LA MESURE DE LA PRODUCTIVITE COMPLÉMENTS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 2 : Produire dans l’entreprise
Advertisements

Le « marché » du travail keynésien :
Le compte de résultat prévisionnel
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
Un business model spécifique aux entreprises de services
QUESTIONS D’ÉCONOMIE.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Environnement juridique, économique et mercatique des organisations
LA PRODUCTIVITE Objectifs :
LA PRODUCTIVITE Objectifs :
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
Evaluation des performances en entreprise
La croissance économique
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Du chiffre d’affaires au bénéfice net.
Chapitre 3 : La survie de l ’entreprise
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Origine des gains de productivité et impact sur la croissance
L’ORGANISATION DE LA PRODUCTION
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
LE PRIX DE REVIENT IDCE institut pour le développement
Thème 6 :Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ?
La production, moteur de l ’économie
LA FLEXIBILITE DU TRAVAIL:
Les déterminants de l’emploi :
Management stratégique et management opérationnel
Cours de Gestion d’entreprise
Supply Chain Management
Séance 12 Partenaire stratégique (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
Le contrôle stratégique Chapitre 16
GESTION – COMPTABILITE série 5
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
3) enclenchement des différentes fonctions économiques
La valeur ajoutée brute mesure
Les Échanges Économiques
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
Résultats financiers G .T. P
CONTEXTE : 1950 > Aujourd’hui
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
Mme. Rizlane GUATI Mr Amine ESSALHI. Le producteur…c’est qui?
 Visionnage rapide de la fin du diaporama (normalement vu pendant les vacances)  EXERCICES I&G- Gestion- chapitres 18BL-Mme Roulaud 1.
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux et synthèse du thème « économie » Marc BRUANT (CETE.
Introduction à l’analyse financière
LE TABLEAU DES SOLDES INTERMEDIAIRES DE GESTION
Département Homme au Travail
Le produit a-t-il un prix ?
Initiation à la conception des systèmes d'informations
J.Miauton Supply Chain / Logistique. Généralités Supply Chain / logistique Pilotage des flux.
La mesure de la production
Chapitre 5 : les coûts partiels
PRODUCTIVITE Productivité physique Du travail Du capital Productivité en valeur = Productivité apparente Du travail Du capital Productivité apparente des.
Analyse interne (1) L’analyse fonctionnelle
Contrôle des coûts.
La FPC, rapide tour d’horizon … 5/6 ans11 ans14/15 ans17/18 ans25 ans55 ans60 ans65 ans École primaire CollègeLycéeUniversité École obligatoire jusqu’à.
Option : Management des organisations
Le partage inégal des revenus et du patrimoine
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
Système de Management Intégré
Le choix d’une stratégie
Cf schéma coûts complets dans l ’Entreprise commerciale
Tableau de bord A- définition
La Société de l’assurance automobile du Québec Édith Cabot Kayla Godbout-Morneau Maude Paquette.
Techniques d’évaluation de la performance d’un système de distribution
Comment et combien produire ?
Economie générale 1e ECSEDI S. Tant. 22 Thème 1 : La comptabilité nationale On peut définir la comptabilité nationale comme l’expression quantitative.
Economie française : Panorama. Balance commerciale précédente suivante précédentesuivante Définition La balance commerciale est le compte qui retrace.
La Méthode UVA : Quelles réalités ? Valérie BUFFET, Jean FIEVEZ et Dimitar STAYKOV La méthode UVA est un outil d’aide à la décision basé sur l’analyse.
Transcription de la présentation:

LA MESURE DE LA PRODUCTIVITE COMPLÉMENTS Cf. citation Anti-manuel d’Economie

1 - LA PRODUCTIVITÉ EST LE RAPPORT ENTRE UNE PRODUCTION ET UNE OU PLUSIEURS RESSOURCES MISES EN ŒUVRE POUR L’OBTENIR : 2 – Productivité apparente du Travail : 3 – De la Productivité au niveau de vie : l’évolution de la productivité influe sur le niveau de vie. Productivité = Production / Ressources mises en œuvre Productivité = P I B / Facteur Travail

X Evolution de la quantité de travail par habitant Niveau de vie = Richesse créée / Population Richesse créée/ Population = Richesse créée /Travail X Travail/ Travailleurs X Travailleurs/ Population Niveau de vie Quantité de hab. travail par Le niveau de vie doit donc s’améliorer si la relation ci-dessous se vérifie : Augmentation de la productivité du travail X Evolution de la quantité de travail par habitant

ACCROÎTRE LE RAPPORT QUANTITÉS PRODUITES / QUANTITÉS DE RESSOURCES Risque de négligence de la qualité et de la valeur des biens & services et de la qualification du personnel. Risque de « productivisme » Réduire les coûts de revient La compétitivité-prix risque de nuire aussi à la qualité de la production. La réduction du coût des ressources n’est pas toujours équivalente à une augmentation de la productivité (exemple des délocalisations)

AUGMENTER LE RAPPORT CHIFFRE D’AFFAIRES / EFFECTIF Solution est-elle toujours : Réduire les effectifs ? Une croissance de l’activité suffisante peut compenser la réduction du temps de travail par salarié, sinon le chômage systématique va démotiver les salariés. L’observation de la réalité actuelle montre que les entreprises ne privilégient pas la recherche de la richesse créée ni la valeur ajoutée (les indicateurs situés au numérateur).

PRODUCTIVITE, VALEUR AJOUTEE DIRECTE & VALORITE Nouveau ratio d’approche de la productivité : Productivité = Transformation réalisée / Ressources mises en œuvre Notion de valorité : Valeur ajoutée directe : différence entre la valeur marchande des biens & services produits et celle des biens & services incorporés dans une production (transformation réalisée). Effort : ensemble des ressources mises en œuvre pour obtenir la transformation réalisée (les ressources mises en œuvre). Valorité = Valeur ajoutée directe / Effort

APPLICATION : Un travailleur manuel réalise, par transformation d’une matière première, la production d’un seul type de produit. Plusieurs événements influent successivement sur les performances de l’entreprise. Après avoir compléter le tableau suivant, déterminer quel(s) es (on) t l’(es) événement(s) qui influe sur la valorité. Que conclure ?

MAITRISER LE COUT DE LA STRUTURE PRODUCTIVE Quels que soient les objectifs retenus, la valorité doit rester supérieure à 1 : le coût de la structure productive doit rester inférieur ou égal à la V A D. Comment y parvenir ? A - Approche par nature de ressource : Dans la logique « comptable », elle vise à réduire les coûts des ressources les plus élevées – la masse salariale et les achats… …sans prévoir aucune conséquence sur le niveau d’activité, les conditions de travail, le moyen terme. Elle traduit un manque de vision stratégique de développement. Elle reste la plus souvent employée.

MAITRISER LE COUT DE LA STRUTURE PRODUCTIVE (suite) B - Approche par la ressource rare : Une capacité de production ou de financement limitée conduit l’entreprise à réduire la consommation des sous- produits ou des activités de l’entreprise  –> 1 % de ressource rare  1 % de VAD C - Approche par les produits et les processus : Simplifier les produits et/ou les processus tout en maintenant la valeur perçue par la clientèle. Cf. « l’analyse de la valeur »

MAITRISER LE COUT DE LA STRUTURE PRODUCTIVE (fin) D - Approche par les fonctions de l’entreprise : L’entreprise doit en réaliser un audit (Direction, R&D, Production…) afin d’identifier les ressources manquantes et excédentaires et de les réaffecter.