LES AMPHORES
Dans l’antiquité, l’amphore est le récipient le plus utilisé pour transporter des marchandises en méditerranée. Elles sont le conteneur de produit de base comme le vin, l’huile d’olive ou encore le garum, une sauce faite à base de poisson et qui servait à conserver la viande, à épicer et à relever le goût de certains plats.
Après avoir mis le contenu dans l’amphore, celle-ci était bouchée avec du liège et un deuxième bouchon coulé en argile.
En fonction de de leur provenance, les amphores ont des formes différente et nous indique donc aujourd’hui d’où chaque amphore provenait. En plus de leurs formes, elles étaient reconnaissable grâce à leurs marquages qui indiquaient le nom du vendeur. Pour identifier la provenance et le contenu d'une amphore les personnes regardaient leurs formes, leurs constitutions : les lèvres, le col, les épaules, les anses, la panse et le pied.
Les producteurs d'amphores s'installaient généralement dans des endroits où l'on trouvait principalement de l'argile, de l'eau et du bois. Afin de fabriquer leurs amphores, le potier commence par donner sa forme à l'objet, puis elles sont mises à cuire dans des fours pendant plusieurs heures empilées en quantités, entre 800 et 1000 et pour finir ils les laissent sécher pendant plusieurs jours. Souvent ces potiers marquaient leurs productions d'un tampon en bronze imprimé en creux dans l'argile avant la cuisson qui donnent des informations sur leurs origines, leurs destinations ainsi que le type de produit qu'elles transportent.
Les amphores étaient transportées dans des bateaux marchands, car le commerce était plus rapide et plus pratique et plus rapide par la voie maritime. N’étant pas muni de pied afin de limiter la surface de l’amphore et en mettre plus dans le navire, celles-ci étaient disposées à l’intérieur de la calle dans du sable et des branchages afin de les maintenir
L’amphore n’étant utilisable qu’une seule fois, Après utilisation, les citoyens amenés l'amphore dans un sorte de décharge situé au bord de quelques villes. Dans ces décharges, elles sont réutilisées sous plusieurs formes : les personnes venaient prendre les amphores, les cassaient et elles servaient à réparer, les sol...