Applications Internet Cours 3 21 janvier 2010 Cours 3 21 janvier 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Copyright ©: SAMSUNG & Samsung Hope for Youth. All rights reserved Tutorials Bases de linformatique : Premiers pas Niveau : Débutant.
Advertisements

GEF 435 Principes des systèmes dexploitation Les systèmes dexploitation en général (Tanenbaum 1.1 et 1.3)
Module 5 : Implémentation de l'impression
Master Professionnelle Sciences et Techniques 2 juillet
Procédure pour faire un PowerPoint
1 : Léditeur 2 : Le traitement dimages. 3 : La visionneuse dimage. FRONTPAGE PAINT SHOP PRO ACD SEE.
Chapitre I : Systèmes d’exploitation
Chapitre 3: Système d’exploitation
Les virus informatiques
Architecture de machines Principes généraux
Assistance à distance Parfois on se sent bien seul face à un problème informatique surtout si on n’est qu’un simple utilisateur. Lorsqu'un problème survient.
Comment transférer et sauvegarder mes données sur clé USB
le bureau de Windows et ses fonctionnalités
Connaître et utiliser l’environnement Windows
Systèmes d’exploitation
Ou ASSOCIATION FICHIER-LOGICIEL Fernand Marcoux. Vous cliquez sur un fichier et cela ne démarre pas !!!! Raison ? Vous navez sans doute pas le logiciel.
ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS PRESENTATION DU LOGICIEL
Procédure dinstallation Windows Xp pro. Dans cette procédure nous verrons comment installer Windows xp pro sur un disque dur Vierge. Dans un premier temps,
Module II : Les logiciels
ENVIRONNEMENT WINDOWS
SECURITE DU SYSTEME D’INFORMATION (SSI)
Chapitre 1: Système d’exploitation
1 Sécurité Informatique : Proxy Présenter par : Mounir GRARI.
par Bernard Maudhuit Anne-Marie Droit
Les fonctionnalités : Contacts Windows Présentation de CARNET DADRESSE.
Laboratoire d'Informatique de l’Université de Franche-Comté
LA BASE DE REGISTRE par Bernard Maudhuit. La Base de Registre 1/ Notions élémentaires.
Module 4 : Maintenance des pilotes de périphériques
Initialisation des sites web Étapes importantes. La conversion de vos comptes Web nest pas terminée (après discussion avec les techniciens voici comment.
Les formats Débutant – Semaine 4.
Aplications bureautiques dans les travaux scolaires.
Jcp\afm\sauvegarde1 Qu'est-ce qu'une sauvegarde  Une sauvegarde sert à préserver votre travail, vos fichiers, vos données, donc toutes les informations.
Pourquoi est-il nécessaire d'installer de nouveaux logiciels sur votre ordinateur ? J'exclus de cette présentation l'installation de nouveaux matériels.
Formation Site Web Animation Pédagogique Ecole de Dommartin.
Windows 7 et son explorateur
Présente Conception d’un petit site Web. 2 4-nov-03© Préambule Cette présentation fait suite à celle intitulée « Imaginer, concevoir, mettre.
Les virus informatiques
La Kessamo « » (Caisse à mots)
La mémoire virtuelle Dans laquelle un ordinateur exécute des programmes dont les besoins en mémoires dépassent la mémoire disponible. Par exemple des.
S'initier au HTML et aux feuilles de style CSS Cours 5.
Les systèmes d’exploitation
POWERPOINT.
BUREAU Windows XP Barre de lancement rapide Barre des tâches
En route vers le déploiement . . .
Ce ne sont pas des icônes mais Des « Tuiles » Barre des tâches
1 Initiation à l’utilisation de la micro-informatique Mac OS X Tiger? Mais c’est très simple! ©Alain Mancel - 12 Novembre 2007 Pour le GRETA 94.
Bureau - Souris - Clavier Premiers pas sous Windows XP.
Introduction.
Création JJ Pellé novembre 2014Musique : David Schombert.
Chapitre 1 : systèmes d’exploitation
L'explorateur de Fichiers Windows
PHOTOPAGER Projet Informatique et multimédia Classe Terminale S Bac 2001 Charles Duley et David Ameisen.
DECOUVERTE DE L’INFORMATIQUE
LE SERVEUR PROXY Un serveur proxy (traduction française de «proxy server», appelé aussi «serveur mandataire») est à l'origine une machine faisant fonction.
Le réseau informatique du CVM Extrait du site web du CVM Réf: Présentation du milieu.
Le dictaphone  Permet d'enregistrer de courts fichiers vocaux sur le disque dur  Bien entendu, votre ordinateur doit posséder une carte son et un micro.
1.1: notions de bases de l’informatique
Crédits SommaireSystème & Processus Système et Applications Système, programmes & données Définition Système & UtilisateursSystème et Interface CULTURE.
Vous présente en quelques réalisations un réel savoir-faire, le fruit de longues années d’expériences, aujourd’hui à votre service. Toutes les fonctionnalités.
Dreamweaver Séance 1.
Formation.
Une police de caractères pour personnes ayant une dyslexie
Pourquoi ne faut-il pas jeter son ordinateur par la fenêtre ?
Chapitre 6 Résolution des problèmes liés au processus d'amorçage et au système Module S41.
Chapitre 1: Ordinateur & système d’exploitation
Chapitre 12 Surveillance des ressources et des performances Module S41.
Chapitre 3 Configuration du matériel sur un ordinateur exécutant Windows XP Professionnel Module S41.
Cours 5 : Premiers pas avec PowerPoint  L’insertion de diapositives  Appliquer un modèle de conception  Les zones de texte  L’insertion d’images 
Révisions pour l’exam L2 Informatique Obligatoire.
Transcription de la présentation:

Applications Internet Cours 3 21 janvier 2010 Cours 3 21 janvier 2010

Système d’exploitation et autres logiciels Qu’est-ce qu’un système d’exploitation ? Un système d’exploitation est un logiciel (ou un ensemble de logiciels qui sont considérés comme une entité). Il est le logiciel qui fait le lien entre les parties matérielles de l’ordinateur et les applications utilisateur. Il assure la traduction des lignes de code plus complexes en langage binaire (0 et 1 – le code machine). Il y a deux types de logiciels : - les programmes application utilisateur, - les programmes système qui relient la machine à l’humain en lui proposant une interface conviviale. (quel type de logiciel serait donc le système d’exploitation ?) Parmi les logiciels système, il y a les systèmes d'exploitation (SE). Qu’est-ce qu’un système d’exploitation ? Un système d’exploitation est un logiciel (ou un ensemble de logiciels qui sont considérés comme une entité). Il est le logiciel qui fait le lien entre les parties matérielles de l’ordinateur et les applications utilisateur. Il assure la traduction des lignes de code plus complexes en langage binaire (0 et 1 – le code machine). Il y a deux types de logiciels : - les programmes application utilisateur, - les programmes système qui relient la machine à l’humain en lui proposant une interface conviviale. (quel type de logiciel serait donc le système d’exploitation ?) Parmi les logiciels système, il y a les systèmes d'exploitation (SE).

Système d’exploitation et autre logiciels Qu’est-ce qu’un système d’exploitation ? Mis à part son interface graphique agréable, le SE est conçu pour plusieurs objectifs : - la gestion : - des programmes (appelées aussi processus), (il ordonne et contrôle)- de la mémoire allouée à chaque programme - des périphériques, par l’intermède des pilotes (drivers) - du système des fichiers crées et des bibliothèques Pour en savoir plus : Qu’est-ce qu’un système d’exploitation ? Mis à part son interface graphique agréable, le SE est conçu pour plusieurs objectifs : - la gestion : - des programmes (appelées aussi processus), (il ordonne et contrôle)- de la mémoire allouée à chaque programme - des périphériques, par l’intermède des pilotes (drivers) - du système des fichiers crées et des bibliothèques Pour en savoir plus :

Archivage - Compactage Qu’est-ce qu’un logiciel d’archivage ? Réunir plusieurs fichiers en un seul. Cela facilite la transmission des données dans un réseau. Exemple : Vous voulez envoyer des photos : 2 possibilités : - les prendre une par une et les envoyer, - envoyer le fichier qui les contient, mais avec le risque de n’envoyer que le fichier, sans les photos. Alors on fait une archive. Ensuite, dans le processus d’archivage, il peut y avoir un processus de compactage ou de compression. Le compactage peut se faire avec perte ou sans perte. Sans perte :.zip.rar.ace.cab et pour Mac :.bin.hqx.sit.sea Avec perte :.mp3.jpeg.mpeg Logiciels : WINZIP, WINRAR, STUFFIT, et au moins une centaine encore… Qu’est-ce qu’un logiciel d’archivage ? Réunir plusieurs fichiers en un seul. Cela facilite la transmission des données dans un réseau. Exemple : Vous voulez envoyer des photos : 2 possibilités : - les prendre une par une et les envoyer, - envoyer le fichier qui les contient, mais avec le risque de n’envoyer que le fichier, sans les photos. Alors on fait une archive. Ensuite, dans le processus d’archivage, il peut y avoir un processus de compactage ou de compression. Le compactage peut se faire avec perte ou sans perte. Sans perte :.zip.rar.ace.cab et pour Mac :.bin.hqx.sit.sea Avec perte :.mp3.jpeg.mpeg Logiciels : WINZIP, WINRAR, STUFFIT, et au moins une centaine encore…

Indexation Qu’est-ce que l’indexation et à quoi servirait-elle ? L’indexation est la capacité d’un ordinateur de trouver de l’information selon certains critères et de l’afficher sous forme de liste. Dans ces listes on peut effectuer encore une fois une indexation, pour affiner encore plus notre recherche. C’est donc une possibilité d’organisation de l’information, de plus en plus nécessaire dans le contexte actuel ou l’information numérique explose de par tout dans le monde. L’ordinateur (le Mac) fait automatiquement une indexation du contenu, et il la garde à jour tout le temps. Alors, le temps de réponse est plus court que sur un PC. La fragmentation / défragmentation sur PC – contre l’optimisation en continu sur MAC. Qu’est-ce que l’indexation et à quoi servirait-elle ? L’indexation est la capacité d’un ordinateur de trouver de l’information selon certains critères et de l’afficher sous forme de liste. Dans ces listes on peut effectuer encore une fois une indexation, pour affiner encore plus notre recherche. C’est donc une possibilité d’organisation de l’information, de plus en plus nécessaire dans le contexte actuel ou l’information numérique explose de par tout dans le monde. L’ordinateur (le Mac) fait automatiquement une indexation du contenu, et il la garde à jour tout le temps. Alors, le temps de réponse est plus court que sur un PC. La fragmentation / défragmentation sur PC – contre l’optimisation en continu sur MAC.

Extension de nom de fichier Qu’est-ce que l’extension de nom d’un fichier ? extension de nom de fichier (ou simplement extension de fichier, voire extension) est un suffixe donné au nom d'un fichier pour identifier son format. Ainsi, on dira qu'un fichier nommé travail.doc a l'extension doc ou.doc. À qui ça sert : ça aide l’ordinateur à savoir avec quel logiciel on peut ouvrir et modifier ce document Trois façons d’ouvrir un document. Ouvrir d’abord le logiciel, et ensuite le document. ou Double cliquer sur le document ou encore Clic droite sur la souris et choix du logiciel. C’est important parce que parfois on veut créer un document avec un logiciel plus complexe, mais ensuite, on va vouloir l’utiliser avec des logiciels plus simples ou bien pour d’autres emploi (sur le web : une image : Photoshop – Prewiew – FrontPage) Astuce : Dans Windows, vous pouvez cacher des documents en leur donnant une extension qui n’a rien à voir avec leur contenu. Ainsi, une autre personne ne saurait pas l’ouvrir que si elle essaye plusieurs fois la troisième méthode. Qu’est-ce que l’extension de nom d’un fichier ? extension de nom de fichier (ou simplement extension de fichier, voire extension) est un suffixe donné au nom d'un fichier pour identifier son format. Ainsi, on dira qu'un fichier nommé travail.doc a l'extension doc ou.doc. À qui ça sert : ça aide l’ordinateur à savoir avec quel logiciel on peut ouvrir et modifier ce document Trois façons d’ouvrir un document. Ouvrir d’abord le logiciel, et ensuite le document. ou Double cliquer sur le document ou encore Clic droite sur la souris et choix du logiciel. C’est important parce que parfois on veut créer un document avec un logiciel plus complexe, mais ensuite, on va vouloir l’utiliser avec des logiciels plus simples ou bien pour d’autres emploi (sur le web : une image : Photoshop – Prewiew – FrontPage) Astuce : Dans Windows, vous pouvez cacher des documents en leur donnant une extension qui n’a rien à voir avec leur contenu. Ainsi, une autre personne ne saurait pas l’ouvrir que si elle essaye plusieurs fois la troisième méthode.

Extension de nom de fichier Qu’est-ce qu’un « pilote d’un périphérique » ? Le pilote (driver) est un petit logiciel qui permet à un ordinateur de communiquer avec un périphérique. Montrez à quoi ça sert en donnant un exemple concret. À l’aide de cet logiciel, l’ordinateur peut par exemple reconnaître une imprimante, sa marque, ses fonctionnalités et peut ainsi lui envoyer l’information et la commande d’imprimer un document. Juste brancher un périphérique ne suffit jamais de l’utiliser. Si jamais cela arrive, c’est à cause du fait que le système d’exploitation contient déjà une énorme bibliothèque de pilotes déjà installés, et que vous n’avez qu’à choisir le modèle du périphérique. C’est pratique mais ça occupe de la mémoire inutilement. Qu’est-ce qu’un « pilote d’un périphérique » ? Le pilote (driver) est un petit logiciel qui permet à un ordinateur de communiquer avec un périphérique. Montrez à quoi ça sert en donnant un exemple concret. À l’aide de cet logiciel, l’ordinateur peut par exemple reconnaître une imprimante, sa marque, ses fonctionnalités et peut ainsi lui envoyer l’information et la commande d’imprimer un document. Juste brancher un périphérique ne suffit jamais de l’utiliser. Si jamais cela arrive, c’est à cause du fait que le système d’exploitation contient déjà une énorme bibliothèque de pilotes déjà installés, et que vous n’avez qu’à choisir le modèle du périphérique. C’est pratique mais ça occupe de la mémoire inutilement.