Nous étions invitées ce soir-là, Yvonne et moi, chez un couple d’amis. Nous voilà donc parties à la recherche de leur maison…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Je ne sais pas! Par Matt Maxwell.
Advertisements

À.
J’ai vieilli désormais …
Je ne vais pas t'écrire 1 millions de mots
Les roses rouge étaient ses fleurs favorites, son prénom était aussi Rose. Et chaque année son mari lui envoyait des roses avec un joli ruban.   L’année.
TEMPS DE LOISIR Leçon 4.
BLAGUES MÉCHANTES SUR LE MARIAGE
Deux soldats se rencontrent au front :
Les mains de maman....
L'anniversaire de Grand-Père.
A T T E N T E.
Les Troubles Déficitaires de la Mémoire dus à l‘ Age
Une présence à vivre Cliquez pour débuter.
La Chaise -- Quand le prêtre est entré dans la chambre, il a trouvé ce pauvre homme sur son lit , la tête soutenue par deux d'oreillers. Il y avait une.
NOËL,C'EST QUOI ? Diaporama de Jacky Questel.
La femme aux yeux clairs
Savoir-vire à table 餐桌上的礼仪
Comment c`est de...vieillir ?
Rencontrer Jésus.
UN CONTE DE NOËL A LA CRECHE DE NEFFIES Diaporama de Jacky Questel.
Suivez les ressemblances…, et jouez au qui est qui !
Le ç on 28 Les grands ensembles Mots et expressions.
Pour toutes les Mamans !.
Il y a des petits yeux qui nous observent constamment
Tu ne me fais pas peur.
Blagues sur le mariage.
Mais on les adore.
C’est quoi Fais-moi le plaisir de lire tout et à la fin, réfléchis et choisis l’option N° 1.
La douceur d’un matin d’été !.
LE SILENCE DE GRAND-MAMAN
Le plus beau poisson des océans
La ballade avec mon étoile...
Diaporama de Gi Bonne St Valentin.
Mon Coeur Te Dit Je T’aime Frédéric François
Je sens qu’il va y avoir pas mal de changements d’ici pas trop trop longtemps dans ma vie…. Et résultat je vais devoir partager MES diaporamas…. Alors.
ES-TU DENTISTE ? Deux mecs se rencontrent dans un bar. Ils discutent un peu et puis comme cela arrive dans la vie, ils décident d'aller chez l'un d'entre.
Cliquez à chacune des diapositives Cela m’est déjà arrivé qu’on me donne quelque chose pour rien. Rien que pour le plaisir! Cela m’a fait beaucoup de.
C’est avec plaisir que j’ai fait ce diaporama pour rendre hommage à une grande chanteuse québécoise qui va toujours plus haut, toujours plus loin et.
Images droles Diaporama de Gi.
À lire pendant 2 minutes Lisez cette histoire, et suivez les conseils à la fin… Un jour, il y a plusieurs années, je marchais sur la grande route.
Elle avait passé toute la journée avec sa Maman dans un grand magasin
C’est le soir de Noël. Mais ce n’est pas à la crèche que rêve Gontrand. Ni à la cérémonie de Noël. Ni même au sapin… Il rêve à trois petits cochons.
Diaporama de Jacky Questel.
Je vous présente Rosette, une adorable fillette de 9 ans, affectueuse et malicieuse. Rosette est porteuse de la trisomie 21; C’est une maladie due à.
Et d’abord, correctement parlant, un souvenir peut-il être vache ? Vous allez en juger par vous-mêmes !
Non , mais qui es-tu Toi ....
Alzheimer Belle musique.
Pourquoi ? Les parents se séparent ??? Diaporama de Gi.
Nous disons parfois, nous disons souvent : « je ne sais pas prier ». Pourtant, la Bible nous dit : « priez en tous temps » Mais comment « prier en tous.
Cher Époux: Je t'écris cette lettre pour te dire que je te quitte pour de bon.   J'ai tenté du mieux que j'ai pu d'être une bonne épouse pendant plus.
Dansant de joie sur le chemin, Anaïs était venue à la rencontre de sa grande sœur, Adélaïde, qui venait passer toute la journée à la maison. Elle lui.
Un jour, il y a plusieurs années, je marchais sur la grande route
Une lettre de Dieu Diaporama de Jacky Questel.
Vous connaissez par cœur cet épisode. Jésus, de passage à Béthanie avec ses disciples, est invité à déjeuner par deux sœurs, Marthe et Marie, les.
V O I R Diaporama de Jacky Questel.
Tout d ’abord, je vous dis bonjour, ensuite je vous dis que je vous écris pour vous dire qu’une dame m ’a dit que j’avais éraflé sa voiture avec mon.
« Ce que je suis contente ! Disait Alphonsine la petite sorcière à Annie, sa petite amie de la terre. J’ai fait sept ans cette année !!! »
Diaporama de Jacky Questel Je n’ai malheureusement pas noté le nom de l’auteur de ce charmant poème. S’il se reconnaît, je serais heureuse qu’il me don-
Les mains de maman... ______ ____ _______.
« coucou » 2006.
Vue par les enfants, la vie est différente... et c'est vrai que, parfois, leurs réflexions sont stupéfiantes !!! 1. Nudité Je conduisais avec mes trois.
Paul était un fameux contremaître, Les constructions qu’il édifiait avec son équipe étaient réputées. Et l’on se disputait ses maisons.
Série 1.
Des gens s’étonnent quand ils reçoivent de leurs amis des s transférés, « sans grande importance », pensent-ils.
Alzheimer Belle musique
JE CHERCHE UN MOT... Diaporama de Jacky Questel.
Bonjour ! Je me présente : Le suis Jeannot Lapin. L’an dernier, j’étais trop jeune pour participer aux préparatifs de Pâques, mais j’en ai rêvé toute.
DIS, MAMIE... Poème de Marie David Diaporama de Jacky Questel.
Un peu d’air… Depuis quelque temps, Je me sentais comme étouffée Entre la vaisselle, les repas et le ménage; Il me semblait que je manquais d’air… J’avais.
Transcription de la présentation:

Nous étions invitées ce soir-là, Yvonne et moi, chez un couple d’amis. Nous voilà donc parties à la recherche de leur maison…

Une charmante maisonnette entourée de fleurs… Des plates-bandes bien soignées. Notre voiture est à peine arrêtée que le perron s’éclaire, la porte s’ouvre. Marie-Claire nous accueille chaleureusement. Serge nous rejoint.

Nous sommes introduites dans la salle à manger, où le couvert est déjà dressé. Plaisir d’un accueil plein de sympathie et de convivialité. Tout en parlant, Marie-France nous place et dépose sur la table des plats joliment préparés, où les couleurs des aliments choisis s’harmonisent pour le plaisir des yeux, avant d’être le plaisir du palais !!!

Marie-France saisit un ravier sur la table et me le présente en me proposant : “Un peu de macédoine ?” Serge nous verse à boire. - Ah ! dit Yvonne. J’ai posé nos affaires sur le premier fauteuil en entrant à droite dans le salon. - Oui je sais répond Serge très affirmatif !

Je la regarde, un peu étonnée par la netteté de cette précision… et je réalise tout à coup que nos hôtes sont aveugles tous deux. J’avais oublié…

J’observe mieux… J’écoute… En posant le plat de hors-d’œuvre près de son mari, Marie-France lui dit : - Je te pose le ravier sur ta droite, c’est une macédoine. Serge se saisit du ravier et se sert, sans aucune hésitation.

Une petite voix retentit soudain, mais, dans le brouhaha de la conversation, je n’ai pas compris. Marie-France perçoit mon étonnement et m’explique : - C’est le thermostat qui nous indique la température de la pièce.

Le climat est à la simplicité, à la confiance, et je puis me permettre de poser les questions qui se bousculent dans ma tête. - Comment sais-tu ce que contient chaque plat ? Tu ne te trompes jamais en nous les présentant. - Je choisis des plats de formes différentes, et je sais où j’ai mis chaque ingrédient.

- Mais nous ne le posons pas obligatoirement où tu l’avais posé toi-même, quand nous nous sommes servies ? - Le bruit du ravier sur la table me donne son emplacement. Serge nous sert à nouveau à boire, et je remarque qu’il pose le goulot de la bouteille sur le rebord du verre, pour se repérer.

- Et comment fais-tu pour être toujours si élégante, pour savoir que tu as un corsage bleu qui va avec tes pantalons prune ? Serge rit et se lève. Je remarque sa main qui frôle à peine le rebord du buffet lorsqu’il se dirige vers la porte d’un pas assuré.

Il revient, trouve sa chaise sans hésitation, s’installe. Il ramène un petit appareil, plus petit qu’un cellulaire, et, avec un air de conspirateur, le pose sur son pantalon. J’entends une voix mécanique : - gris clair. Nous sommes médusées. Marie-France fait une démonstration, et l’appareil imperturbable indique : bleu clair, bordeaux…

Elle nous explique qu’elle a une cocotte-minute parlante, mais tant de choses se bousculent dans ma tête que j’oublie de demander des précisions. Leur grand fils rentre alors en coup de vent, salue, repart en trombe, vrai courant d’air comme tous les jeunes. - Nous l’avons adopté ! Nous explique Serge. Nous avons adopté deux enfants…

Le repas se termine. Marie-France pose sur la table un appétissant gâteau : - Voyons si vous devinez à quoi je l’ai fait ! La couleur devrait vous guider ! Carotte ? citrouille ? non, notre hôtesse secoue la tête en riant. C’est pourtant délicieux… C’est Yvonne qui trouve : - à la patate douce !

- Bravo ! dit Marie-France. C’est une recette de chez moi, de l’Ile de la Réunion. Ma foi, c’est une excellente recette ! Et nous nous régalons… Café ? Non, pas de café. Une tisane, alors ! Serge fait une tisane, pendant que Marie-Claire s’installe au piano et nous chante une chanson de sa création.

Il revient nous servir. Sans hésitation nous offre cette excellente tisane. Nous parlons maintenant informatique. Leur ordinateur est équipé, et lit les textes. Mais oui, il faut que je leur envoie mes diaporamas, ils aiment beaucoup cela ! Et le texte leur permet souvent de visualiser les images…

C’est le moment du départ. Marie-France refuse absolument qu’on l’aide à la cuisine. Serge va prendre nos affaires dans le salon, et nous les tend. Et nous partons à regret.

Ah ! J’oubliais de vous dire : lui est kiné, et elle professeur de musique et musicothéra- peute !

Je suis émerveillée. Emerveillée par leur bonne humeur, par leur dextérité, par la capacité de l’être humain à s’adapter à toutes les situations, même celles qui paraissent les plus dramatiques. Et je constate, une fois de plus, que ceux qui geignent et se plaignent sans arrêt ne sont pas ceux auxquels on pourrait s’attendre.

Je me dis aussi que ceux qui sont à plaindre, ce sont précisément ceux qui ont tant de choses à portée de leur main, mais que les personnes que l’on qualifie d’handicapées sont au contraire, dans la majorité des cas, des gens qui saisissent la vie à pleine main, à plein cœur, et nous donnent de merveilleuses leçons d’optimisme et de courage…

Et je me dis enfin que j’essaierai de ne jamais oublier cette leçon…

Texte : Jacky Illustrations prises au fil du temps sur Internet. Musique : Yvette Horner - Caminito Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix

Vu sur Diaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.com