Introduction à la gestion de projet

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Solutions Lean © Fujitsu Canada Formation Green Belt Lean Six Sigma Clôture du projet Septembre 2010.
Tous droits réservés © Promaintech Novaxa Clôture du projet Formation Green Belt Lean Six Sigma.
Transcription de la présentation:

Introduction à la gestion de projet Cours 2: Les fondements de la gestion de projet Par: Hind Bouzekri Automne 2013

Plan de la leçon Définitions Jeu questions/réponses Projet, programme, portefeuille, Bureau de projets Processus de gestion de projet Le triangle des contraintes en gestion de projet Les différentes structures organisationnelles Jeu questions/réponses

Projet: qu’est ce que c’est? Effort temporaire exercé dans le but de créer un produit, un service ou un résultat unique Entrepris par une seule personne, par une seule unité organisationnelle ou par plusieurs

Exemples de projets

Programme Groupe de projet apparentés qui ont la même vision

Portefeuille

Bureau de projet Unité organisationnelle dont les fonctions sont: Gestion des ressources partagés entre les projets Développement d’une méthodologie de management de projet et des meilleures pratiques Suivi et audit des projets Formation et mentorat de la communauté de gestion de projet Coordination de la communication entre les projets

Le processus de gestion de projet Jalons

Triangle des contraintes en gestion de projet

Structure organisationnelle Organisation fonctionnelle Vente Ingénierie Comptabilité

Structure organisationnelle Organisation matricielle Vente Ingénierie Comptabilité

Structure organisationnelle Organisation par projet

Jeu en équipe

Questions On vous informe qu’une composante que vous avez commandée pour un projet va être livrée en retard. Que faites vous en premier: Ignorer l’alerte, ce n’est pas important Informer votre superviseur Informer le client, c’est à lui de décider Faire une rencontre avec l’équipe de projet pour discuter des alternatives d) Faire une rencontre avec l’équipe de projet pour discuter des alternatives d

Questions En gestion de projet, quelle est la meilleure alternative lorsque des problèmes surviennent: S’adresser au gestionnaire S’adresser au client Résoudre le problème soi-même Résoudre le problème en collaboration avec l’équipe de projet d) Résoudre le problème en collaboration avec l’équipe de projet d

Questions Pourquoi utilise-t-on la méthode des 5 pourquoi? Avoir plus d’information sur la situation Identifier la cause principale du problème Proposer des solutions Identifier le coupable b) Identifier la cause principale du problème b

Questions Quel pourcentage de temps le chef de projet consacre à la communication? 30% 50% 70% 90% d) 90% 90%

Questions Vous gérez le projet d'organiser une fête pour les employés de votre entreprise. Il y a un risque que des employés ne s’y présentent pas. Vous décidez de ne pas prendre des mesures contre cela car c’est peu probable que ça arrive. Quelle stratégie de réponse au risque suivez-vous? Acceptance Évitement Atténuation Transfert Acceptance a

Questions Vous êtes le chef de projet du projet ABC. Il y a un conflit entre deux membres clés du projet. Les trois d'entre vous se rencontrent et décident d'utiliser la technique de compromis pour la résolution des conflits. Un compromis conduit généralement à: b) Situation perdant-perdant Situation gagnant-gagnant Situation perdant-perdant Situation gagnant-perdant Aucune de ces réponses b

Questions Lequel de ces exemples n’est pas un projet: La planification de mariage de votre meilleur ami Faire le ménage de votre maison chaque semaine Construire un pont sur le fleuve Achat de vêtements au meilleur prix du marché b) Faire le ménage de votre maison chaque semaine b

Questions Lequel des énoncés suivants est la dernière étape de clôture du projet? Le client a accepté le produit Les archives sont complétées Le client apprécie le produit Les leçons apprises sont documentées b) Les archives sont complétées b

Questions Souvent les projets ne répondent pas aux attentes des clients pour lesquels des éléments suivants: d) Définition de la portée imprécise par le client Une mauvaise gestion du risque par l'entrepreneur en cours d'exécution du projet Faible capacité technique de l'entrepreneur en cours d'exécution du projet Contraintes strictes et difficilement atteignables définies par le client Définition de la portée imprécise par le client d

L’équipe gagnante est:

Pour la prochaine leçon: Nommer quelques avantages et désavantages de chacune des structures organisationnelles (fonctionnelle, matricielle et par projet)

Fin de la leçon À la prochaine