1 k9a des principes à la pratique 08.11.05. 2 k9a Les principes.

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Transcription de la présentation:

1 k9a des principes à la pratique

2 k9a Les principes

3 Objectifs Présentation de k9a en tant que référentiel commun pour permettre le dialogue entre les partenaires d'un projet de systèmes d'information.

4 Trois partenaires interdépendants Moyens informatiques Systèmes d’Information Prestations des métiers MoA CSI/AMoA MoE

5 4 dimensions Information Technique Informatique Conduite de projet Métier

6 11 axes

7 4 phases, 9 étapes lancement cadrageréalisationappropriation

8 Aux intersections Point clé

9 Cadrage Lancement Développement Appropriation 9 domaines

10 Cadrage Lancement Développement Appropriation 1. Business re-engineering 2. Territoire de l'information 3. Architecture technique 4. Identification des compétences 6. Développement informatique 5. Gestion du changement 7. Gestion des compétences 8. Empowerment 9. Maîtrise des risques 9 domaines

11 Cadrage Lancement Développement Appropriation 1. Business re-engineering 2. Territoire de l'information 3. Architecture technique 4. Identification des compétences 6. Développement informatique 5. Gestion du changement 7. Gestion des compétences 8. Empowerment 9. Maîtrise des risques 9 domaines

12 Lecture du canevas Cadrage Appropriation MétierConduite 1

13 La phase de cadrage Analyse du métier (processus, moyens du traitement de l’information, organisation, …) 1 1. Décision du département de l'opportunité de mener un projet dans le domaine. Est associée à l'identification d'objectifs d'amélioration très clairement définis. Etude de l’opportunité MoA proto Etude de la faisabilité MoA/ MoE 2 2. Une solution au moins répondant aux objectifs d'amélioration précédemment identifiés est décrite et évaluée dans sa faisabilité*. * Faisabilité technique mais également organisationnelle (mesure des impacts) 1 1

14 Lecture du canevas Cadrage Appropriation MétierConduite 2

15 Lancement Opportunité Faisabilité MOA MOE aMOA 2 2 Cahier des charges de réalisation

16 Lecture du canevas Cadrage Appropriation MétierConduite 3

17 MOA MOE aMOA Chantiers de réalisation 3 3 Rôles / Responsabilités

18 La gestion du changement La responsabilisation du métier pour le projet est primordiale. Le chantier de "gestion du changement" doit aboutir à la mise en place de la nouvelle solution dans la pratique du métier. Enfin, avec la phase d'appropriation, la solution est rendue effective. 3 3

19 Le développement informatique Le développement est conforme à l'architecture retenue et aux prestations attendues. Il est placé sous la responsabilité du chef de projet informatique. Après la vérification de conformité par les recettes, la solution est mise en production. 3 3

20 La gestion par les compétences Le projet se gère par la mise en œuvre des compétences utiles au bon moment (MoA, CSI, MoE). La dynamique de partenariat s'exprime dans un comité de pilotage et des groupes de travail. Un bilan de capitalisation des connaissances et des compétences acquises est réalisé en fin de projet. 3 3

21 Lecture du canevas Cadrage Appropriation MétierConduite 4

22 MOA MOE aMOA La recette 4 4

23 Lecture du canevas Cadrage Appropriation MétierConduite 5

24 MOA MOE aMOA L'appropriation 5 5 Exploitation Valorisation

25 L'appropriation 5 Mettre en valeur la solution dans le cadre du métier Valorisation MoA 1 1. Déploiement en production effectué: l'application et les données sont disponibles pour l'ensemble des utilisateurs. Le projet informatique est terminé Formation effectuée. L'application est utilisée effectivement par l'ensemble des utilisateurs finaux. Le projet S.I. est terminé. Déploiement MoE Mettre en production Appropriation MoA/ MoE Transférer vers le métier 5

26 Centre de compétences L'appropriation de la solution et sa valorisation aboutit à la mise en place d'un centre de compétences "métier". Le centre de compétences assume l'évolution des technologies et de la solution technique dans la pratique des métiers concernés (empowerment).

27 k9a La pratique

28 Avantages Donne une vision d'ensemble Fournit un langage commun Permet la revue de projet Permet d'anticiper les problèmes Donne du sens aux livrables S'accommode des méthodes de chacun

29 L métierinformationtechniquedynamique Phase Pratique Métier Gestion Changt Economie Ecologie Eléments tech Patrimoine Risques Partenariat Compétenc es Echange Prestation Opportunité Processus Amélioratio ns Objets information Intégration SI Existant. Analyse risques Inventaire Flux Existant Faisabilité Scénarios d'utilisation Impacts mesures accompgt Architectur e du SI Dictionnair e information Arch fonctionnell e et technique Intégration dans le patrimoine Chiffrage et plan 1 er niveau Enjeux par partenaire Besoins Organisatio n interface Future Lancement Plan réorg métier Plan chgt Rôles, resp. et fonctionne ment Organisatio n et plan compétenc es Analyse et spécificatio ns détaillées Évolutions liées à la solution Analyse chgt Lien MOA MOE Approv. compétenc es Réalisation technique. Présenter le projet Exposé contraintes techniques / MOA. Recette,. Partenariat Compétenc es Déploiemen t. Démonstrat ion et formation. Choix Utilisateurs et Super U. Lots et déploiemen t données Lot et déploiemen t technique Alignement aux standards Contrat de projet et périmêtre. Plan mise en place prestations Modèle d'informatio n Reprise des données Specs fonct détaillées Specs d' intégration Niveau de détail / projet Formats et méchanism es d'échange Specs prestations Mise en place BD Dev. Reprise données Réalisaton et tests unitaires Composant s réutilisable s Gestion projet Dev. Interfaces données Mise en place prestation Jeux de tests Tests reprise données Tests fonctionnel s Tests exploitabilit é Validation respect engagemen t Tests d'échanges de données Tests de performanc e Jeux de tests utilisateurs Reprise des données Mise en production Transfert vers exploitation. Lancement Echanges Lancement prestation Appropriati on Validation métier Formation Gestion des données. Maintenanc e (garantie) Exploitation Transfert métier Bilan de projet Groupe validation métier Qualificatio n échanges Anomalies et évolutions Valorisation Appréciatio n Efficience Caoching Valoriser les données en information. Maintenanc e (évolutive) Gestion de l'innovation informatiqu e... Amélioratio n Échanges. Cadrage Réalisation Acceptation Revue de projet (cas réel )

30 k9a La suite

31 Journées k9a 23,28 novembre et 7 décembre 2005 –Présentation: aux origines de k9a –Réponses aux questions –Ateliers sur les problématiques des projets SI –Restitution des ateliers

32 Et après… Mise en place d'un soutien pour répondre aux problématiques spécifiques liées à la pratique de chacun des partenaires des projets.