Référence: Europe Aid/ /L/ACT/DZ

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet « Médias communautaires, pour une information citoyenne »
Advertisements

PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
BAC PRO S ERVICES de P ROXIMITE et V IE L OCALE.
Contre la fracture numérique, l'alphabétisation
TECHNIQUES DE TRAVAIL EN RESEAU Mr Djamel Rouani: Chargé de la communication et de la formation /SNAPEST Ghardaïa, le 03 novembre 2012.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Association des lycéens, étudiants, stagiaires, et apprentis
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
Les défis de la reconnaissance du travail communautaire en loisir Forum québécois du loisir 2003 René Lachapelle, président Regroupement québécois des.
Mouvement québécois des camps familiaux Les répertoires sont disponibles dans les CLSC à travers la province et sur notre site
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Le « social » du centre social c’est celui du « vivre ensemble », de la solidarité collective en actions. Equipement de quartier à vocation sociale globale,
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Business Plan Social Un outil daide à la création et au développement de son entreprise - Mélanie Trembloy – SAW-B 31 mars 2010 Participation des travailleurs.
La communication et le bénévolat
Le Projet Educatif Territorial
15 Mai 2009 VALFF Commission Sociale Territoriale SELESTAT.
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
Les stages de transition. Juillet 2012 Stratégie de relance Stratégie de relance du Gouvernement fédéral 3 axes : Soutenir le pouvoir dachat des citoyens.
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
Objectifs : apprendre une autre langue, acquérir de nouvelles compétences (flexibilité, organisation, communication...), découvrir dautres cultures, développer.
Plan daction Réunion PASSAGE Maroua août Services de santé Amélioration de laccès financière géographique socio culturelle.
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES (du 13 au 15 mai 2014)
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development
Assemblée générale du 1er mars 2008 Quel projet stratégique pour le Forum à l'horizon 2010 Rapport d'orientation présenté à l'AG.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Étude et mise en place d’un système de gestion de contenu
EC - 6/01/ Réunion des membres jeudi 7 janvier 2010.
Projet « Javi » CERAC - Mexique Géraldine THIERSAULT Responsable Mission Sarah BURLERAUX Chargée de Relations.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Délégation Nationale Version janvier 2010 Les activités France AGIRabcd 2010.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire d’Aquitaine - 111, cours du Maréchal Galliéni Bordeaux -Tél :
Sitra : le projet qui fait collaborer les hommes Séminaire Sitra 2014 – Ouverture du séminaire.
Une formation en deux ans Un enseignement général complet  Economie générale  Management  Langue vivante  Culture générale Un enseignement professionnel.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
BIENVENUE A LA JEUNE CHAMBRE ECONOMIQUE DE XXX Soirée d’information du.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
1 ACTION NATIONALE Personnes Agées. 2 Des bénévoles mettant leurs expériences et disponibilités au service de seniors et de personnes âgées, pour optimiser.
Observatoire sur le développement régional et l’analyse différenciée selon les sexes une stratégie novatrice,une ressource pour les femmes en région.
-Présentation Générale ANAIS -Insertion professionnelle à Anaïs,
La SMLH au conseil départemental 14 avril Intervention du général (2s) DECOURTIS Président de la section SMLH du Morbiha n.
Association coordinatrice: Inter-Actions
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Formation & Echange Le bilan Objectif de la commission: Section Formation: Renforcer les capacités des cadres associatif Aider les adhérents a découvrir.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
DOSSIER D’INSCRIPTION PME
Renforcer et étendre l’observatoire communautaire et le plaidoyer sur la mise en œuvre des financements du Fonds mondial pour revendiquer la qualité de.
1 UNE NOUVELLE IMAGE, UNE NOUVELLE ACTION. 2 Le coût de l’adhésion Pour assurer :  la vie démocratique de notre Mouvement  l’animation des activités.
Mouvement Centraide United Way organisations dans 41 pays 108 organisations au Canada 18 organisations au Québec (Centraide) Objectif commun : bâtir.
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
Rencontres décentralisées Congrès Les enjeux et finalités de l’année Congrès 2005.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Missions & Vision vers une Economie Prospère Université de Mostaganem, 1 er juillet 2013.
Présentation et état d’avancement
BILAN DES RÉALISATIONS DE L’INITIATIVE NATIONALE POUR LE DÉVELOPPEMENT HUMAIN Centres sociaux de formation et d’accompagnement de la femme.
Tadamoun wa Tanmia Association Laïque ONG Libanaise, fondée en Décret en 1988 Siège Principal : Centre Hadicat As Salam HLALIYEH - Saïda.
Présentation de MEDA Maroc. MEDA Maroc MEDA Maroc est une association marocaine à but non lucratif. Elle a été créée en février 2009 autour d’un projet.
DELEGATION DE L’UNION EUROPEENNE EN COTE D’IVOIRE.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Développement des compétences BILAN DU PROJET Ezzedine Bouzidi Ce projet est financé par l’Union européenne.
La communication en situation de crise en France L’exemple de la pandémie grippale.
Transcription de la présentation:

Référence: Europe Aid/134-225 /L/ACT/DZ Association des centres d’animation des quartiers de bordeaux Intitulé du projet : « Solidarité Associative et Citoyenne Algérie nord/sud » Référence: Europe Aid/134-225 /L/ACT/DZ

LES PARTIES IMPLIQUÉES Association « Santé Sidi El Houari » [SDH] – Oran (1992) Association des Centres d’Animation de Quartiers de Bordeaux » [ACAQB] (1er juillet 1963 ) Association "Les Sables d’Or " de Timimoun, Wilaya d’Adrar (juin 1998) Association "OUAROUROUT" de Beni-Abbès [W. Bechar] (2003) Association "Les Nomades Algériens" – Oran (2009) Association "AKOUN" de Bechar (1997) Fondation « Djanatu al Arif » - Mostaganem (2004)

Durée totale de l'action : 24 mois Objectif(s) global/globaux : Contribuer à l’émergence d’une société plus équitable, plus ouverte et plus démocratique fonctionnant suivant les règles de bonne gouvernance et impliquant les associations sociales locales efficaces pour faire reculer la pauvreté et le désespoir. Objectif(s) spécifique(s) : Renforcer les capacités en matière de gestion et d’animation socioculturelle pour le développement de 06 associations impulsée par une démarche de solidarité Nord/sud. Contribuer à l’autonomie économique et sociale des jeunes en situation de vulnérabilité par la formation et l’insertion professionnelle.

Résultats estimés : Bonne gouvernance de l’école chantier et des associations, améliorée. Capacités des cadres bénévoles en animation socioculturelle renforcées. Centre inter associatif de ressources créé.[une structure inter associative qui gérera toutes les activités de formation, de documentation et de diffusion efficace et à moindre coût] Capacités des formateurs en formation professionnelle renforcées. Jeunes en rupture scolaire formés et économiquement insérés.

Bénéficiaires finaux : 60 membres des bureaux exécutifs des 06 associations ; 600 adhérents et bénévoles des associations ; Plusieurs dizaines de familles des apprenants des centres de formation ; 5 Entreprises de réhabilitation du patrimoine historique.

La visibilité du projet sera assurée : Au quotidien par l’actualisation de la page facebook. Hebdomadairement par l’actualisation du site web du projet. Périodiquement par des communiqués à la presse sur l’avancée du projet. Trimestriellement par la publication des principaux résultats obtenus sur le terrain. Annuellement par un bilan annuel en présence des partenaires et des pouvoirs publics. Une plaque de signalisation type sera apposée sur la façade des locaux de toutes les associations bénéficiaires. Le projet et ses soutiens seront nommément cités lors des manifestations publiques.

Le Chef de projet H.Belmaloufi