Référence: Europe Aid/134-225 /L/ACT/DZ Association des centres d’animation des quartiers de bordeaux Intitulé du projet : « Solidarité Associative et Citoyenne Algérie nord/sud » Référence: Europe Aid/134-225 /L/ACT/DZ
LES PARTIES IMPLIQUÉES Association « Santé Sidi El Houari » [SDH] – Oran (1992) Association des Centres d’Animation de Quartiers de Bordeaux » [ACAQB] (1er juillet 1963 ) Association "Les Sables d’Or " de Timimoun, Wilaya d’Adrar (juin 1998) Association "OUAROUROUT" de Beni-Abbès [W. Bechar] (2003) Association "Les Nomades Algériens" – Oran (2009) Association "AKOUN" de Bechar (1997) Fondation « Djanatu al Arif » - Mostaganem (2004)
Durée totale de l'action : 24 mois Objectif(s) global/globaux : Contribuer à l’émergence d’une société plus équitable, plus ouverte et plus démocratique fonctionnant suivant les règles de bonne gouvernance et impliquant les associations sociales locales efficaces pour faire reculer la pauvreté et le désespoir. Objectif(s) spécifique(s) : Renforcer les capacités en matière de gestion et d’animation socioculturelle pour le développement de 06 associations impulsée par une démarche de solidarité Nord/sud. Contribuer à l’autonomie économique et sociale des jeunes en situation de vulnérabilité par la formation et l’insertion professionnelle.
Résultats estimés : Bonne gouvernance de l’école chantier et des associations, améliorée. Capacités des cadres bénévoles en animation socioculturelle renforcées. Centre inter associatif de ressources créé.[une structure inter associative qui gérera toutes les activités de formation, de documentation et de diffusion efficace et à moindre coût] Capacités des formateurs en formation professionnelle renforcées. Jeunes en rupture scolaire formés et économiquement insérés.
Bénéficiaires finaux : 60 membres des bureaux exécutifs des 06 associations ; 600 adhérents et bénévoles des associations ; Plusieurs dizaines de familles des apprenants des centres de formation ; 5 Entreprises de réhabilitation du patrimoine historique.
La visibilité du projet sera assurée : Au quotidien par l’actualisation de la page facebook. Hebdomadairement par l’actualisation du site web du projet. Périodiquement par des communiqués à la presse sur l’avancée du projet. Trimestriellement par la publication des principaux résultats obtenus sur le terrain. Annuellement par un bilan annuel en présence des partenaires et des pouvoirs publics. Une plaque de signalisation type sera apposée sur la façade des locaux de toutes les associations bénéficiaires. Le projet et ses soutiens seront nommément cités lors des manifestations publiques.
Le Chef de projet H.Belmaloufi