Association BRAVVO Nov 2009 – V. KETELAER, Directrice BRAVVO asbl Agence de Prévention intégrée et intégrale de la Ville.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Geoffrey FRANCOIS, Chef de Projet,
Advertisements

Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Les jeunes des quartiers prioritaires de Rennes face aux politiques jeunesse Restitution de l’enquête de terrain février-mars 2010 Rennes le 2010 Chafik.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Pour des approches intégrées de développement social urbain Les responsabilités municipales en développement social Service du développement social et.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
Présentation Emmanuel MAQUET Directeur du CIDFF 01 Tel: (Port) (Siège) Courriel: cidff de l’Ain Maison.
Bac pro services de proximité et vie locale
Vision collective Mercier-Est : un quartier où lentraide, la coopération et la communication priment entre les organisations et les citoyens de toutes.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Atelier Vie Sociale et Equipements
Badje ASBL Lextrascolaire sans barrière Constats & perspectives 28 novembre 2013.
Présentation exemplative du Travail de rue La méthodologie du travail de rue Colloque des 7 & 8 avril 2011.
Gardiens de la paix/ Gemeenschapswachten Week van de integrale veiligheid/ Semaine de la sécurité intégrale.
1 Séminaire FSE du 29 juin 2011 PROJET « OUVRIER POLYVALENT » Tina MARTENS Secrétaire du CPAS de Molenbeek- Saint-Jean.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
1 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville - jeudi 14 octobre 2010.
ANDON AKAYYAN FORUM POUR LA SÉCURITÉ URBAINE
Introduction Déclaration de politique générale du 1er décembre 2011 Transferts de compétences du Fédéral vers les entités fédérées Objectif : assurer une.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL SERVICE DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Évolution du modèle, des représentations, des pratiques
Collaboration entre la ZP Boraine et les Gardiens de la Paix de la Commune de Colfontaine Le 29 juin 2011.
EVERE Une politique de prévention intégrale et intégrée.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
LES CONTRATS URBAINS DE COHÉSION SOCIALE CUCS. Un dispositif de la politique de la ville Les Contrats de ville étant arrivés à échéance au 31.
PACTE PRESIDENTIEL VOLET EDUCATION/FORMATION.. LEDUCATION: AU CŒUR DU PROJET.
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
ATELIER E5 Conférence annuelle du loisir municipal NÉGOCIATIONS VILLE-OBNL Cadre administratif et de financement des centres communautaires de loisir fédérés.
Niveau 1 Essai 1 Processus de pilotage
Les outils de la politique de la ville
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Les jardins partagés : cultiver la terre et le lien social
Réunion du 18 Mars 2014 – DDCS SARTHE JEUNESJEUNES.
Marie-Paule LOLO – coordinatrice éducateurs de rue
Asbl BRAVVO vzw Bruxelles Avance – Brussel Vooruit Institution crée pour réunir les composantes de la politique de sécurité de la ville: plus de 200 personnes,
1 Réunion annuelle de bilan de Guy JANVIER Conseiller général de Vanves Vendredi 12 décembre 2014 à 20 heures 30 À l’Ecole maternelle Max Fourestier 15,
8 avril 2011 La méthodologie du travail de rue et les Plans stratégiques de Sécurité et de Prévention Du phénomène aux indicateurs.
Atelier gardiens de la paix Ordre du jour Présentation du service Gardiens de la paix de la ville de Genk Situation concrète du service de sécurité –Accords.
ASBL INFIRMIERS DE RUE.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Cliquez pour ajouter un titre Atelier 4 : Elaboration d’un Contrat Local de Santé. Quelle concertation et avec quels acteurs ? Valérie JURIN, conseillère.
Forum Belge pour la Prévention et la Sécurité Urbaine asbl
Réseau des Acteurs de l’Habitat Bourgogne Implication des habitants et espaces collectifs dans les PRU « Les habitants dans la gestion de proximité » Restitution.
PCDR/SSC 2004 Commune de Perwez CLDR Statut du Rappel concernant le rôle de la CLDR : composition, missions,
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Projet innovant. Innovant : Au niveau du principe fondateur  Fédérer et rassembler en un seul lieu les compétences de partenaires de champs très différents.
Mission évaluation des politiques publiques
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
+ Parc de la Brenne Le Relais Assistantes maternelles du Parc naturel régional de la Brenne (RAM) Pour mettre en œuvre une action cohérente et homogène.
Kick Off Ton avenir t’appartient Un projet d’insertion professionnelle de l’ASBL BRAVVO pour de jeunes adultes en difficulté sur le marché de l’emploi.
Association Don Bosco. L’association Don Bosco La raison d'être de l'Association Don Bosco est d'imaginer et de développer toutes formes d'activités solidaires,
Espace Interrégional Européen Interface des Régions Bretagne, Pays-de-la-Loire et Poitou-Charentes avec les Institutions européennes à Bruxelles Morgane.
Initiation et/ou perfection à l'informatique et à Internet conçue pour les demandeurs d'emploi peu qualifiés Objectifs démystifier le monde informatique.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
Vers une politique de migration plus intégrée, grâce au FAMI Réunion FAMI 9 juin 2016 SPP Intégration Sociale CPAS de Charleroi : Projet Activ’Up.
Transcription de la présentation:

Association BRAVVO Nov 2009 – V. KETELAER, Directrice BRAVVO asbl Agence de Prévention intégrée et intégrale de la Ville de Bruxelles

BRAVVO vise :  L’amélioration de la sécurité et la lutte contre l’exclusion sociale  L’amélioration de la qualité de vie urbaine et le développement des quartiers Objectifs généraux

 Agence locale créée en 2004 par la Ville de Bruxelles  De l’emploi : 230 travailleurs en 2009 (90% domiciliés en Région Bruxelloise), dont 50% faiblement qualifiés (ISP)  La coordination de la politique de prévention basée sur 5 axes : médiation – jeunesse/travail de rue - gardiens de la paix – peines et mesures alternatives – le soutien de partenariats  Une présence dans les quartiers, des constats, relais et analyses des problématiques de terrain (observatoire)  Intégration dans les concertations et coordinations sociales  Budget annuel de €  78% des financements supralocaux (région, état) BRAVVO, c’est : En 2 mots …

Nos implantations

Par la présence rassurante d’agents dans les quartiers et des actions portant sur l’aménagement physique du territoire.  Gardiens de la paix : 130 agents repartis sur le territoire de la Ville de Bruxelles  Horaire : Tous les jours de 7h30 à 22h  Missions de l’équipe Convivialité et contact Information et Assistance Surveillance, Observation et Signalement Sécurisation lors des événements organisés et soutenus par la ville de Bruxelles Partenaires: Port de Bruxelles, Atrium, Foyers – Logements Sociaux Prévention par la présence dans les quartiers Information & contact Salahddine Aaiachi, coordinateur Rue Van Artevelde, Bruxelles Tel : 02/ –

Mise en place de mécanismes de communication et de restauration du lien social  Médiation locale : 2 antennes, 4 médiateurs. Gérer en profondeur les conflits interpersonnels.  Médiation sociale : 6 médiateurs répartis sur les quartiers couverts par l’asbl  Médiation scolaire (6 médiateurs = 5 établissements scolaires + un médiateur « animation groupe/classe ») + Nota Bene (lutte contre le décrochage scolaire)  Service d’aide juridique de première ligne Prévention des conflits Information & contact Cecilia Sanchez, coordinatrice Boulevard Jacqmain, Bruxelles Tel : 02/ –

Toute action ciblant des groupes fragilisés (jeunes au sein des quartiers précarisés, sans abri, toxicomanes, …)  Centres de jeunes : 5 centres de jeunes + 1 maison de jeune répartis sur les quartiers couverts par l’asbl + animateurs de plaines  Educateurs de rue : 4 travailleurs de rue + 1 coordinatrice  Centre communautaire Oasis : centre intergénérationnel  Centre de bilan : aide à l’élaboration d’un projet professionnel  Partenaires : Cité culture asbl, CASU asbl, Cohésion sociale, Ferme du Parc Maximilien asbl, Transit asbl, Maison des Enfants Prévention sociale et citoyenne Information & contact Sylvie Van Donghen, coordinatrice Boulevard Jacqmain, Bruxelles Tel : 02/ –

 SEMJA : service d’encadrement des mesures judiciaires et alternatives  S.A.C: Médiation dans le cadre des amendes administratives Prévention par les mesures et les peines alternatives Information & contact Cecilia Sanchez, coordinatrice Boulevard Jacqmain, Bruxelles Tel : 02/ –

 Contrats de quartiers – Volet 5  Sécurisation logements sociaux  Amélioration de l’Eclairage public  Technoprévention Tout projet visant à améliorer les conditions de vie des habitants dans les quartiers. Projets partenaires: Recyclart, propreté publique, PGV Prévention par la qualité de vie Information (coordination générale): Boulevard Jacqmain, Bruxelles Tel : 02/ Fax : 02/

CONTACT BRAVVO Association Bd Emile Jacqmain Bruxelles Tel. +32(2)/ Fax +32(2)/

Coordination générale: Fonctionnaire de Prévention et directrice : Véronique Ketelaer Boulevard Jacqmain, Bruxelles Tel : 02/ Fax : 02/ Axe Prévention des conflits et Par les mesures & peines alternatives: (médiation sociale, locale & scolaire, aide juridique de première ligne, SEMJA, médiation dans le cadres des S.A.C.) Coordination : Cecilia Sanchez Boulevard Jacqmain, Bruxelles Tel : 02/ – Axe Prévention sociale et citoyenne (centres de jeunes, centre communautaire, éducateurs de rue) Coordination : Sylvie Van Donghen Boulevard Jacqmain, Bruxelles Tel : 02/ – Axe Prévention par la présence dans les quartiers (gardiens de la paix) Coordination : Salahddine Aaiachi Rue Van Artevelde, Bruxelles Tel : 02/ –