La formation d’un nouvel être humain CH 2 Partie B Prof. Jeremías González B.
U 1 Le début d’une nouvelle vie a1
U 1 Le début d’une nouvelle vie a2 Doc. 1 à 3 ( S’informer à partir de plusieurs documents). La fécondation est dite interne dans l’espèce humaine car elle a lieu après un rapport sexuel, à l’intérieur de l’organisme maternel au niveau destrompes.
U 1 Le début d’une nouvelle vie a3 Doc. 4 ( Mettre en relation des informations). Chez une femme dont les cycles sont réguliers et durent 28 jours, la période de fécondité est comprise entre le 9e et le 16e jour car la durée de vie des spermatozoïdes est de 5 jours et celle des ovules de 2 jours. Un ovule peut donc être fécondé par un spermatozoïde déposé lors d’un rapport sexuel ayant eu lieu 5 jours avant l’ovulation et pendant 2 jours après l’ovulation.
U 1 Le début d’une nouvelle vie a4
En conclusion Le début d’une nouvelle vie ( Communiquer en rédigeant une synthèse). Lors d’un rapport sexuel, des spermatozoïdes sont déposés au niveau du vagin et se déplacent jusqu’aux trompes. Si l’ovulation a eu lieu, un spermatozoïde pourra rencontrer un ovule et leurs noyaux pourront s’unir : c’est une fécondation interne. Elle aboutit à la formation d’une cellule-oeuf.