1 BASE ELEVES PREMIER DEGRE Présentation des évolutions de la version 15.2 mai 2015
Evolutions de la version 15.2 Directeur d’école Amélioration du bloc Constat des effectifs Bloc affiché en permanence Aide à la réalisation du constat des effectifs Liste des états d’effectifs Classement du plus récent au plus ancien Elèves en attente de vérification d’INE Ajout d’un indicateur sur la page d’accueil Mentionné dans le dossier de l’élève Edition des étiquettes Déclinaison des étapes sous forme d’onglet Affichage par défaut de la liste des responsables triée par classe Validation de la liste des responsables sélectionnés Ajout du format personnalisé 2 Sommaire Directeur Bloc « Constat des effectifs » Liste des états d’effectifs Vérification d’INE Edition des étiquettes Registre des élèves Médecin scolaire Service périscolaire
Evolutions de la version 15.2 Directeur d’école Registre des élèves inscrits Liste des élèves admis définitivement et/ou des élèves radiés de l’école Liste pour le médecin scolaire Ajout de colonne lors de l’affichage et dans les exports Affichage systématique d’une « Ecole de provenance » Liste des élèves par service périscolaire Pour chaque service périscolaire, possibilité d’édition d’une feuille de suivi des présences pour une semaine 3 Sommaire Directeur Bloc « Constat des effectifs » Liste des états d’effectifs Vérification d’INE Edition des étiquettes Registre des élèves Médecin scolaire Service périscolaire
Evolutions de la version 15.2 Amélioration du bloc « Constat des effectifs » Affichage permanent du bloc Ajout des demandes venant de l’IEN Adaptation du bloc afin de suggérer au directeur les prochaines actions qu’il a à réaliser Modification de l’écran de création pour permettre l’accès directe à une demande Automatisation de l’opération de l’archivage 4 Sommaire Directeur Bloc « Constat des effectifs » Liste des états d’effectifs Vérification d’INE Edition des étiquettes Registre des élèves Médecin scolaire Service périscolaire
Bloc « Constat des effectifs » Rappel de l’écran actuel : Bloc affiché de la rentrée au 31 octobre Uniquement les campagnes créées par le DASEN Date de création Date d’observation Date limite de validation 31 octobre Période où la demande est affichable
Bloc « Constat des effectifs » Nouvel écran plus intuitif : Bloc affiché tout au long de l’année Prise en compte des campagnes créées par le DASEN et l’IEN Date de création Date d’observation Date limite de validation 15 jours Période où une demande est affichable
Date de création Date d’observation Date limite de validation 15 jours Période où une demande est affichable 7 Tant qu’il n’y a pas de demande
La demande s’affiche et indique au directeur qu’il aura un calcul des effectifs à réaliser. Date de création Date d’observation Date limite de validation 15 jours Période où une demande est affichable 8 Avant la date d’observation (1/6)
Le directeur a accès à un lien qui lui permet de calculer les effectifs. Ce lien se transforme en bouton « Valider » s’il lance un calcul ou disparaît après la date limite de validation Date de création Date d’observation Date limite de validation 15 jours Période où une demande est affichable 9 A partir de la date d’observation (2/6)
Si le directeur clique sur le lien, il accède à l’écran de calcul des effectifs constatés avec les critères pré-remplis avec les paramètres de la demande. 10 A partir de la date d’observation (3/6) Date de création Date d’observation Date limite de validation 15 jours Période où une demande est affichable
Le directeur a accès à un bouton « Valider » qui lui permet de valider le dernier calcul des effectifs enregistré. Ce bouton se transforme en bouton « Archiver » s’il valide ou disparaît après la date limite de validation. Date de création Date d’observation Date limite de validation 15 jours Période où une demande est affichable Lien qui mène vers la consultation de l’état 11 A partir de la date d’observation (4/6) Si le directeur a enregistré plusieurs états pour la demande, il a accès à tous ces calculs. Ce lien disparaît suite à la validation d’un calcul.
Date de création Date d’observation Date limite de validation 15 jours Période où une demande est affichable 12 A partir de la date d’observation (5/6) Le directeur a accès à un bouton « Archiver » qui lui permet d’archiver le calcul validé.
Si le directeur archive. Date de création Date d’observation Date limite de validation 15 jours Période où une demande est affichable 13 A partir de la date d’observation (6/6)
Si le directeur n’a pas enregistré de calcul : Date de création Date d’observation Date limite de validation 15 jours Période où une demande est affichable 14 Après la date limite de validation (1/3)
Si le directeur n’a pas validé : Date de création Date d’observation Date limite de validation 15 jours Période où une demande est affichable 15 Après la date limite de validation (2/3)
Un archivage automatique est réalisé juste après la date limite de validation. 16 Après la date limite de validation (3/3) Date de création Date d’observation Date limite de validation 15 jours Période où une demande est affichable
A partir de la date de validation +16 jours, la demande n’est plus affichée. Date de création Date d’observation Date limite de validation 15 jours Période où une demande est affichable 17 Après la date limite de validation + 15 jours
Si une deuxième demande est faite aux directeurs d’école 18 Cas plusieurs demandes en simultanées Date de création Date d’observation Date limite de validation 15 jours Période où une demande est affichable On affiche les demandes par date d’observation croissante
Evolutions de la version 15.2 Liste des états d’effectifs Classement du plus récent au plus ancien 19 Sommaire Directeur Bloc « Constat des effectifs » Liste des états d’effectifs Vérification d’INE Edition des étiquettes Registre des élèves Médecin scolaire Service périscolaire
Evolutions de la version 15.2 Elèves en attente d’une vérification d’INE Ajout d’un indicateur sur la page d’accueil Mentionné dans l’onglet « Identification » de la fiche élève 20 Sommaire Directeur Bloc « Constat des effectifs » Liste des états d’effectifs Vérification d’INE Edition des étiquettes Registre des élèves Médecin scolaire Service périscolaire
Elèves en attente de vérification d’INE (1/2) 21 Mention sur la page d’accueil
Elèves en attente de vérification d’INE (2/2) 22 Mention dans le dossier de l’élève : - Elèves > Scolarité > Consulter et éditer le dossier étendu d’un élève - Gestion courante > Elèves
Evolutions de la version 15.2 Edition des étiquettes Déclinaison des étapes sous forme d’onglet Modification des critères de recherche pour tenir compte des fratries lors de l’édition Affichage par défaut de la liste des responsables triée par classe Validation de la liste des responsables sélectionnés Ajout du format personnalisé 23 Sommaire Directeur Bloc « Constat des effectifs » Liste des états d’effectifs Vérification d’INE Edition des étiquettes Registre des élèves Médecin scolaire Service périscolaire
Edition des étiquettes (1/5) 24 Déclinaison des étapes sous forme d’onglet
Edition des étiquettes (2/5) 25 Onglet de « Sélection des responsables » Suppression du critère sur le niveau et ajout du critère de fratrie si l’on sélectionne une classe La totalité des responsables s’affiche par classe de l’aîné de la fratrie lorsque l’on arrive sur la page Possibilité de sélectionner ou de désélectionner tous les responsables Le directeur peut sélectionner et garder sa sélection lorsqu’il change de page
Edition des étiquettes (3/5) 26 Onglet de « Récapitulatif de la sélection » Possibilité de supprimer un responsable de la liste L’ascenseur permet de visualiser la liste des responsables L’aîné de la fratrie est en gras
Edition des étiquettes (4/5) 27 Onglet de « Configuration des étiquettes » Possibilité de choisir le format Personnalisé L’adresse ne peut être cochée que si le nom de l’école l’est également Une info bulle précise que l’aperçu de la planche reste statique
Edition des étiquettes (5/5) 28 Onglet de « Configuration des étiquettes »
Evolutions de la version 15.2 Registre des élèves inscrits Prise en compte des élèves des radiés dont l’admission était antérieure à la date saisie par le directeur 29 Sommaire Directeur Bloc « Constat des effectifs » Liste des états d’effectifs Vérification d’INE Edition des étiquettes Registre des élèves Médecin scolaire Service périscolaire Ajout d’une case à cocher Modification du libellé
Evolutions de la version 15.2 Amélioration de la liste des élèves pour le médecin scolaire/médecin PMI Ajout de 2 nouvelles colonnes : le niveau de l’élève la date d’effet de l’admission définitive dans l’école Affichage systématique d’une « Ecole de provenance » 30 Sommaire Directeur Bloc « Constat des effectifs » Liste des états d’effectifs Vérification d’INE Edition des étiquettes Registre des élèves Médecin scolaire Service périscolaire
Liste des élèves pour le médecin scolaire / médecin PMI (1/3) 31 Modification de la colonne « Ecole de provenance » Ajout de deux colonnes Tri sur le prénom supprimé
Liste des élèves pour le médecin scolaire / médecin PMI (2/3) 32 Modification de la colonne « Ecole de provenance » Ajout de deux colonnes
Liste des élèves pour le médecin scolaire / médecin PMI (3/3) 33 Modification de la colonne « Ecole de provenance » Ajout de deux colonnes Ajout de la colonne Niveau et Date d’effet d’admission définitive Ajout d’une colonne contenant l’UAI de l’école
Evolutions de la version 15.2 Liste des élèves par service périscolaire Les infobulles remplacent les légendes et informent le directeur sur le critère de recherche par service périscolaire Pour chaque service périscolaire, possibilité d’édition d’une feuille de suivi des présences pour une semaine 34 Sommaire Directeur Bloc « Constat des effectifs » Liste des états d’effectifs Vérification d’INE Edition des étiquettes Registre des élèves Médecin scolaire Service périscolaire
Liste des élèves par service périscolaire (1/2) 35 Ajout d’infobulles Suppression des critères de tri
Liste des élèves par service périscolaire (2/2) Modification de la colonne « Présence en date du »