"Jurassic Park" en Amazonie Uniques et fascinants à la fois, les membracides colonisent la forêt amazonienne guyanaise. Découvrez ces "mini monstres".
La forêt amazonienne regorge d'animaux fantastiques à l'image des membracides. Ces insectes présentent un aspect unique en son genre comme celui ci. On pourrait le confondre aisément avec une branche d'arbre.
Ci-contre la femelle Cladonota benitezi. Cette espèce de membracides se caractérise par une différence morphologique majeure entre le mâle et la femelle. On appelle ça du dimorphisme sexuel
Le mâle Cladonota benitezi. Contrairement à sa femelle, il est beaucoup plus petit et présente de nombreuses boursouflures.
Le Smerdalea mminens. Ce mini monstre à la physionomie étrange est doté d'un pronotum, une excroissance sur le dos.
ce ne sont en aucun cas des yeux. Bocydium globulare dispose d'un appendice particulier juché en haut de sa tête. Plusieurs bulbes velus garnissent son pronotum, ce ne sont en aucun cas des yeux.
Pour pondre, les femelles Gerridius fowleri se regroupent sur une même tige. Elles couvent ensuite leurs œufs sous la protection de fourmis.
Cet étrange animal à la tête ahurie est la larve d'Anchistrotus.
Heteronotus albopunctatus ressemble à s'y méprendre à une guêpe Heteronotus albopunctatus ressemble à s'y méprendre à une guêpe. Cette ressemblance leurre les prédateurs et protège ainsi l'animal de leurs attaques.
Les petites épines disposées sur la carapace de l'insecte rendent difficile leur ingestion pour les oiseaux.
Enchophyllum cruentatum utilise des couleurs vives, rouge et orange, pour faire croire aux prédateurs qu'il est du poison.
Les membracides sont les champions du camouflage. Les chromatophores, des cellules pigmentaires, leur permettent de prendre la couleur de leur habit pour s'y confondre
Les membracides adultes sont dotés de deux paires d'yeux et non d'une.
entre la tête d'épingle et la noix. La taille des membracides varie selon les espèces de 2 à 25 millimètres, entre la tête d'épingle et la noix.
En échange du miellat sécrété par les membracides, les fourmis leur apportent sécurité et protection surtout au moment de la ponte des œufs.
Certains membracides poussent le mimétisme avec leur environnement au point de ressembler à une feuille-morte sur place.
Un petit grain de pollen en vert sur la base du pronotum renseigne sur l'échelle du grossissement de ce magnifique Umbelligerus peruviensis. Ces yeux sont parsemés de débris d'écailles bleues d'un papillon.
Hemikyptha. Cette espèce est un vrai vestige de la préhistoire. Il existe sur terre depuis 40 millions d'années.
© Patrick LANDMANN doucetentation@gmail.com
Vu sur Diaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.com