Évaluation du Programme d’établissement Conférence des ARAISA Automne 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil national de développement économique des autochtones
Advertisements

SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Direction.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Introduction au Développement Local Inclusif
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Faire la promotion de la santé pour les personnes handicapées.
LE RECAF. Projet Femmes francophones de minorités raciales ethnoculturelles et les métiers réglementés; Changement des facteurs dexclusion et flexibilité
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Le guide « Apprendre le Québec » « Il ny a de vent favorable que pour celui qui sait où il va. » Sénèque Direction des politiques et programmes dintégration.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Services partagés Canada Stratégie pour les catégories en réseau Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement Le 25 janvier.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Partage de connaissances et apprentissage du secteur Utilisation des centres de documentation comme mécanisme de développement des capacités et de gestion.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Association des professionnels de l’information du secteur public
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Examen de la réglementation de la sûreté aérienne et
La planification stratégique
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
La préparation à laccueil et à létablissement de nouveaux arrivants en régions francophones du N.-B. Séminaire en développement communautaire Observatoire.
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
Wanda Jamieson et Tullio Caputo
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Réseaux en immigration francophone (RIF) : points de convergence et catalyseurs au sein des CFSM 14 mars 2014 Citoyenneté et Immigration Canada.
Symposium international sur le volontariat Exemples du soutien gouvernemental le 20 novembre 2001.
École de la fonction publique du Canada
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
DateAtelier : Élaboration de paramètres 1. DateAtelier : Élaboration de paramètres 2 Objectifs de latelier Cette séance de travail a été élaborée en vue.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Lévaluation à RNCan : Renseignements à lintention des gestionnaires de programme Division de l'évaluation stratégique Intégration des sciences et des politiques.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Principes et définitions
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Sondage sur l’expérience hospitalière au Canada Février
30/07/2010 4:11 PM Une approche intégrée à la mesure du rendement pour le Programme d'établissement de CIC Présenté à la conférence de l'Association des.
NON CLASSIFIÉ Le rôle des ministères dans la mise en œuvre du plan d’action du gouvernement Concepts et réalités Présentation à l’Institut de la gestion.
Module contenant un sujet fondamental 5
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
MONIQUE DRAPEAU-MILES, directrice générale Secrétariat de la croissance démographique, Province du Nouveau-Brunswick Conférence de l’AASIRA – le 22 septembre.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Évaluation du Programme d’établissement Conférence des ARAISA Automne 2010

2 Aperçu Programme d’établissement modernisé Processus d’évaluation Rôles et responsabilités (fournisseurs de services et clients) Discussion

3 Le Programme d’établissement En 2008, CIC a examiné en profondeur les conditions de son Programme d’établissement, pour adopter une approche fondée sur les résultats visant à soutenir les nouveaux arrivants en leur offrant : –l’information dont ils ont besoin pour mieux comprendre la vie au Canada et prendre des décisions éclairées sur leur expérience d’établissement; –des cours de langue afin qu’ils acquièrent les compétences linguistiques et les connaissances requises pour vivre au Canada; –l’aide nécessaire pour trouver un emploi correspondant à leurs compétences et à leur niveau d’instruction; –de l’aide pour établir des réseaux et rencontrer des personnes afin qu’ils participent au sein de leur collectivité et qu’ils s’y sentent les bienvenus. Tous les cinq ans, les ministères doivent évaluer la pertinence et l’efficacité de chaque programme permanent de subventions et de contributions. Les conditions du Programme d’établissement sont en vigueur jusqu’au 31 mars 2013 (cycle de 5 ans) et doivent être renouvelées en fonction des résultats des évaluations.

4 Rappel rapide, en 2008 D’un ensemble de programmes…… à un programme unique… Le Programme d’établissement Un programme axé sur les résultats Évaluation des besoins et aiguillage Services d’information et de sensibilisation Perfectionnement des connaissances linguistiques et des compétences Services d’emploi Liens avec la collectivité Services de soutien Cours de langue pour les immigrants au Canada (CLIC) Programme d’établissement et d’adaptation des immigrants (PEAI) Programme d'accueil A. Orientation — Les nouveaux arrivants prennent des décisions éclairées au sujet de leur établissement et ils comprennent la vie au Canada B. Compétences linguistiques et autres — Les nouveaux arrivants possèdent les connaissances linguistiques et les compétences nécessaires pour vivre au Canada C. Accès au marché du travail — Les nouveaux arrivants obtiennent l’aide voulue pour trouver un emploi correspondant à leurs compétences et à leur niveau de scolarité D. Collectivités accueillantes — Les nouveaux arrivants reçoivent de l’aide pour établir des réseaux sociaux et professionnels qui leur permettront de s’engager dans leur collectivité et de s’y sentir bien accueillis E. Élaboration de politiques et de programmes — Pour garantir une prestation efficace et obtenir des résultats comparables en matière d’établissement partout au Canada à l’aide d’un ensemble de services pouvant être combinés pour obtenir des résultats

5 Résultats finaux Modèle logique du Programme d’établissement Résultats immédiats Composantes du programme 3 e résultat stratégique de CIC Extrants Résultats intermédiaires Élaboration de politiques, conception et gestion des programmes Élaboration des politiques et des programmes Services d'établissement Mise en œuvre et gestion de programmes Évaluation des besoins et aiguillage Services de soutien Services d’information et de sensibilisation Services d’emploi Évaluation initiale et continue des besoins (y compris les évaluations linguistiques) Aiguillage vers des services d'établissement communautaires et financés par CIC Services habilitants : –Services de garde –Aide au transport –Dispositions pour les personnes handicapées Autres services de soutien : –Services d'accueil aux PDE –Traduction –Interprétation –Conseils d’établissement/en cas d’urgence Produits d'information Séances d'orientation Promotion et rayonnement Intégration au marché du travail Formation sur la recherche d'emploi Renseignement s sur le marché du travail Orientation en milieu de travail 23. Intégration réussie des nouveaux arrivants dans la société et promotion de la citoyenneté canadienne. 1.Les politiques et les programmes cadrent avec les priorités ministérielles et gouvernementales. 2.Les modèles de programme reposent sur les preuves et les observations des intervenants, et tiennent compte des besoins des nouveaux arrivants et des collectivités, ainsi que des obstacles qu’ils doivent surmonter. 3.Les normes, les outils, les ressources et la coordination des programmes appuient la prestation efficace des services. 4. Prestation efficace des services. 5. Les services d'établissement offerts partout au pays obtiennent des résultats comparables. 6. Les clients, les fournisseurs de services et CIC connaissent les besoins des nouveaux arrivants en matière d'établissement 7. L’aiguillage et les plans d'établissement personnalisés sont fondés sur une évaluation des besoins en matière d'établissement 19. Les nouveaux arrivants trouvent un emploi qui correspond à leurs compétences et à leur expérience 20. Les nouveaux arrivants jouissent de leurs droits et assument leurs responsabilités au sein de la société canadienne. 21. Les Canadiens forment une collectivité accueillante pour favoriser la participation pleine et entière des nouveaux arrivants à la société. 22. Les nouveaux arrivants contribuent aux besoins de développement économique, social et culturel du Canada (dans l’AAP). 8. La population ciblée connaît les services d'établissement offerts par CIC. 9. Des services d'établissement adéquats, utiles et opportuns sont offerts par CIC dans la langue officielle choisie (conformément à l’esprit et à l’intention de la Loi sur les langues officielles). 10. Les clients obtiennent les services d’établissement de CIC dont ils ont besoin pour résoudre les problèmes qui surviennent. Perfectionnement des compétences linguistiques et autres aptitudes Cours de langue Formation concernant d'autres aptitudes/dyn amiques de vie 11. Les clients reçoivent des renseignements utiles, précis et opportuns pour prendre des décisions éclairées en ce qui concerne l'établissement. 12. Les clients comprennent la vie au Canada, y compris les lois, les droits, les responsabilités et l’accès aux ressources communautaires. 13. Les clients ont les compétences linguistiques nécessaires dans les langues officielles pour vivre dans la société canadienne. 14. Les clients ont les compétences/aptitudes courantes nécessaires pour vivre dans la société canadienne. 15. Les clients connaissent l'environnement de travail canadien et ont des liens avec le marché local du travail. 16. Les clients ont les compétences nécessaires pour trouver et postuler un emploi. 17. Les clients ont des liens avec les grands réseaux communautaires et sociaux. 18. Les participants au Programme connaissent les besoins et l’apport des nouveaux arrivants, et participent à leur établissement. Plans stratégiques Politiques, priorités, normes et résultats Stratégie de mesure du rendement et rapports nationaux Coordination horizontale Consultation des provinces et territoires Analyse et rapports de recherche Allocation des fonds Plans opérationnels Matériel et outils de prestation de programmes Directives et formation fonctionnelles Collecte des données et rapports régionaux/locaux/des FS Coordination régionale, locale et des FS Renforcement des capacités en matière de prestation de services Pratiques exemplaires et partage de l’information Ententes de contribution Liens avec la collectivité Intégration individuelle et communautaire, p. ex. : –Jumelage hôte/mentor –Mobilisation, formation et soutien des bénévoles Services de sensibilisation à la culture, antiracisme et de collectivités accueillantes E ABCD Résultats attendus A – Orientation B – Compétences linguistiques et autres C – Accès au marché du travail D – Collectivités accueillantes E – Élaboration de programmes et de politiques

6 Résultats et volets d’établissement Le modèle logique mentionne les résultats à atteindre et les activités d’établissement (volets) visant l’obtention de ces résultats Résultats attendus du modèle logique Volets – Activités / Services du modèle logique A.Orientation – Les nouveaux arrivants prennent des décisions éclairées au sujet de leur établissement et ils comprennent la vie au Canada B.Compétences linguistiques et autres – Les nouveaux arrivants possèdent les connaissances linguistiques et les compétences nécessaires pour vivre au Canada C.Accès au marché du travail – Les nouveaux arrivants obtiennent l’aide requise pour trouver un emploi qui correspond à leurs compétences et à leur niveau de scolarité D.Collectivités accueillantes – Les nouveaux arrivants obtiennent de l’aide pour établir des réseaux sociaux et professionnels qui leur permettront de s’engager dans leur collectivité et de s’y sentir bien accueillis E.Élaboration de politiques et de programmes – Pour garantir une prestation efficace et obtenir des résultats comparables en matière d’établissement partout au Canada 1.Évaluation des besoins et aiguillage : détermine l’admissibilité aux services et évalue les besoins, les ressources, les atouts et les faiblesses des nouveaux arrivants. 2.Services d’information et de sensibilisation : offre aux nouveaux arrivants et aux immigrants éventuels des renseignements exacts et opportuns sur la vie au Canada. 3.Perfectionnement des connaissances linguistiques et des compétences : fournit un accès à la formation linguistique et à des compétences générales dans différents contextes pour permettre aux nouveaux arrivants de vivre normalement. 4.Services d’emploi : soutient les programmes d’emploi destinés aux nouveaux arrivants. 5.Liens avec la collectivité : soutient les nouveaux arrivants dans leurs efforts d’engagement social et incite les collectivités à favoriser la pleine participation des nouveaux arrivants. 6.Services de soutien : améliore l’accès des nouveaux arrivants aux services d'établissement en fournissant des services de garde ou de l’aide pour les déplacements. Les prestataires peuvent utiliser une partie ou l’ensemble des activités et services pour obtenir un résultat.

7 Stratégie d’évaluation

8 Processus d’évaluation La Direction générale de la recherche et de l’évaluation de CIC coordonne et gère toutes les composantes des évaluations. Celles-ci sont réalisées par des experts indépendants grâce à un processus de demande de propositions (généralement du secteur privé). Les acteurs clés au sein de CIC sont les suivants : –Direction générale de l’intégration – chargée de l’élaboration des politiques et du renouvellement des conditions du Programme d’établissement –Direction générale de la gestion du programme d’intégration – exécute et coordonne le Programme d’établissement à l’échelle nationale –Bureaux locaux et régionaux de CIC – chargés de la gestion et de l’application directes du Programme d’établissement sur le terrain –Direction générale des finances – chargée du contrôle financier et de la production de rapports Toutes les évaluations sont approuvées par le Comité d’évaluation de CIC, présidé par le sous-ministre, et la direction doit apporter une réponse à la conclusion des évaluations. Les évaluations sont présentées au Secrétariat du Conseil du Trésor. Les évaluations sont publiques et affichées sur le site Web de CIC après approbation. 8

9 Évaluation Essentielle pour le renouvellement des conditions du Programme Peut se dérouler sur six à neuf mois Les fournisseurs de services (prestataires) et les clients (résidents permanents) jouent un rôle crucial 9

10 S’appuyer sur les évaluations antérieures 10 ÉvaluationsAnnée Cours de langue pour les immigrants au Canada (CLIC) 2009 (terminée) Programme d’établissement et d’adaptation des immigrants (PEAI) 2010 Programme d’accueil2010 (terminée) Initiative de développement de collectivités accueillantes (IDCA) 2010 (terminée) Portail2010 Vérification des Programmes d’établissement 2010 (terminée) Programme d’aide à la réinstallation2010

11 Questions clés auxquelles l’évaluation répondra Sent-on toujours le besoin de continuer à offrir les services offerts dans le cadre de ce programme fédéral? Quel est le rendement actuel du Programme? La conception et l’exécution du Programme sont- elles efficaces et efficientes? Existe-t-il d’autres approches pour la prestation des services? 11

12 Questions clés potentielles (1 sur 2) 12 Pertinence du Programme Le gouvernement du Canada joue-t-il le rôle approprié dans l’élaboration et le financement du Programme d’établissement? Ce programme est-il toujours nécessaire? Le Programme d’établissement cadre-t-il avec les priorités du gouvernement du Canada et de CIC? Rendement du Programme Le Programme d’établissement répond-t-il aux besoins des clients du Canada? Les clients reçoivent-ils les services adéquats (en fonction des volets d’établissement)? Le Programme d’établissement contribue-t-il à l’établissement et à l’intégration des clients? Les clients obtiennent-ils les résultats voulus?

13 Questions clés potentielles (2 sur 2) 13 Conception et exécution du Programme La conception et l’exécution du Programme sont-elles fondées sur des faits avérés? Les prestataires du Programme comprennent- ils parfaitement ses objectifs? Les prestataires du Programme disposent-ils des outils requis pour offrir les services? Existe-t-il d’autres modes ou méthodes de prestation des services?

14 Rôle des fournisseurs de services Les fournisseurs de services (prestataires) jouent un rôle important avant l’évaluation : –offrir les services conformément aux ententes de contribution; –contrôler les dépenses et produire des rapports périodiques; –fournir des données de sortie (avec l’iSMRP-HART et d’autres outils de collecte des données) précisées par CIC; –participer aux activités de suivi et financières; –obtenir les approbations pour effectuer un suivi auprès des nouveaux arrivants (lettres de consentement). Durant l’évaluation, de nombreux prestataires participeront activement en : –répondant aux enquêtes préparées par l’équipe d’évaluation; –prenant part aux entrevues individuelles avec les évaluateurs; –se joignant à des groupes de discussion ou en en mettant sur pied. 14

15 Rôle et responsabilités des clients Avant l’évaluation, les clients (nouveaux arrivants) jouent un rôle primordial : –effectuer des analyses individuelles ou des besoins (évaluations générales et de placement); –préparer des plans d’établissement; –bénéficier des services d’établissement de façon proactive. Durant l’évaluation, de nombreux clients peuvent (volontairement) jouer un rôle actif en : –répondant aux diverses enquêtes et entrevues; –participant aux groupes de discussion; –se portant volontaire pour répondre aux enquêtes de suivi (résultats) après les interventions. 15

16 Discussion