CSST, Direction régionale de Montréal 2 Le 7 juin 2013 Présentation de Pierre-Paul Vaudreuil Colloque SST de la Ville de Montréal.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Analyse des AT Méthode : Outils : Outil qui permet de déterminer
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
REDUIRE LE RISQUE ROUTIER
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
LE PROGRAMME ANNUEL DE PREVENTION MINISTERIEL
La prévention de la désinsertion professionnelle
Législation – Diapositive – 1 Les employeurs et les travailleurs de lAlberta doivent connaître : la loi, les règlements et le code Occupational Health.
Combien coûte les troubles musculosquelettiques aux ENTREPRISES?
Conformément aux exigences du Code du Travail et de larrêté du 23 février 2012 définissant les modalités de formation des travailleurs à la prévention.
Renforcer la prise en compte de la sécurité au travail dans les différents actes de management : résultats attendus La prévention et la gestion de la sécurité
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Les acteurs dans l’entreprise
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Action de la CRAM vers les CHSCT
La planification stratégique
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
L'information et les formations à la sécurité
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Travail en espace clos Pour le décès d’une personne dans un espace clos, deux sauveteurs (non formés) décèdent.
Comité sectoriel de main-dœuvre de lindustrie textile du QuébecGestion prévisionnelle de la main-dœuvre dexpérience Chapitre 4 31 mars 2004 Présentation.
Les organismes paritaires dans la construction Séminaire de Bruxelles septembre
A. Rhnima, J.Roch et J.Lévesque
1 GESTION SÉCURITAIRE DE LAMIANTE LANNUELLE DES INSPECTEURS DE CS LES 23 ET 24 OCTOBRE 2013 À QUÉBEC Une présentation de Félix Ménard Saint-Denis, ingénieur.
RESPONSABILITÉS DUN REPRÉSENTANT SST DE DÉPARTEMENT / SERVICE MNdS, Juin 2011.
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Surveillant Etablissement Aquatique
Accueil,intégration, formation et supervision Nadia Boucher, Agente de gestion en santé et sécurité du travail.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
La Prévention des risques professionnels
CRAM Bourgogne et Franche-Comté Mail :
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
CONFERENCES DIALOGUE SOCIAL PARCOURS PROFESSIONNELS REUNION DE SYNTHESE 14 décembre 2007 EXTRAITS.
La santé et sécurité au travail
1 1 Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment EN CAS D’ACCIDENT … COMMENT SUIS-JE INDEMNISÉ ?
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
L’ensemble des ressources de l’entreprise
Evaluation des risques
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
La Ville de Montréal, c’est tout un monde Service du capital humain et des communications.
F.I. SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL
PRINCIPES ET METHODES DE MISE EN OEUVRE
S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e D é p a r t e m e n t d e l a s a n t é, d e s a f f a i r e s s o c i a l e s e t d e l ‘ é n e r g i.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
La santé et la sécurité du travail, il faut s’en occuper… Oui, mais comment? Audrey Lacasse, conseillère-experte en prévention-inspection Direction générale.
Agir en prévention des Troubles MusculoSquelettiques
Plan santé au travail Santé au travail.
Nom de l’unité1 Prendre en charge la santé et la sécurité du travail, c’est payant pour tout le monde! Ginette Marcoux, conseillère en relation avec les.
PEE Sécurité-Environnement
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
Définition, identification, évaluation, réduction Diaporama 1: Que savoir sur la pénibilité Pénibilité 1.
Chiffres clés des accidents du travail et des maladies professionnelles
Orientation du cours Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

CSST, Direction régionale de Montréal 2 Le 7 juin 2013 Présentation de Pierre-Paul Vaudreuil Colloque SST de la Ville de Montréal

2 Plan de présentation La CSST en bref Campagne sociétale Défis et priorités Bons coups de la Ville de Montréal

3 La CSST en bref

4 La CSST : un important assureur publique Plus de travailleurs couverts Près de employeurs qui cotisent Près de 1,8 milliard versés par la CSST en indemnités

5 Quelques données (2012) Réclamations acceptées : Accidents du travail : Maladies professionnelles : Décès : 211 Accidents du travail : 75 Maladies professionnelles : jour sur 5, un travailleur perd la vie au Québec à la suite d’un accident. À Montréal : 34 décès Accidents du travail : 9 Maladies professionnelles : 25

6 La réparation des lésions professionnelles Campagne sociétale

7 Agissons ensemble…

8 Fais attention à toi

9

Défis et priorités

11 La chronicité Travailleurs chronicisés Représentent 4 % des travailleurs indemnisés par la CSST 75 % des coûts du régime d’indemnisation

12 La gestion et la prévention de la chronicité Intervenir tôt et en continu Intervenir en prévention : avant que les facteurs de risque se transforment en obstacles de retour au travail Mettre en place des pistes d’action (plan de retour au travail) de nature à prévenir la chronicité

13 Services en ligne

14 L’équilibre financier du régime

La prévention

16 Jeunes et nouveaux travailleurs Chaque année au Québec : Plus de jeunes sont blessés, mutilés ou tués au travail. Un jeune décède par mois à cause d’une lésion professionnelle 44 accidents par jour à cause d’un manque de formation ou de supervision

17 Programme d’accueil des nouveaux et des jeunes travailleurs RAPPEL : PRIORITÉ D’ACTION Objectif Vérifier l’application d’un programme d’accueil des nouveaux travailleurs et des jeunes de 24 ans et moins. Contenu du programme d’accueil Description des tâches, méthodes et outils de travail, ÉPI Formation et accompagnement professionnel Suivi

18 Sécurité des machines Veiller au respect des normes dans les ateliers municipaux / autres services / arénas (surfaceuses*) Objectif Amener le milieu à éliminer ou réduire l’accès aux pièces en mouvement et à contrôler les risques reliés aux machines. S’assurer que les mesures correctives respectent les règles de l’art (normes). Programme de cadenassage Poursuivre l’objectif visé en 2010 et Vérifier l’application du plan d’action sécurité machines

19 Les TMS : au 1 er rang des maladies et des accidents Tâches de manutention d’objets Objectif Prévenir les lésions musculo-squelettiques à des postes de travail problématiques (manutention manuelle) S’assurer de la mise en place de mesures de correction.

20 Travaux publics Travaux en tranchées, en espaces clos, avec nacelle, relié au secteur de l’émondage et de la collecte des ordures Objectifs Poursuivre les patrouilles à travers l’île sur une base périodique. Renforcer nos interventions auprès des arrondissements ayant déjà fait l’objet d’une intervention GSST et pour lesquels une situation de non-conformité est à nouveau observée

21 Amiante Modification du RSST entre en vigueur aujourd’hui! La nouvelle réglementation vise à assurer la santé et l’intégrité physique des travailleurs qui effectuent des travaux susceptibles d’émettre de la poussière dans les établissements Nouvelles normes de sécurité relatives à la gestion de l’amiante, notamment quant à la localisation par l’employeur des flocages et des calorifuges dans les bâtiments Vérification de la présence d’amiante lors de travaux susceptibles d’émettre de la poussière. L’obligation de tenir et maintenir à jour un registre contenant les informations sur la présence d’amiante dans les matériaux

22 La GSST Renforcer le rôle d'accompagnement des inspecteurs auprès des entreprises. Rôle axé vers le soutien et la reconnaissance de l'ensemble des efforts mis en oeuvre par un employeur Objectif : Instaurer et maintenir un système de gestion de la santé et sécurité du travail tout en conservant, bien entendu, l'aspect coercitif lorsque des infractions sont constatées

23 Visite de l’inspecteur Lors d’une visite en entreprise, l’inspecteur porte une attention particulière à : l’engagement et le soutien de la haute direction; la participation des travailleurs; les responsabilités qui ont été définies pour les employés et les gestionnaires; l’application du programme de prévention ou d’un plan d’action annuel.

24 Bons coups de la Ville Le Colloque SST et la remise des prix reconnaissance Le plan d'action de la Ville, en matière de cadenassage La mise à jour et la cosignature de la politique en SST Bravo!