Les métiers de la transformation de la farine en Poitou-Charentes Une étude réalisée au 2ème semestre 2002 Des entreprises artisanales assez dynamiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude prospective de la formation France
Advertisements

Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail
Définition de la compétence et du rôle de la formation
PRESENTATION DES ACTIONS DE FORMATION
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Typologie des problématiques
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
BUSINESS SCHOOL BUSINESS CENTER PROJET RISE Juin 2005.
LORIENTATION: UNE FONCTION SOCIALE PARTAGEE? Des actions construites à partir des besoins des personnes dans une logique de formation tout au long de la.
définition L’évaluation :
ADEFIM Limousin Association de Développement des Formations des Industries de la Métallurgie Mise en œuvre d’un dispositif régional d’accompagnement.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
ACADÉMIE DE VERSAILLES Sciences et technologies de la gestion (STG) rentrée 2005.
Etat des lieux cf. rapport dopportunité présenté en CPC candidats avec des effectifs stables Plus de 550 candidats dans lAcadémie avec une progression.
Baccalauréat professionnel en 3 ans Les Enseignements Généraux liés à la spécialité Académie de Guyane - J.L.M
Rénovation du Brevet Professionnel Boulanger Demande de la profession
Chambre Régionale de Métiers et de lArtisanat du Languedoc-Roussillon Développement - Compétitivité Cadre méthodologique pour lémergence de projets innovants.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
APERÇU DU MARCHÉ DU SPECTACLE DIRECTION ARTISTIQUE GÉRANCE DARTISTE PRÉPARATION DUN SHOW CASE Présenté par Pierre Pagé dans le cadre de conférences ou.
Certifications Hanen KALLEL
Les Groupements d’Employeurs ISOCEL « Votre Salarié à Temps Partagé »
Carte des formations professionnelles
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Présentation Technico-commercial « Panneau solaire »
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Direction Générale Direction stratégie et Relations extérieures
Coiffeur Un métier de mode
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Management stratégique et management opérationnel
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
2 1.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Assistance à la Maîtrise dOuvrage Opérationnelle (Publique, Privée) Maîtrise dœuvre (Référentiels, cahiers des charges, chantiers écoles…) Formation de.
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Une progression sur 3 ans
IAE Licence 3 Management
La découverte professionnelle en classe de troisième.
Ensemble nous pouvons faire face à vos enjeux techniques et opérationnels.
Le métier de commercial.
Retour chiffré sur Logistic Expo – Edition 2012 Ce qu’il faut retenir des enquêtes…. Composition du groupe projet Préconisations pour Logistic Expo –
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
GPEC : donner du sens à l’anticipation
Présentation du Projet
Les objectifs fixés en 2005 : accueil Améliorer l’accueil des élèves en BEP ou en CAP, en BAC PRO Continuer à développer des relations avec les collèges.
Bac Pro Cuisine et CSR.
La rénovation des deux baccalauréats professionnels
Le BTS Management des Unités Commerciales
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
LA FORMATION DU BTS ASSISTANT(E)
Diaporama automatique  En partenariat avec la chambre de commerce, la chambre des métiers et de l’artisanat, la Mairie d’Oullins et SOLEN, les élèves.
Après le BAC A.R.C.U ( Accueil des Relations, clients et usagers ) Vie active ou BTS..? Après l’obtention de son Bac Accueil des Relations, Clients et.
Ligue de l’Essonne de Tennis
RESTITUTION DE L’ASSISE REGIONALE DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION-MENABE octobre 2014 Espace Chris Morondava.
Vers un meilleur développement des compétences & &
Les métiers de l’agroalimentaire. La structure des emplois Une restructuration des emplois en cours … une main d’oeuvre à dominante ouvrière et peu qualifiée.
L’apprentissage aujourd’hui dans le BTP Pierre DEREMAUX COBATY 27/06/2012.
IFTI Une innovation majeure au service de la compétitivité des entreprises et de la professionnalisation des salariés 10 juillet 2007.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 7 Coaching de carrière.
Rénovation du BTS Technico-commercial Atelier-Débat : “Enseignement conjoint” et “Enseignement partagé” - BTS Technico-Commercial - Séminaire national.
Créer ou reprendre une entreprise: les 10 clefs de la réussite.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
FORCE U, l’Ecole de « professionnalisation » des magasins U.
Transcription de la présentation:

Les métiers de la transformation de la farine en Poitou-Charentes Une étude réalisée au 2ème semestre 2002 Des entreprises artisanales assez dynamiques Des entreprises contraintes à évoluer Un dispositif de formation initiale mal adapté pour relever les défis du futur D’importants besoins de développement de compétences Des priorités d’actions

Visant à : Identifier les besoins de développement des qualifications et des compétences des entreprises Faire évoluer l’offre de formation initiale et continue

Commandée par : La Région Poitou-Charentes La Région Poitou-Charentes La Fédération Régionale de la Boulangerie-Pâtisserie La Fédération Régionale de la Boulangerie-Pâtisserie Françoise PÉRICHON François PIETTRE Jean Christophe DELVAL Cabinet TEMSIS La Chambre Régionale des Métiers La Chambre Régionale des Métiers Réalisée par :

S’appuyant sur différentes démarches d’analyse : Des entretiens approfondis avec différentes personnes : chefs d’entreprises, responsables de syndicats professionnels, responsables institutionnels, etc. Des entretiens approfondis avec différentes personnes : chefs d’entreprises, responsables de syndicats professionnels, responsables institutionnels, etc. Une enquête auprès des apprentis en formation dans la région (67% d’entre eux) Une enquête auprès des apprentis en formation dans la région (67% d’entre eux) L’exploitation des données d’une enquête de l’IAAT faite en 2000 L’exploitation des données d’une enquête de l’IAAT faite en 2000 Une enquête téléphonique auprès d’un échantillon représentatif de 12% des entreprises de la région Une enquête téléphonique auprès d’un échantillon représentatif de 12% des entreprises de la région Le recueil et l’analyse des informations statistiques et documentaires (nationales et régionales) disponibles. Le recueil et l’analyse des informations statistiques et documentaires (nationales et régionales) disponibles. Des entretiens avec les directeurs et équipes pédagogiques de C.F.A Des entretiens avec les directeurs et équipes pédagogiques de C.F.A

Les métiers de la transformation de la farine en Poitou-Charentes Une étude réalisée au 2ème semestre 2002 Des entreprises artisanales assez dynamiques Des entreprises contraintes à évoluer Un dispositif de formation initiale mal adapté pour relever les défis du futur D’importants besoins de développement de compétences Des priorités d’actions

Un tissu de T.P.E. 3.2 salariés en moyenne y travaillent, soit près de 5 personnes avec les artisans et leur conjoint Une minorité d’artisans travaillent seuls (20%). Un quart des entreprises dépasse les 5 salariés

En Poitou-Charentes

Associant les deux métiers disséminées sur tout le territoire représentant 40% des entreprises artisanales de l’alimentation de la Région en croissance pour 40% d’entre elles.

Avec un emploi stable Près de 80% des salariés sont en CDI Une forte utilisation de l’apprentissage Des pratiques de recrutement direct

Les métiers de la transformation de la farine en Poitou-Charentes Une étude réalisée au 2ème semestre 2002 Des entreprises artisanales assez dynamiques Des entreprises contraintes à évoluer Un dispositif de formation initiale mal adapté pour relever les défis du futur D’importants besoins de développement de compétences Des priorités d’actions

Faire face à l’évolution des modes de consommation Un consommateur plus volatile mais plus exigeant Un développement des « pains de tradition » Une croissance de la consommation à midi de viennoiserie, sandwiches… Diversifier sa production et améliorer la qualité Diversifier sa production et améliorer la qualité Pour le boulanger-pâtissier cela signifie : Améliorer la qualité de l’accueil Améliorer la qualité de l’accueil Assurer un service de proximité Assurer un service de proximité

Faire face à l’évolution des techniques et des normes de fabrication L’utilisation du froid : une transformation profonde Une réglementation rigoureuse Des techniques qui ont évolué Pour le boulanger-pâtissier cela signifie : Moderniser ses équipements, les mettre aux normes Moderniser ses équipements, les mettre aux normes Maîtriser les techniques de surgélation Maîtriser les techniques de surgélation Personnaliser clairement sa production Personnaliser clairement sa production

Des grandes et moyennes surfaces (GMS) Des points chauds en centre ville Faire face à la concurrence Pour le boulanger-pâtissier cela signifie : Avoir une démarche marketing Avoir une démarche marketing Produire de la qualité, du « haut de gamme » pour démarquer sa production Produire de la qualité, du « haut de gamme » pour démarquer sa production

Les métiers de la transformation de la farine en Poitou-Charentes Une étude réalisée au 2ème semestre 2002 Des entreprises artisanales assez dynamiques Des entreprises contraintes à évoluer Un dispositif de formation initiale mal adapté pour relever les défis du futur D’importants besoins de développement de compétences Des priorités d’actions

Une filière complexe, parce que « double »

Des formations presque exclusivement limitées au niveau V et à la voie de l’apprentissage Un niveau de recrutement et de formation générale qui, à terme, risque de poser problème Une filière de formation traditionnelle L’absence de formation initiale de niveau IV (bac pro)

Cinq CFA et un Lycée préparant à des CAP et des BEP Des centres de formation répartis sur tout le territoire Un flux assez stable de 200 jeunes par an, majoritairement en CAP De faibles taux de réussite en CAP (59 %). De meilleurs résultats en BEP.

Des locaux et des équipement souvent insuffisants, insatisfaisants ou vétustes Des variations du volume d’heures de formation professionnelle d’un CFA à l’autre, du fait des budgets alloués. Une pression du travail en entreprise cause d’absentéisme dans les centres de formation Des conditions de formation souvent déficientes Des formateurs professionnels motivés mais manquant de moyens

Leur orientation correspond à un vrai choix personnel Majoritairement des garçons : les filles sont rares Un niveau de formation générale assez faible Des jeunes réellement motivés pour ces métiers Plus du tiers des jeunes souhaite continuer leur formation au delà du CAP ou BEP. La majorité d’entre eux sont prêts à se déplacer pour se former

Les métiers de la transformation de la farine en Poitou-Charentes Une étude réalisée au 2ème semestre 2002 Des entreprises artisanales assez dynamiques Des entreprises contraintes à évoluer Un dispositif de formation initiale mal adapté pour relever les défis du futur D’importants besoins de développement de compétences Des priorités d’actions

En production En créativité et qualité des produits Des compétences pour gérer la complexité croissante du métier En gestion d’entreprises En commercialisation En encadrement d’équipe

Les artisans Des priorités de développement des compétences distinctes pour : Les salariés en cours d’emploi Les conjoints d’artisans Les futurs artisans et repreneurs d’entreprises

Le rôle du FAF Alimentation-Boulangerie Le rôle clé des Chambres de Métiers Des moyens de formation limités, mais qui existent Le rôle de certains minotiers Le rôle de l’Institut National de la Boulangerie-Pâtisserie (INBP)

Les métiers de la transformation de la farine en Poitou-Charentes Une étude réalisée au 2ème semestre 2002 Des entreprises artisanales assez dynamiques Des entreprises contraintes à évoluer Un dispositif de formation initiale mal adapté pour relever les défis du futur D’importants besoins de développement de compétences Des priorités d’actions

Modulariser et assouplir l’offre de formation initiale Faire évoluer la carte des formations Transformer et dynamiser l’offre de formation initiale Créer (en relation avec l’INBP) un Centre Régional de Ressources en Boulangerie- Pâtisserie : mettre en réseau l’ensemble des ressources formatives

Mettre en place un programme régional d’actions prioritaires de formation continue et de formation- conseil sur place  Sur la gestion, le marketing et le commercial Renforcer la professionnalisation des artisans, de leur conjoint et des salariés  Sur les techniques, les produits, les matériels  Sur le management et l’encadrement d’équipe Gérer ce programme en liaison avec la Région, les Chambres de Métiers, l’INBP, le FAF Alimentation, les formateurs et intervenants possibles…