Château du Clos de Vougeot Photos Internet Château du Clos de Vougeot Pays : France Région : Bourgogne Département : Côte-d’Or Commune : Vougeot Avancez manuellement
Façade nord, milieu XVIe siècle. Fenêtres à meneaux dans le toit.
Le portail franchi, un passage s’ouvre à droite sur un caveau abritant les échantillons des vins tastevinés.
Avant l’entrée de l’accueil avec billetterie et boutique.
Une fois traversé le sas de l’escalier d’honneur, le visiteur se trouve face à la cour. Son impression première sera celle d’une soudaine et profonde sérénité, née d’un espace clos et silencieux, ouvert sur la voûte céleste.
Cellier, pignon nord.
La cuisine
La cuisine, le mur nord est occupé par une majestueuse cheminée dans laquelle la tradition se plaît à faire rôtir un bœuf entier. La hotte est entourée d’une cartouche aux armes bûchées, entouré de deux délicats rameaux.
Toiture de la cuverie.
Cour et château angle nord-ouest, au milieu de la façade, un cadran solaire
Appuyés contre le pignon nord, l’avant porche de la cave et l’escalier du « dortoir » datent d’une campagne postérieure. Les rampants actuels du toit résultent eux aussi d’un remontage qui les fait culminer à 17 m.
Comme souvent dans les granges cisterciennes, le second niveau était occupé par le dortoir des convers. Son agencement intérieur, d’une seule pièce commune au début, fut maintes fois cloisonné. Son admirable charpente comporte 10% de pièces d’arbres abattus en 1167 et 1189, confortant ainsi la datation proposée pour les murs porteurs. Mais 85% ont été coupés en 1694-1697. Cette charpente et la toiture surélevée ont donc été installées en 1698, en chantier continu comme le prouvent un millésime au charbon de bois et la cohérence de leurs marques de montage.
Aujourd’hui, les deux travées septentrionales permettent d’admirer cette magnifique forêt, plus spectaculaire encore avec l’éclairage mis en place.
Plusieurs vitrines exposent des outils de viticulture, de tonnellerie, des objets de cave et de dégustation.
Photos anciennes
Vestiaire, tapisserie: vigne stylisée (Michel Tourlière 1970).
Photo internet
De becs en vignes (Michel Tourlière 1965).
Détails de la tapisserie.
Cellier
Un cellier-dortoir des années 1170
Cuverie, portique et courette centrale Cuverie, portique et courette centrale. Le porteur de benaton ou panier à vendange (Bouchard, 1960).
Pressoir sud-est, dit le Têtu (1478).
La famille des pressoirs à levier sont du type engins à taissons, énormes madriers disposés en V au pied d’une vis et ancrés plusieurs mètres dans le sol pour résister à la force d’arrachement. Mue par six à huit hommes arc-boutés sur un bras horizontal formant un cabestan, cette vis transmet une poussée qui élève ou abaisse une longue flèche, composée de puissantes poutres assemblées par de robustes ferrures et assujettie par deux paires de massives pièces de bois.
Les pressoirs constituent un ensemble unique au monde Les pressoirs constituent un ensemble unique au monde. De dimensions hors du commun 10,50 x 4,50 x 5 m, chacun occupe près de 50 m2 au sol et a nécessité pour la construction 25 à 30 m3 de bois.
Char de transport.
Des cuves sont alignées dans les ailes nord et ouest Des cuves sont alignées dans les ailes nord et ouest. Leurs formes, légèrement coniques, sont celles d’un cylindre au col rétréci. Leurs parois en chêne sont cerclées pour résister aux pressions. Autrefois plus nombreuses et toutes de tailles différentes, elles occupaient trois galeries. La capacité totale répondait à celles des 800 à 900 pièces de vin, environ 2000 hectolitres, que pouvaient produire chaque année les cent hectares du clos et des vignes proches appartenant à Citeaux avant la Révolution.
L’allée et l’entrée, avant d’arriver au Château.
Mes diaporamas sont hébergés sur le site de : F I N Photos personnelles création Rosemarie Avril 2015 Documentation prise sur brochure et Internet Photo internet Musique : : Ernesto Cortazar, Just Another Blue Day Mes diaporamas sont hébergés sur le site de : www.imagileonation.com