Presentation de la ZAC Ferney-Genève Innovation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’agglomération et l’Urbanisme Commercial
Advertisements

La Délégation de Service Public
EURORAI Zurich 09/2005 Le contrôle des opérations de construction
Le Programme Local de l’Habitat
La mise en œuvre effective du Programme Local de l’Habitat ( )
Le contrôle de 1er niveau en Pays de la Loire
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
La bonne procédure pour le bon projet Les conditions de la qualité
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Séance plénière du 23 janvier 2004
Les organisations à but non lucratif
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Le Comité de Pilotage (Copil)
La résorption de l'habitat insalubre
Réalisation d’un projet issue de l’entreprise
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
R ÈGLES DE FONCTIONNEMENT DE LA C OMMISSION L OCALE DE L E AU.
Aménagement du Quartier Louvois
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
ETABLISSEMENT PUBLIC FONCIER LOCAL LANDES FONCIER PRESENTATION.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Atelier « Ressources humaines »
Projet d’aménagement du quartier Louvois
Contribution régionale à la concertation nationale
Journée détude « quelle gouvernance pour une mobilité urbaine durable? » Rabat – 3 octobre 2012 Convergence des politiques urbaines et de mobilité Lexemple.
1ère réunion de concertation
Élaboration du projet d’aménagement des Docks
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
La Société de Garantie de lAccession LUnion sociale pour lhabitat – Journée professionnelle du 22 avril 2003.
Un club, une ambition, un projet
LES INSTANCES A L’HOPITAL
I- La préparation et élaboration du budget initial :
Rôle & place des PPRT dans le dispositif national de réduction du risque & de protection des populations La politique de prévention du risque industriel.
Outils d’aménagement : ZAC et lotissement
« TRAVAUX DU PROPRIETAIRE » ET « TRAVAUX DU LOCATAIRE
ATELIER « VERS UNE STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DES NORMES INTERNATIONALES SUR LES STATISTIQUES ECONOMIQUES ILE MAURICE, DU 06 AU 09 JUILLET 2010 M. ZEPO.
DEFINITION JURIDIQUE (L du Code de l’Urbanisme)
EXPROPRIATION Définition
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
Le rôle du maître d’ouvrage, l’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage
Quizz SAVARA Code test : 0BB Demi-cercle (Avancé)
Commune de LA MEZIERE – ZAC des lignes de la Gonzée – Dossier de réalisation – Réunion publique du : 23 juin 2011 Agence Dupeux-Philouze Architectes 18.
EPS et intervenants extérieurs
Groupe Professionnel « Aménagement, partenariat, montages… »
LA TAXE D’AMENAGEMENT Une nouvelle fiscalité de l’urbanisme
La certification des comptes
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
Impacts financiers M.O.A Atelier partenarial
Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.
La Planification.
Centre commercial de la Tour – La Courneuve (93)
1 BUDGET PRIMITIF Le budget 2010  Conduire l’action publique  Se fixer des objectifs pour obtenir des résultats   Piloter et avoir une approche.
Promotion de la généralisation des PEDT sur l’ensemble du territoire Circulaire du 19 décembre 2014.
Groupe de travail activation sociale
Quartier de la Croix Rouge – Reims (51)
Les outils de la politique de la ville
DEVENIR PROPRIETAIRE EN DEUX TEMPS Un outil: le PASS-FONCIER ®
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
JOURNEE D’ACTUALITES 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL En pratique.
Ville d’Hennebont ZAC CENTRE
Séminaire ORI 2014 Atelier 3: recyclage d’immeubles et produits de sortie Support de présentation 13 octobre 2014.
Mission d’accompagnement pour la consultation d’équipes de maîtrise d’œuvre visant à l’aménagement du Clos de Lamballe.
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Présentation du rôle de l’IRE Conseiller technique du recteur d’Académie, chancelier des universités par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Construction du conservatoire et de bureaux, 2 impasse Vandal, Paris
Transcription de la présentation:

Presentation de la ZAC Ferney-Genève Innovation 15 décembre 2014

Le planning de l’opération

Le planning de l’opération sur 1 année

Questions-réponses

La concession d’aménagement sur la ZAC ? C’est le contrat qui lie la CCPG et Terrinnov pour le projet de ZAC La concession est d’une durée de 15 ans Elle détermine les droits et obligations de chaque partie et notamment les conditions de réalisation pour la mise en œuvre du projet Elle comporte en annexe : Le périmètre de l’opération Le programme prévisionnel des constructions Le programme prévisionnel des équipements Le bilan financier prévisionnel La concession peut être modifiée par avenant pour tenir compte des évolutions du projet

La ZAC ? Procédure d’aménagement qui permet de contrôler l’aménagement, le rythme de construction d’un quartier Une ZAC est toujours et uniquement d’initiative publique Les 2 étapes majeures: la création la réalisation avec le programme des équipements publics

Les chiffres clés du projet Secteur PAIMBOEUF (SP) de 118 000 m² : -41 000 m2 d’activités (îlot parkway), -72 000 m2 d’habitat soit de 850 logements, -5 000 m2 d’équipements publics (groupe scolaire et crèche). Au total, il sera réalisé sur la ZAC un maximum de 412 000 m2 de surface de plancher (SP) répartis en : - 195 000 m2 maximum d’activités, - 202 000 m2 maximum d’habitat soit 2 500 logements, - 15 000 m2 d’équipements. Secteur TRES-LA-GRANGE SP max de 174 500 m2 : -47 000 m2 d’activités, -130 000 m2 d’habitat soit environ 1 700 logements, -5 000 m2 d’équipements. Secteur POTERIE 112 000 m2 de (SP) répartis en : -107 000 m2 d’activités, -5 000 m2 d’équipements.

Le rôle de la CCPG dans l’opération ? La CCPG est la personne publique à l’initiative de la ZAC. Elle a décidé sa création sur un secteur reconnu d’intérêt communautaire. Elle a défini les objectifs du projet (objectifs en matière d’activités économiques, de programme de logements, de projet urbain,…) Elle s’engage notamment à : Recueillir l’accord des collectivités destinataires du PEP S’assurer de l’obtention des autorisations administratives nécessaires au projet (s’assurer de la compatibilité avec les documents d’urbanisme (SCOT, PLH, SDUC, …)) Soumettre à l’approbation du conseil les dossiers nécessaires à la réalisation de l’opération : vote du dossier de réalisation, du PEP, du CCCT, …) Céder à Terrinnov les terrains dont elle est propriétaire et qui sont nécessaires à l’opération Réaliser ou faire réaliser les équipements spécifiques à l’opération qui ne sont pas confiés à Terrinnov dans le cadre de la concession Mettre en place les moyens nécessaires pour que soient versées à Terrinnov les subventions attribuées par les partenaires publics de l’opération Prononcer la clôture de l’opération dans l’année suivant l’achèvement de la mission

Le rôle de Terrinnov dans l’opération ? La CCPG a signé un contrat (la concession d’aménagement) avec Terrinnov lui demandant de mettre en œuvre les objectifs de la ZAC Terrinnov est l’aménageur de la ZAC C’est Terrinnov qui devient maître d’ouvrage de l’opération : elle achète les terrains (elle bénéficie de prérogatives de puissance publique : droit de préemption, expropriation) procède aux études nécessaires à la réalisation du projet réalise les équipements (viabilise les terrains) démolit si nécessaire les bâtiments revend les terrains lot par lot à des promoteurs après l’organisation d’un concours assure l’ensemble des tâches de conduite et de gestion de l’opération Elle exerce ses missions sous le contrôle de la CCPG, collectivité concédante Elle fait part de l’avancée des études à travers l’organisation de points d’étapes (copil) Elle présente chaque année à la CCPG un rapport (CRAC)

Le rôle de la commune de Ferney-Voltaire dans l’opération ? Le secteur ayant été déclaré d’intérêt communautaire, c’est désormais la CCPG qui est compétente. La commune est étroitement associée tout au long de l’élaboration du projet Elle est actionnaire de la société (représentée au CA, AGE et comité de contrôle) Elle est représentée au comité de pilotage Elle est représentée au jury d’attribution des lots Les dossiers sont préalablement proposés au conseil municipal avant passage en conseil communautaire (DUP, AVP, Dossier création réalisation ZAC PEP)

Le bilan financier prévisionnel de l’opération Le bilan prévisionnel est une pièce maîtresse qui permet d’analyser la faisabilité financière et économique de l’opération. C’est une pièce comptable contractuelle (annexée au contrat de concession). Le bilan liste l’ensemble des dépenses mis à charge de l’opération et les recettes dont elle bénéficiera.

Le risque financier pour la CCPG sur l’opération ? Le bilan ne prévoit aucune participation financière de la CCPG L’opération tire l’essentiel de ses recettes des ventes de terrains La société se rémunère sur l’opération (rémunération forfaitaire et pourcentages lors des acquisitions –cessions) En cas de solde positif à la fin de l’opération, le boni est reversé à la CCPG

Le bilan de la société

Le lien entre le bilan de l’opération et le bilan de la société Bilan opération ZAC sur 15 ans Recettes société Terrinnov sur 1 année

La commercialisation des lots

Les lots attribués en 2014 Lot B 12 : 3 000 m² de RHVS ou FJT + 3 000 m² logements   Lots B21-B22 : 3000 m² de résidence étudiante + 6 000 m² logements Lots attribués par le jury de juin 2014 Signature des compromis de vente début 2015 Lots A 01 : Cité Internationale des Savoirs 5 000 m² hôtel + 5 000 m² bureaux + 5 000 m² services Jury d’attribution le 19 décembre Signature du compromis de vente juin 2015

Nouvelles attributions de lots sur 2015 Lot B 12 Lots B21-B22   Lots B21-B22 Lots B11 : Parking mutualisé + services + tertiaire Lots A 01 : Cité Internationale des Savoirs

Nouvelles attributions de lots sur 2015 Lot B 12 Lot B24   Lot B24 Résidence seniors Lots B21-B22 Lots B11 : Parking mutualisé + services + tertiaire Lots A 01 : Cité Internationale des Savoirs

Consultation d’opérateurs commerciaux prévue pour 2015 Création d’un pôle régional sur des segments moyen haut de gamme Opération phasée d’environ 40 000 m² de surfaces de vente (soit 60 à 70 000 m² SDP) sur l’ensemble de la Poterie

Phasage sur la Poterie   2015 -2017 : Libération des fonciers et relogement des locataires artisanaux sur les secteurs périphériques d’un potentiel de 10 000 m² de SDP environ, 2017-2018 : Première opération à dominante commerciale d’un potentiel d’environ 15 000 m² de SDP environ, 2018- 2020 : Poursuite des opérations à dominante commerciale d’un potentiel de 45 000 m² de SDP environ.

Phasage sur la Poterie   2015 -2017 : Libération des fonciers et relogement des locataires artisanaux sur les secteurs périphériques d’un potentiel de 10 000 m² de SDP environ, 2017-2018 : Première opération à dominante commerciale d’un potentiel d’environ 15 000 m² de SDP environ, 2018- 2020 : Poursuite des opérations à dominante commerciale d’un potentiel de 45 000 m² de SDP environ.

Phasage sur la Poterie   2015 -2017 : Libération des fonciers et relogement des locataires artisanaux d’un potentiel de 10 000 m² de SDP environ, 2017-2018 : Première opération à dominante commerciale d’un potentiel d’environ 15 000 m² de SDP environ, 2018- 2020 : Poursuite des opérations à dominante commerciale d’un potentiel de 45 000 m² de SDP environ.

SS CAO de la ZAC La composition du jury J.C. Charlier VP Economie CCPG V. Scattolin VP Aménagement CCPG Dominique Guéritey Président Directeur Général SPL Daniel Raphoz Ville de Ferney Voltaire Comité de 3 experts désignés selon l’objet de la consultation

La maîtrise foncière

La procedure d’expropriation

Le contentieux en ZAC

Le contentieux en ZAC Recours éventuels : contre la ZAC - délibération créant la ZAC -délibération approuvant le PEP contre la DUP En matière administrative les recours ne sont pas suspensifs (= un recours visant à annuler une décision n’empêche pas la mise en œuvre de cette dernière dans l’attente du jugement). Sauf en cas de référé-suspension (procédure difficilement mise en œuvre car elle nécessite de justifier d’une condition d’urgence et de doute sérieux sur la légalité de la décision).