Nouvelles inscriptions de requins et de raies manta : dispositions à prendre par les Parties au 14septembre 2014 : Durabilité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
Advertisements

Guide de l’utilisateur Version 3.0
La CITES et les plantes succulentes
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Le rôle des douaniers dans l'application du Protocole Atelier régional africain de formation de formateurs sur l'identification et la documentation des.
Le rôle et la relation entre linformation scientifique et linformation officielle Fabienne Grousset / Jan Breithaupt IPPC Secrétariat Rome Italie.
IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun
Le Rôle et les relations entre Information Officielle et Information Scientifique Secrétariat de la CIPV Novembre 2012 Libreville, Gabon.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
Principes de base de la négociation collective
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
DES BONNES PRATIQUES DE LA RECHERCHE POUR LE DÉVELOPPEMENT
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées dextinction Rôles et tâches de lautorité scientifique
Quelle est la nationalité dun site web ? Quelles sont les lois quil doit respecter ? 1 Quentin Boitelle Présentation TIC Février 2013.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
1 Le rôle des quotas dans la CITES © Copyright Secrétariat CITES 2005 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de.
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
1 Réserves © Copyright CITES Secretariat 2005 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées.
1 Permis et certificats © Copyright Secrétariat CITES 2005 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages.
1 Comprendre les avis de commerce non-préjudiciable Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées dextinction.
V0 A lissue de lenquête publique, quel est le rôle du CE ? Module 4 1.Le rapport 2.Les conclusions.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.3 Qu'est-ce que le JECFA ?
Amendements aux Annexes
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction Systèmes de production et de gestion des espèces.
La Convention sur la Diversité Biologique (CDB)
Atelier pays partenaires du CHM belge, Marrakech, mars 2013 Introduction Résultats attendus Activités proposées 2.
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
HIERARCHISATION AU NIVEAU REGIONAL DES ENJEUX DE CONSERVATION DES ESPECES ANIMALES D’INTERET COMMUNAUTAIRE ET MENACEES Mars 2010.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
La Biodiversité du Lac Tanganyika
SERVICE DE LA GESTION DES ESPECES (FAUNE ET FLORE)
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
Marquage CE et sécurité générale des produits Les dernières évolutions
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
relative aux peuples indigènes et tribaux
La CITES : présentation
La FAO, la CITES, la pêche et l’aquaculture
Les avis de commerce non préjudiciable (ACNP) de la CITES et l’étude du commerce important.
La CITES, les requins et les raies manta
1 La gestion des permis © Copyright CITES Secretariat 2005 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages.
Nouvelles inscriptions de requins et de raies manta : dispositions à prendre par les Parties au 14 septembre 2014 : Traçabilité.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
ISO 9001:2000 Interprétation (Introduction et Para 1-4)
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Les avis d’acquisition légale (AAL) Requins et raies manta
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Introduction en provenance de la mer (IPM)
PROBLEMATIQUES FONCIERES ET DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR : DIMENSIONS ANTHROPO-JURIDIQUES DES RAPPORTS FONCIER- ENVIRONNEMENT.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
1 Réponse et responsabilité nationale. 2 Objectifs  Identifier les obstacles à la prévention et à la réponse au déplacement  Présenter les concepts.
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
Le miel en Belgique et en UE Beekeeping and Development CARI asbl 26 mars 2010 Etienne Bruneau.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
Cadre législatif de l’Union européenne Jean-Pierre FEYAERTS 14 octobre 2014 Tunis.
Transcription de la présentation:

Nouvelles inscriptions de requins et de raies manta : dispositions à prendre par les Parties au 14septembre 2014 : Durabilité

Il appartient aux autorités scientifiques CITES : d’établir que le type de commerce envisagé ne nuira pas à la survie de l’espèce; de surveiller à la fois la délivrance des permis d’exportation et les exportations réelles et, lorsqu’elles établiront que les exportations de spécimens de l’espèce concernée doivent être limitées pour la conserver dans toute son aire de distribution à un niveau qui soit à la fois conforme à son rôle dans les écosystèmes où elle est présent et nettement supérieur à celui qui entraînerait l'inscription de cette espèce à l'Annexe I, informer l'organe de gestion CITES compétent des mesures appropriées qui doivent être prises pour limiter la délivrance de permis portant sur des spécimens de cette espèce.

Évaluations scientifiques : avis de commerce non préjudiciable (ACNP) Les Parties doivent garantir que le commerce ne nuira pas à la survie de l’espèce au moyen d’évaluations scientifiques sur l’état de l’espèce à l’intérieur du territoire national/régional. (Art. III et IV de la CITES) Un ACNP est en réalité un avis donné par l’autorité scientifique du pays exportateur selon lequel la transaction commerciale envisagée ne nuira pas à la survie de l’espèce concernée.

Évaluations scientifiques : avis de commerce non préjudiciable (ACNP) L’émission d’ACNP relève de la responsabilité des autorités scientifiques compétentes de l’État qui envisage une exportation ou une introduction en provenance de la mer.

Durabilité – Les ACNP ne sont pas… applicables de manière identique à toutes les espèces et à tous les pays; une norme obligatoire assortie d’exigences ou de seuils précis; établis par des organismes extérieurs à l’État envisageant une exportation/introduction en provenance de la mer.

Durabilité – Les ACNP peuvent… s’appuyer sur les données scientifiques disponibles les plus fiables; faire appel à différentes méthodes; établir des quotas au niveau national; être élaborés en consultation avec d’autres autorités scientifiques nationales ou internationales. (Article IV, paragraphe 7)

Exemples d’éléments contenus dans un ACNP : caractéristiques de la biologie de l’espèce, aire de répartition, population, menaces; structure, état et tendances de la population; données sur les prélèvements et taux de mortalité; mesures de gestion (en place ou envisagées) suivi/état de conservation; suivi des populations. (Résolution conf. 16.7) Durabilité - avis de commerce non préjudiciable (ACNP)

Pour émettre un ACNP, il est recommandé de prendre en compte des éléments suivants : – le volume du commerce par rapport à la vulnérabilité de l’espèce; – faire reposer l’ACNP sur une identification correcte de l’espèce concernée; – utiliser une méthode qui prenne en considération le type, l’origine et les caractéristiques taxonomiques du spécimen exporté; – mettre en œuvre d’une gestion adaptative. (Résolution conf. 16.7)

Durabilité - avis de commerce non préjudiciable (ACNP) Pour émettre un ACNP, les États peuvent s’appuyer sur : des publications scientifiques; des évaluations de risques écologiques; des études scientifiques; le savoir et l'expertise des communautés locales et autochtones; des consultations avec les experts compétents aux niveaux local, régional et international; des données sur le commerce national et international. (Résolution conf. 16.7)

Les Parties sont encouragées à : – étudier diverses méthodes d’émission d’ACNP; – partager leurs expériences et des exemples d’élaboration d’ACNP, notamment dans le cadre d’ateliers régionaux ou infrarégionaux; – tenir des registres écrits des motivations scientifiques figurant dans les évaluations des ACNP réalisées par les autorités scientifiques; – proposer, sur demande, une assistance de coopération aux pays en développement afin d’améliorer les capacités d’émission d’ACNP en fonction des besoins identifiés au plan national. Durabilité - avis de commerce non préjudiciable (ACNP)

Le commerce légal peut se révéler non durable si : aucun mécanisme au fonctionnement correct n’a été prévu pour permettre à l’autorité scientifique compétente d’émettre un avis sur les niveaux du commerce jugés sûrs; les avis de commerce non préjudiciable sont inexacts ou ne sont pas émis; l’organe de gestion délivre des permis d’exportation contraires à l’avis de l’autorité scientifique; aucun suivi adapté n’est réalisé. Avis de commerce non préjudiciable (ACNP) : procédure relative au respect des dispositions

12 Merci de votre attention! La CITES et la FAO œuvrent en faveur de la légalité, de la durabilité et de la traçabilité du commerce international des requins et des raies manta, avec l’appui de l’Union européenne.