Aspects de la grammaire française VII. Le subjonctif (§§ 87 à 129) Haute école pédagogique de St-Gall séance du 6 décembre 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE SUBJONCTIF.
Advertisements

1.Je/manger 2.Tu/parler 3.Il/écouter 4.Nous/étudier 5.Vous/jouer 6.Elles/travailler 1.que je mange 2.que tu parles 3.quil écoute 4.que nous écoutions.
Les constructions avec Si
1.Je/manger 2.Tu/parler 3.Il/écouter 4.Nous/étudier 5.Vous/jouer 6.Elles/travailler 1.Je mangerai 2.Tu parleras 3.Il écoutera 4.Nous écouterons 5.Vous.
Contre la Montre L’Imparfait.
Verbes irréguliers Expressions de volonté Expressions impersonnelles
Le subjonctif (Intrigue p )
Le subjonctif.
Noël en France.
Le subjonctif.
Que.
Le futur simple.
Le subjonctif et les expressions d’émotion
Verbs irrégulier. List de verbs Aller ___________ Boire ___________ Courir ___________ Croire ___________ Devoir ___________ Dire ___________ Dormire.
LE SUBJONCTIF.
L’Emploi du subjonctif
Le Mystère du Subjonctif
FORMATION et UTILISATION
Je ne suis pas sûr(e) que Je ne suis pas certain(e) que
Le Subjonctif Présent 8e année.
Subjonctif Par Billy Nguyen.
Un Mode d’exprimer les sentiments et les émotions
L’utilisation du subjonctif
Fren 1163 Ch. 16, L2 & L3.
Les modes du verbe Point de vue Exemple Mode personnel Indicatif
Partie 1 : formation et usages
Tablettes – Subjonctif Irréguliers. Faire - je …que je fasse.
Unité 4 – La science et la technologie Les nouveaux moyens de communications Le subjonctif.
Subjonctif ou indicatif?
FREN 1163 Ch. 12, L3. Le clip! Une petite révision… Le papa donne un cadeau à sa fille Le papa ______ _______ donne. le lui Rouge = objet diret Vert.
LE SUBJONCTIF Une introduction.
Identifiez la catégorie: 1. Je ne crois pas quil pleuve aujourdhui!Le doute 2. Cest génial quil fasse beau. 3. Il faut que jaille à la plage ce week-end!
Le subjonctif C’est trop cool!.
Le subjonctif.
Liberté, chapitre 10 Examen oral Chapitre 10. Prononciation Lisez lentement Prononcez bien Le professeur doit pouvoir entendre la différence entre les.
Le Subjonctif • un mode, pas un temps
Le subjonctif présent et le subjonctif passé
Le subjonctif.
Unité 2: Notre monde.
Le Subjonctif (2ème partie).
Il est nécessaire que tu
Le subjonctif Dormir----il Qu’il dorme Partir---je Que je parte.
Verbes irréguliers Expressions de volonté Expressions impersonnelles
LE SUBJONCTIF. LA FORMATION On forme le subjonctif à partir de la troisième personne du pluriel du présent d’indicatif (mais la1 ère et 2 ème du pluriel.
Partie I. il faut que(someone must, should has to, needs to; it is necessary that) Il ne faut pas que(someone must not / should not) Il faut que tu obtiennes.
Le Subjonctif. Comment former 1.Trouver la racine. – Conjuguer le verbe pour “ils” – Couper le “ent” – Exemple: choisir = choisissent = choisiss_____.
Quand et Comment l’Utiliser?
L’utilisation du subjonctif
Le passé composé J'ai parlé Tu as mangé Il /Elle /On a chanté Nous avons joué Vous avez étudié Ils /Elles ont fait.
LE SUBJONCTIF LE CAMION DU SUBJONCTIF LE SUBJONCTIF DÉCOUVRONS LES CONDUCTEURS DU SUBJONCTIF.
Le futur simple.
Je veux qu’il (faire) beau. Elle a triste qu’il (partir).
Le subjonctif présent et le subjonctif passé
Preposition.
Aspects de la grammaire française V. Les emplois du conditionnel (§§ 66 à 86) Haute école pédagogique de St-Gall séance du 28 mars 2011.
Les modes du verbe Point de vue Exemple Mode personnel Indicatif
Le subjonctif passé FSF 4U.
L’organisation de la phrase
La phrase négative La négation « ne…pas ».
6.4. Aller Descendre Partir Rentrer Ex: Je sors dîner. Retourner Revenir Sortir venir Verbs of Movement.
Complétez au subjonctif.. Je veux qu’il _______ beau demain. (faire)
Le subjonctif s’emploie après les expressions qui expriment :
LE SUBJONCTIF ou L’INFINITIF?
Le subjonctif. C’est un mode. (indicatif, conditionnel, impératif, subjonctif) C’est un mode. (indicatif, conditionnel, impératif, subjonctif) Il y a.
La conjugaison du subjonctif:
Le subjonctif. Pourquoi utiliser le subjonctif? Le subjonctif est un mode de verbe qui est utilisé pour décrire des sentiments; des jugements; des émotions.
LE SUBJONCTIF. 1-Observez les phrases ci-dessous a-Les étudiants doivent parler français b-La prof veut que les étudiants parlent français 2-Quelle phrase.
Le conditionnel. Observez les phrases. A quel temps sont les verbes? A 1) Que feraient les étudiants sans école ? 2) Est-ce que tu pourrais m’aider à.
Le futur simple WEIYOU CHEN. C'est un temps qui est employé principalement pour parler d'une action à venir Verbe à l’infinitif + -ai, -as, -a, -ons,
Le conditionnel. Observez les phrases. A quel temps sont les verbes? A 1) Que feraient les étudiants sans école ? 2) Est-ce que tu pourrais m’aider à.
Transcription de la présentation:

Aspects de la grammaire française VII. Le subjonctif (§§ 87 à 129) Haute école pédagogique de St-Gall séance du 6 décembre 2007

Le mode du „cœur” Mon beau tzigane mon amant Ecoute les cloches qui sonnent…

Les modes du français (§ 95) sujetverbe Sachlich-neutrale Feststellung: Les professeurs constatent que les étudiants font la grève. indicatif

Les modes du français (§ 95) sujetverbe Blick durch die getönte Brille: M. Hunkeler est content que les étudiants fassent la grève. subjonctif

Les 4 modes du français (§ 95) Indicatif Jacques veut raconter une histoire à ses enfants. Conditionnel Jacques aimerait la raconter le jour de Noël. Impératif Les enfants lui demandent: « Raconte-nous cette histoire ce soir. » Subjonctif Alors, Jacques regrette que ce ne soit pas encore la fête de Noël.

Le subjonctif dans la subordonnée Le père Noël… … exige des enfants qu‘ils soient braves pendant l‘année. …est heureux qu’ils lui présentent quelques chants de Noël. …est le seul qui connaisse les petits péchés des enfants. Il faut qu’il prépare sérieusement son voyage pour qu’ il puisse bien distribuer les cadeaux. déclencheur déclencheur automatique déclencheur facultatif

§ 95 – 143 déclenchementautomatiquedéclenchementfacultatif sentiment Affektive Modalität § volonté Affektive Modalität § 102 pensée Intellektuelle Modalität § SVP les verbes impersonnels § / quelquesconjonctions § verbes de la balance § subordonnée relative § 132 La fonction du subjonctif

Révision du subjonctif: les formes Prononcez la forme exigée: Il faut que… je (venir) tu (danser) il (vouloir) nous (pouvoir) vous (être) ils (s‘en aller)

je (avoir) tu (savoir) elle (faire) nous (aller) vous (vouloir) elles (être)

je (faire) tu (être) elle (prendre) nous (sortir) vous (acheter) elles (donner)

je (avoir) tu (savoir) elle (faire) nous (aller) vous (vouloir) elles (être)

je (sortir) tu (répéter) elle (regarder) nous (savoir) vous (avoir) elles (marcher)

je (venir) tu (partir) elle (découvrir) nous (parler) vous (regretter) elles (apprendre)

je (négliger) tu (abréger) elle (préférer) nous (aimer) vous (tenir) elles (espérer)

je (trouver) tu (remplacer) elle (venir) nous (être) vous (aller) elles (savoir)

je (répondre) tu (attendre) elle (descendre) nous (monter) vous (jeter) elles (appeler)

je (vouloir) tu (régler) elle (rire) nous (se taire) vous (croire) elles (voir)