Étude d’un télescope de type Cassegrain. F2 F1 S1 B Étude d’un télescope de type Cassegrain. On observe à l’aide de ce télescope un objet situé à l’infini (AB) A est un point situé à l’infini dans la direction de l’axe optique. B est un point situé à l’infini dans une direction différente de l’axe optique, les rayons issus de atteignant le miroir primaire M1 du télescope sont quasiment parallèles entre eux et forment un angle avec l’axe optique. On recherche la position et la taille de l’image finale A’B’.
S2 F2 F1 S1 B1 ≡ A1 On trace un rayon (2), représenté avec la double flèche parallèle au rayon incident (1), représenté par une simple flèche issu de B passant par F1. Ce rayon se réfléchit sur M1 parallèlement à l’axe optique. On peut alors déterminer la position de l’image intermédiaire A1B1. A1B1 se trouve donc dans le plan focal de M1. On trace le prolongement du rayon parallèle à l’a.o. , il coupe le plan focal de M1 en B1. Les rayons réfléchis par le miroir 1 correspondants aux rayons (1) et (2) se croisent en B1. Il est donc possible de tracer le rayon réfléchi associé au rayon (1) par M1.
S2 F2 F1 S1 ≡ A1 B1 B’ ≡ A’ Le rayon (2) arrive parallèlement à l’a.o. sur M2. Il est réfléchi de manière à ce que son prolongement passe par F2. On peut alors déterminer la position de l’image finale A’B’. A’B’ se trouve donc dans le plan transverse passant par S1.
S2 F2 F1 S1 ≡ A1 B1 ≡ A’ B’ Pour vérifier la position de B’, on peut tracer un nouveau rayon (3), représenté par une flèche triple. Il s’agit du rayon réfléchi par M1 et dont le prolongement passant par B1 et F2. Le rayon incident correspondant est parallèle au rayon incident (1). Ce rayon arrive sur le miroir M2, son prolongement passant par F2, il se réfléchit parallèlement à l’axe optique. Il coupe le plan transverse passant par S1 en B’, ce qui confirme la position de l’image finale.