LOUIS PASTEUR
VIE ET FORMATION Dôle (Franche-Comté), 27 Septembre 1822 Bac en lettres, puis en sciences mathématiques. L’École normale.
SES ÉTUDES ET INVESTIGATIONS
SUR LA CRISTALLOGRAPHIE Different devenir de la lumière. Dextrogyres/Lévogyres.
GÉNÉRATION SPONTANÉE Aérobioses-Anaérobioses Tout germe provient d’un autre. Ses expériences montrent que ces organismes existent tout simplement dans les poussières de l'air et qu'il suffit de maintenir un milieu de culture à l'abri de l'air pour qu'il reste indéfiniment stérile. L’asepsie.
PROBLÈMES DU VIN Vinaigre. Arbois: étudier l’influence de l’oxygène de l’air Étude microbiologique. Il voulait trouver la solution: PASTEURISATION.
MISE AU POINT DE LE VACCIN CONTRE LA RAGE Recherches sur les chiens (1881). Isoler le germe. Dessication de la moelle (d’un lapin)-perte de la virulence. Broyer cette moelle. Inoculation dans les chiens de la moelle par jours. Fait mordre ces chien par des enragés. 1884: Congrès International de Copenhague. Vaccin préventif et curatif.
DES AUTRES VACCINS Maladie de charbon au moutons. Le cholerá des poules.
SON OEUVRE André Pichot (1994) le définit de même : « C'est là le mot-clé de ses travaux : ceux-ci ont toujours consisté à mettre de l'ordre, à quelque niveau que ce soit. Ils comportent assez peu d'éléments originaux mais, le plus souvent, ils partent d'une situation très confuse, et le génie de Pasteur a toujours été de trouver, dans cette confusion initiale, un fil conducteur qu'il a suivi avec constance, patience et application. »
“Louis PASTEUR n'a été ni médecin ni chirurgien, mais nul n'a fait pour la médecine et la chirurgie autant que lui. Parmi les hommes à qui la Science et l'Humanité doit beaucoup, Pasteur est resté souverain.” Henri Mondor de l'Académie Française Ana Cristina Santiago 2º Bto. B