OBSERVATIONS La façon de voir les choses en science
OBSERVATIONS A la fin de cette unité, tu dois être capable: –de faire des observations et recueillir des informations pertinentes à une question ou un problème donné (205-5) –d’enregistrer des observations à l’aide de mots, des notes, des phrases, sous forme de points, diagrammes et tableaux simples (205-7)
Qu’est-ce qu’une observation? Des observations sont faites en sciences à l’aide … des 5 senses d’instruments (pour augmenter la précision et l’exactitude) Des observations sont des faits et non des opinions.
Il y a 2 sortes d’observations: –Qualitative (non-numérique) –Quantitative (numérique)
Les observations qualitatives Qualitative → Qualité Sont non-numérique. Sont des descriptions (Ex: la couleur, les textures, les odeurs, les goûts l’apparence, la beauté) Sont difficiles à mesurer
Voici des exemples d’observations qualitatives: –Il fait chaud. –Le chien est gros. –L’auto se déplace rapidement. –La musique est forte. –Les antennes de la fourmi gigotent Les observations qualitatives
Les observations quantitatives Quantitative → Quantité Numérique (on peut utiliser des instruments pour avoir des résultats plus précis/exacts) sont des données qui peuvent être mesurées (Ex : Longueur, hauteur, surface, volume, poids, vitesse, temps, âges, température, humidité, niveaux sonores, le coût, les membres, etc.)
Voici des exemples d’observations quantitatives: –La température est de 20 0 C. –Le chien a une masse de 22,6 kg. –L’auto se déplace à 75 km/h. –La musique s’enregistre à 145 dB. –La fourmi a 2 antennes. Les observations quantitatives
QualitativesQuantitatives Il fait chaud.La température est de 20 0 C. Le chien est gros.Le chien a une masse de 22,6 kg. L’auto se déplace rapidement. L’auto se déplace à 75 km/h. La musique est forte.La musique s’enregistre à 145 dB. Les pattes de la fourmi gigotent La fourmi a 6 pattes. Soulignons les similarités et les différences
Enregistrer les observations On peut noter des observations de différentes façons, telles que: -mots -notes -sous forme de points -des phrases -diagrammes -tableaux simples
INFÉRENCES Inférer, ou faire des inférences c’est … - utiliser la logique et le raisonnement pour développer des explications à partir des observations -Parfois, on doit « lire entre les lignes » - On utilise les connaissances antérieures pour inférer le but, l'intention, ou la cause et l'effet.
Voici des exemples d’inférences faites à partir des observations… OBSERVATIONS Cette plante est extrêmement fanée. Le véhicule a calé. Les Wildcats sont en tête de leur division INFÉRENCES Cette plante est extrêmement fanée car il manque de l’eau. Le véhicule a calé parce qu'il a manqué d'essence. Les Wildcats sont en tête de leur division car ils jouent bien en ce moment.
Pratiquons ObservationsInférences J’entends des gens crier. Je sens l’odeur du barbe à papa, du pop-corn, et des hamburgers. Je vois beaucoup de personnes.
Observation ou Inference? 1.Il y a une représentation d'un visage sur un côté de la pièce de monnaie. 2.Le mot latin "Dei» signifie «Dieu». 3.La pièce a été faite par des personnes profondément religieuses. 4.La date 1722 est imprimé sur un côté de la médaille. 5.La pièce a été faite en Le visage sur la pièce est une représentation du président de la nation. 1.Il y a une représentation d'un visage sur un côté de la pièce de monnaie. 2.Le mot latin "Dei» signifie «Dieu». 3.La pièce a été faite par des personnes profondément religieuses. 4.La date 1722 est imprimé sur un côté de la médaille. 5.La pièce a été faite en Le visage sur la pièce est une représentation du président de la nation. Note à l’enseignante: Laisser les élèves en discuter, puis supprimer la case pour voir les réponses.
OBSERVATION OU INFÉRENCE PRATIQUONS: Lisez bien la phrase avec chaque image et décider s’il s'agit d’une:
INFÉRENCE Les fenêtres étroites étaient utilisés comme des fentes de fusil.
OBSERVATION Il y avait un jardin situé à l'extérieur de la Citadelle.
INFÉRENCE Les jardins étaient une partie importante de la vie quotidienne pendant les années militaires sur l'île d'Alcatraz.
INFÉRENCE Les personnes dans le jardin sont en deuil.
INFÉRENCE Les hommes étaient obligés de porter des vestes et les femmes devaient porter des robes
OBSERVATION Il y a huit personnes dans la photographie
There is a picket fence. Observation
OBSERVATIONS Il y a une clôture piquetée.
OBSERVATION La citadelle était faite de briques.
INFÉRENCE Les gens passaient plus de temps dehors.
INFÉRENCE Le jardin fournissait de la nourriture pour les familles vivant sur Alcatraz.
OBSERVATION Il n'y avait pas de canons sur Alcatraz.
Examine les deux ensembles de pistes d’animaux, puis noter: 3 observations 1 inférence
Répète la même exercice avec ces pistes. 3 observations 1 inférence
Répète la même exercice avec ces pistes. 3 observations 1 inférence
Quand est-ce qu’on utilise l'observation et l'inférence? Au cours d'expériences, les observations sont enregistrées, pas les inférences Les inférences peuvent être utilisées lors de l'écriture de la conclusion dans votre rapport de laboratoire.
Références isn.pptwww.middleschoolscience.com/...Observation_Inference- isn.ppt Observation_worksheet.pdfwww.nps.gov/.../upload/Questioning_Artifacts- Observation_worksheet.pdf