OBSERVATIONS La façon de voir les choses en science.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La météo et les Canadiens
Advertisements

L’énergie solaire et les conditions météorologiques
Le berceau de la civilisation dans le Moyen-Orient
La Masse Volumique (La Densité)
Lecture. Savoir tracer et utiliser une forme, la cloner, déplacer les formes ainsi créées. Utiliser la fenêtre «sélecteur de page». Etre capable d'enregistrer.
Remédiation Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 Exercice 4 Exercice 5 fin.
À.
La plupart des gens pensent que les chats ne font rien, sont paresseux et qu’ils ne font que manger et dormir. La vérité est toute autre !
Voici une petite histoire de provenance Chinoise.
Les illusions d’optique !
LA GENÈSE EN IMAGES ET EN CHANT.
Chapitre 2: Les régularités et les relations
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
Outil dAnalyse Rapide de Situation en matière de Protection des Enfants Inter-agency Child Protection Working Group Picture by: Hani Mansourian.
Page Titre Ton nom La date Classe Mon nom Titre But Cest ton objectif, le point de lexpérience * nutilise jamais les mots « je », « on », « nous », etc.
Les propriétés physiques qualitative et quantitative:
Le processus denquête Appliqué à la résolution dun problème La tension superficielle.
Thème 3 – La masse et les forces
La lumière et les systèmes optiques
LA MISSION DES CHATS 1.
COLLÈGE BOURGET         Titre du laboratoire souligné         Par: Nom 1 Nom 2 Nom 3 20_         Travail présenté à: Mme Bussières Sciences et technologies.
Les hémisphères cervicaux GLC 204. Quel est ton hémisphère dominant? Examine chacune des questions suivantes. Inscris sur une feuille de papier le.
La méthode scientifique et les variables
La météo et les Canadiens
Le Pardon.
Ton Rapport Scientifique
Introduction à la taxinomie
Thème 2 : Les personnes et les choses de son environnement
La flottabilitÉ.
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un. Cours 2 : Se présenter.
Faline Présente Moi, le Komondor.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 1 : Se présenter et présenter.
EXISTENCE D'ALLAH SWT FIQH CLASSE 3 LECON 1 Réalisé par une fille de 7 ans Approuvé par Moulla Nissar.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Thème 5 : Formuler une demande et donner un ordre
Maria rend un hommage émouvant à son chien Chubby qui s’est éteint après 16 années d’amour Faire ses adieux à un être aimé est une expérience extrêmement.
Remédiation Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 Exercice 4 Exercice 5 fin.
La masse et le volume. Faisons le point…
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 1 : Se présenter et présenter.
Les histoires narratives
Présentation du Guide du Maître
Les Solutions et Les Mélanges
Sciences expérimentales
Enseigner Science et technologie au primaire Classer Exploration de la SAÉ Plan de formation au primaire Printemps 2015.
Thème 3 : Les plantes du milieu
La soustraction des entiers relatifs
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Sciences expérimentales Guide du Maître Thème 5 : Interactions.
Thème 2 : Les animaux du milieu. Cours 2 : Le déplacement des animaux.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions Cours.
Mémoriser? Toute une page!. Oui! C’est possible! Il faut le répéter BEAUCOUP.
La Physique.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
O BSERVATIONS ET INFÉRENCES LORS D ’ UNE EXPÉRIENCE.
Les réfugiés. Identifie dix choses que tu as besoin pour survivre:
La Poésie Mme DiMarco.
2.5 Qu’est-ce qu’un taux? Objectif: Étudier les taux.
Les jeunes au lycée. Donnez 3 différences entre le lycée en France et aux Etats-Unis.  Plus de travail  Une plus longue journée  2 heures de déjeuner.
George Berkeley IVème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 La substance existe par elle-même. On ne peut l’envisager.
Le rapport de laboratoire
Ch 2,1 Qu’est-ce qu’une puissance. RAS: N01 – Les élèves:
Introduction à la météorologie
LE KANGOUROU ROUX.
Nous aimons beaucoup cette vidéo reçue par internet à La Vie du Bon Côté Des infos sur tous.
Enrichir son vocabulaire: Inférer le sens d’un mot
La lumière.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Des variables et des données. Dans le domaine de la statistique le mot variable signifie une idée différente de celle dans l’algèbre ou les fonctions.
La masse volumique. Définitions :  la masse – quanitité de matière d’un objet. Les unités de mesure sont les milligrammes (mg), les grammes (g) et les.
Transcription de la présentation:

OBSERVATIONS La façon de voir les choses en science

OBSERVATIONS A la fin de cette unité, tu dois être capable: –de faire des observations et recueillir des informations pertinentes à une question ou un problème donné (205-5) –d’enregistrer des observations à l’aide de mots, des notes, des phrases, sous forme de points, diagrammes et tableaux simples (205-7)

Qu’est-ce qu’une observation? Des observations sont faites en sciences à l’aide … des 5 senses d’instruments (pour augmenter la précision et l’exactitude) Des observations sont des faits et non des opinions.

Il y a 2 sortes d’observations: –Qualitative (non-numérique) –Quantitative (numérique)

Les observations qualitatives Qualitative → Qualité Sont non-numérique. Sont des descriptions (Ex: la couleur, les textures, les odeurs, les goûts l’apparence, la beauté) Sont difficiles à mesurer

Voici des exemples d’observations qualitatives: –Il fait chaud. –Le chien est gros. –L’auto se déplace rapidement. –La musique est forte. –Les antennes de la fourmi gigotent Les observations qualitatives

Les observations quantitatives Quantitative → Quantité Numérique (on peut utiliser des instruments pour avoir des résultats plus précis/exacts) sont des données qui peuvent être mesurées (Ex : Longueur, hauteur, surface, volume, poids, vitesse, temps, âges, température, humidité, niveaux sonores, le coût, les membres, etc.)

Voici des exemples d’observations quantitatives: –La température est de 20 0 C. –Le chien a une masse de 22,6 kg. –L’auto se déplace à 75 km/h. –La musique s’enregistre à 145 dB. –La fourmi a 2 antennes. Les observations quantitatives

QualitativesQuantitatives Il fait chaud.La température est de 20 0 C. Le chien est gros.Le chien a une masse de 22,6 kg. L’auto se déplace rapidement. L’auto se déplace à 75 km/h. La musique est forte.La musique s’enregistre à 145 dB. Les pattes de la fourmi gigotent La fourmi a 6 pattes. Soulignons les similarités et les différences

Enregistrer les observations On peut noter des observations de différentes façons, telles que: -mots -notes -sous forme de points -des phrases -diagrammes -tableaux simples

INFÉRENCES Inférer, ou faire des inférences c’est … - utiliser la logique et le raisonnement pour développer des explications à partir des observations -Parfois, on doit « lire entre les lignes » - On utilise les connaissances antérieures pour inférer le but, l'intention, ou la cause et l'effet.

Voici des exemples d’inférences faites à partir des observations… OBSERVATIONS Cette plante est extrêmement fanée. Le véhicule a calé. Les Wildcats sont en tête de leur division INFÉRENCES Cette plante est extrêmement fanée car il manque de l’eau. Le véhicule a calé parce qu'il a manqué d'essence. Les Wildcats sont en tête de leur division car ils jouent bien en ce moment.

Pratiquons ObservationsInférences J’entends des gens crier. Je sens l’odeur du barbe à papa, du pop-corn, et des hamburgers. Je vois beaucoup de personnes.

Observation ou Inference? 1.Il y a une représentation d'un visage sur un côté de la pièce de monnaie. 2.Le mot latin "Dei» signifie «Dieu». 3.La pièce a été faite par des personnes profondément religieuses. 4.La date 1722 est imprimé sur un côté de la médaille. 5.La pièce a été faite en Le visage sur la pièce est une représentation du président de la nation. 1.Il y a une représentation d'un visage sur un côté de la pièce de monnaie. 2.Le mot latin "Dei» signifie «Dieu». 3.La pièce a été faite par des personnes profondément religieuses. 4.La date 1722 est imprimé sur un côté de la médaille. 5.La pièce a été faite en Le visage sur la pièce est une représentation du président de la nation. Note à l’enseignante: Laisser les élèves en discuter, puis supprimer la case pour voir les réponses.

OBSERVATION OU INFÉRENCE PRATIQUONS: Lisez bien la phrase avec chaque image et décider s’il s'agit d’une:

INFÉRENCE Les fenêtres étroites étaient utilisés comme des fentes de fusil.

OBSERVATION Il y avait un jardin situé à l'extérieur de la Citadelle.

INFÉRENCE Les jardins étaient une partie importante de la vie quotidienne pendant les années militaires sur l'île d'Alcatraz.

INFÉRENCE Les personnes dans le jardin sont en deuil.

INFÉRENCE Les hommes étaient obligés de porter des vestes et les femmes devaient porter des robes

OBSERVATION Il y a huit personnes dans la photographie

There is a picket fence. Observation

OBSERVATIONS Il y a une clôture piquetée.

OBSERVATION La citadelle était faite de briques.

INFÉRENCE Les gens passaient plus de temps dehors.

INFÉRENCE Le jardin fournissait de la nourriture pour les familles vivant sur Alcatraz.

OBSERVATION Il n'y avait pas de canons sur Alcatraz.

Examine les deux ensembles de pistes d’animaux, puis noter:  3 observations  1 inférence

Répète la même exercice avec ces pistes.  3 observations  1 inférence

Répète la même exercice avec ces pistes.  3 observations  1 inférence

Quand est-ce qu’on utilise l'observation et l'inférence? Au cours d'expériences, les observations sont enregistrées, pas les inférences Les inférences peuvent être utilisées lors de l'écriture de la conclusion dans votre rapport de laboratoire.

Références isn.pptwww.middleschoolscience.com/...Observation_Inference- isn.ppt Observation_worksheet.pdfwww.nps.gov/.../upload/Questioning_Artifacts- Observation_worksheet.pdf