LE PROJET DE RÉFORME Le lycée actuel Le lycée « DARCOS »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Information sur le projet de réforme des lycées Source : site du Ministère de lÉducation Nationale
Advertisements

Rénovation de la voie professionnelle – /05/2009.
Cétait une revendication des lycéens en 2008 …. Cest très mal parti !
« Les nouvelles classes de seconde » APRES LA TROISIEME:
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI et STL 1 Le nouveau lycée denseignement.
LA NOUVELLE TERMINALE Rentrée Une vision densemble Une répartition de la grille horaire qui accorde une large place aux enseignements de spécialitéUne.
ORIENTATION -2 Enseignements dExploration (EE) nentrent pas en ligne de compte pour lorientation -Lorientation est une rencontre dun vœu de lélève accompagné
Informations sur la classe de 3ème
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
LA RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
L’ORIENTATION APRES LA 3ème
Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … …une voie et …une voie et un domaine e.
LE NOUVEAU LYCEE LES POINTS CLES DE LA REFORME mieux orienter mieux accompagner chaque lycéen mieux sadapter à son époque.
Les sections de seconde Seconde de détermination Baccalauréat L, ES, S, STI, Seconde professionnelle BEP Bac Professionnel.
1 Le lycée professionnel La nouvelle voie professionnelle : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Mai 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S Mise.
Le nouveau schéma des études après la classe de 3ème
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
La classe de 3ème en COLLEGE avec l’option DP 3h La classe de 3ème en LYCEE PROFESSIONNEL avec le module DP 6h Enseignements communs obligatoires 28h30.
Objectifs de la réforme du lycée La réforme du lycée répond à des besoins qui évoluent en franchissant une nouvelle étape : celle de la personnalisation.
L’accompagnement personnalisé (en 9 points)
Lycée Joliot-Curie de Nanterre
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème
Le lycée professionnel propose des enseignements en relation avec l'entreprise et ses métiers Pour acquérir : - des connaissances générales - des connaissances.
Réforme des lycées En seconde organisation en modules –Variété des enseignements –Droit au changement –Orientation réussie en classe de première –Éviter.
15 décembre Réforme du lycée opportunité ou non? Réunion chefs d’établissements 15 décembre 2009.
SNES – Réforme du lycée. Section locale d’Ampère RÉFORME CHATEL DU LYCÉE Des nouveautés pédagogiques qui ne sont qu’une dangereuse esbroufe.
Bassin de Boulogne Billancourt
Quelques éléments statistiques pour la réflexion sur l’avenir du lycée
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
1. 2  La voie professionnelle est organisée autour de deux diplômes : un cycle court d’études de deux ans qui permet d’obtenir un certificat d’aptitude.
CIO APRES LA TROISIEME Châtenay-Malabry
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI et STL 1 Le nouveau lycée d’enseignement.
Présentation de la voie technologique
Choisir une voie Rentrée 2010 : 3 voies de formation après la 3
L’orientation en troisième
MKling CIO - La Celle Saint Cloud 07
Collège JOSEPH LAKANAL 8 FEVRIER PROCEDURES d ’ORIENTATION FamilleCollège  AVIS du CONSEIL de CLASSE  INTENTIONS PROVISOIRES MARS AVRIL SI NECESSAIRE,
L'enjeu de la troisième L’orientation Le brevet.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
ORIENTATION APRES LA 3ème
 La nouvelle classe de première Menant aux baccalauréats ES, L et S  Les nouveaux horaires de terminale  Les nouveaux coefficients du baccalauréat 
 La nouvelle classe de seconde  Le nouveau cycle terminal Menant aux baccalauréats ES, L et S.
Septembre Classe de Troisième Seconde générale et technologique Seconde spécifique Première technologique Première générale Terminale technologique.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique Lycée Paul LANGEVIN SURESNES 1 1 Le lycée d’enseignement général et technologique La.
DOUBLE OBJECTIF DE LA CLASSE DE 3ème
LA REFORME DU COLLEGE Les textes
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
L’ORIENTATION APRES LA TROISIEME.
Après la Quatrième 1.
Les poursuites d’études après la 3ème Octobre 2012 Conseillère d’orientation-Psychologue : Mme ABOUELBAL Centre d’Information et d’Orientation 18 rue Charles.
DNB et orientation. DNB = Diplôme national du brevet.
LES PARCOURS APRÈS LE COLLEGE. Voie générale et technologique Voie professionnelle 1 ère année de CAP 1 ère générale 1 ère technologique 2 ème année de.
L’ENSEIGNEMENT AU LYCÉE II ème Partie. 3 types de baccalauréat VOIE GENERALE  BAC GENERAL Enseignement théorique et abstrait * Réfléchir / Analyser /
La Réforme du collège Rentrée 2016.
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Réforme du collège: ce qui va changer
Collège Gaspard Monge Vendredi 5 mars 2010 L’ORIENTATION APRES LA CLASSE DE 3 E LA REFORME DU LYCEE.
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
La 3 ème et après… CIO Académie de Nantes. Schéma des études après la 3ème Enseignement supérieurInsertion professionnelle Terminale générale Terminale.
APRES LA 3EME. 2 CHOIX VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE VOIE PROFESSIONNELLE.
Les sciences de gestion 1 ère STMG Les enjeux. 1.Les enjeux 2.Les principaux contenus 3.Conditions de réussite.
Transcription de la présentation:

LE PROJET DE RÉFORME Le lycée actuel Le lycée « DARCOS » Le cycle de détermination du projet Le cycle terminal du projet Le baccalauréat

2nd Générale et Technologique Le lycée actuel Baccalauréat professionnel VOIE PROFESSIONNELLE VOIE TECHNOLOGIQUE VOIE GÉNÉRALE CAP 1 2nd Pro 2nd Générale et Technologique CAP 2 2ième a BEP 1ière adaptation 1ière T 1ière Générale Term. Techno Term. Générale BP 1 MC 1ière Pro BP 2 Term. Pro Baccalauréat général Baccalauréat technologique BEP CAP Troisième

Troisième Le lycée « Darcos » Baccalauréat TRONC COMMUN (16 modules Certification CAP possible Baccalauréat professionnel Baccalauréat TRONC COMMUN (16 modules semestriels) SPÉCIA- LISATIONS (16 modules semestriels) Cycle Professionnel Cycle terminal (2 ans) CAP Accompagnement 2è année 45% 45% 10% Cycle de détermination SECONDE SECONDE PRO 1èrè année Troisième

Le cycle de détermination 30h. élèves (actuellement 30h. à 33h. sans l'option facultative [2h.30 ou 3h.] et la vie de classe [10h. / année]) : 21 h. d'enseignements généraux (sur l'année) 6 h. 4 modules exploratoires semestriels 3 h. d'accompagnement personnalisé A définir en fonction des 4 familles de parcours. Pas de conditions de choix ... sauf leur existence Lettres Mathématiques Histoire-Géographie et éducation civique LV1 LV2 Sciences expérimentales EPS * Remise à niveau * Travaux interdisciplinaire * aide à l'orientation

2 modules par semestre à choisir parmi 17 regroupés en 4 parcours CONDITIONS : Exister dans l'établissement Choisir au moins des modules dans deux parcours (?) Faut-il avoir suivi un module de découverte pour s'inscrire dans un module d'approfondissement ?

4 PARCOURS : Humanités et arts Sciences Sciences de la société Le cycle terminal TRONC COMMUN (16 modules semestriels) 4 PARCOURS : Humanités et arts Sciences Sciences de la société Technologies 45% SPÉCIA- LISATIONS (16 modules semestriels) 1 Parcours = 9 modules de la même famille 45% Accompagnement Sous-parcours recréant les spécialités actuelles (STI, STG, ...) ? 10%

Le baccalauréat « La nouvelle organisation (du lycée) aura des conséquences sur le rapport relatif entre les épreuves finales et le contrôle continu » (interview du recteur de Gaudemar au journal La Provence, le 17/07/2008). TROP PEU D'INFORMATIONS POUR LE MOMENT ... MAIS, VOLONTÉ D'INTRODUIRE UNE PART IMPORTANTE DE CCF (Contrôle en Cours de Formation), ce qui est dans la logique des modules.

Vous pouvez vérifier par vous-même sur le site du ministère http://www.education.gouv.fr/cid21733/point-de-situation-sur-la-reforme-du-lycee.html et http://www.education.gouv.fr/cid22779/reforme-du-lycee.html#objectifs-de-la-reforme-du-lycee

CONSÉQUENCES et QUESTIONS Pour les enseignements Pour les élèves Pour les établissements Pour les personnels Pour le baccalauréat

Conséquences & questions / ENSEIGNEMENTS Diminution importante de la plupart des enseignements fondamentaux (21 h au lieu de 25) Disparition à terme de la voie technologique * Trop grande place des enseignements généraux * fuite des élèves « limite » vers les bac pro 3 ans * disparition d'une partie des mise en situation (TP) à cause des modules limités à 3h. La place laissée aux sciences (physique, chimie et SVT) du tronc commun est une aberration au regard des besoins de formation pour demain. Pour les enseignements technologiques, problème de cohérence (Ex : ISI + ISP – 6h.- devient ISIP 3h. sur un semestre en 2nd) Comment articuler les contenus des modules entre l'enseignement général, l'exploration et l'approfondissement ? Peut-on découper les programmes en modules empilables tout en gardant une cohérence dans les contenus ? Le mode d'organisation modulaire va à l'encontre d'une conception globale de la formation et d'une culture commune. Les modules risquent de se transformer rapidement en groupe de niveaux Les modules seraient-ils les mêmes pour ceux de la spécialité et pour les autres ?

Conséquences & questions / ÉLÈVES RENFORCEMENT DES INÉGALITÉS Les élèves très moyens au collège et peu scolaires vont privilégier les bac pro en 3 ans au détriment des bacs technologiques L'individualisation des parcours et la fragmentation des savoirs va encore plus pénaliser les élèves issus des milieux défavorisés et/ou ruraux. Le choix des modules risque de créer des parcours d'initiés débouchant sur les poursuites d'études les plus valorisées. Risque d'être obligé de choisir en fonction des places disponibles dans les modules ORIENTATION : s'il est probable que l'orientation aura une place dans l'accompagnement, comment assurer la cohérence des choix des modules sans savoir comment l'université va traiter les bacheliers ? Quel sens une approche identique (un programme de module) pour tous ? Qui va le faire (prof en 2nd et 1ière – COP en terminale) ? Ou est-ce surtout une façon de renvoyer l'orientation à des services externes à l'éducation nationale ? LE GROUPE CLASSE disparaît dans le cycle terminal COMMENT LES ANNEES VONT-ELLES ÊTRE VALIDEES ?

Conséquences & questions / ÉTABLISSEMENTS Tous les modules ne pourront pas exister dans tous les établissements Quelles répartitions ? Risque important d'accroître la hiérarchisation des lycées Effets importants sur la carte scolaire : parcours à la carte = établissements à la carte ! L'autonomie des établissements et les choix qui vont en résulter vont conduire à la fois au renforcement des pouvoirs des chefs d'établissement et à la remise en cause partielle du caractère national des diplômes (comme pour l'enseignement supérieur). Une grosse économie sur les DGH et un système qui favorise les HS et les vacations.

Conséquences & questions / PERSONNELS Suppression massive d'emploi : sans doute entre 11 000 et 13 000 ! Toutes les disciplines seront touchées même si ce sont les enseignants des disciplines technologiques et de sciences qui vont « payer » le plus. Enseignements par semestre = annualisation des services ! DONC MODIFICATION DU STATUT 2 MODULES 3h = 1 VACATION ! Transformation des pratiques en matière d'évaluation et de construction des cours pour entrer dans les modules semestriels de 3h. et assurer l'articulation entre modules d'une même famille. Sanctionner au 2nd semestre le prof qui n'a pas plu au 1er Cela peut être utilisé pour l'évaluation des enseignants Cela aura des conséquences sur les postes, surtout dans les  « petites disciplines ». Comment enseigner dans les modules d'exploration si les élèves peuvent les abandonner rapidement ? Quel rôle des modules dans l'évaluation et le passage dans la classe supérieure ? Les modules d'accompagnement seront -ils comptabilisés au même titre que les heures d'enseignement ?

Conséquences & questions / BACCALAURÉAT RISQUE MAJEUR : Le bac restera t-il le premier grade universitaire comme l'affirme Darcos ? * Tous les modules auront la même valeur pour le bac mais ne donneront pas la même valeur au bac pour les poursuites d'études  sélection à l'entrée à l'université * Le CCF servira d'argument supplémentaire pour dire que la qualité du bac est inégale d'un établissement à l'autre (argument qui est aujourd'hui utilisé à juste raison par exemple pour les MFR ou le brevet) Disparition des baccalauréats technologiques au profit soit d'un bac général avec un vernis de culture technologique, soit d'un bac pro en 3 ans.

RÉFORMER VITE pas de concertation = moins de contestation La réforme doit être appliquée dès septembre 2009, du fait de la volonté de Sarkozy de supprimer rapidement des postes et qu’elle soit achevée en 2012, fin de son mandat.

L'aspect budgétaire est la cerise sur le gâteau idéologique