LE PROJET DE RÉFORME Le lycée actuel Le lycée « DARCOS » Le cycle de détermination du projet Le cycle terminal du projet Le baccalauréat
2nd Générale et Technologique Le lycée actuel Baccalauréat professionnel VOIE PROFESSIONNELLE VOIE TECHNOLOGIQUE VOIE GÉNÉRALE CAP 1 2nd Pro 2nd Générale et Technologique CAP 2 2ième a BEP 1ière adaptation 1ière T 1ière Générale Term. Techno Term. Générale BP 1 MC 1ière Pro BP 2 Term. Pro Baccalauréat général Baccalauréat technologique BEP CAP Troisième
Troisième Le lycée « Darcos » Baccalauréat TRONC COMMUN (16 modules Certification CAP possible Baccalauréat professionnel Baccalauréat TRONC COMMUN (16 modules semestriels) SPÉCIA- LISATIONS (16 modules semestriels) Cycle Professionnel Cycle terminal (2 ans) CAP Accompagnement 2è année 45% 45% 10% Cycle de détermination SECONDE SECONDE PRO 1èrè année Troisième
Le cycle de détermination 30h. élèves (actuellement 30h. à 33h. sans l'option facultative [2h.30 ou 3h.] et la vie de classe [10h. / année]) : 21 h. d'enseignements généraux (sur l'année) 6 h. 4 modules exploratoires semestriels 3 h. d'accompagnement personnalisé A définir en fonction des 4 familles de parcours. Pas de conditions de choix ... sauf leur existence Lettres Mathématiques Histoire-Géographie et éducation civique LV1 LV2 Sciences expérimentales EPS * Remise à niveau * Travaux interdisciplinaire * aide à l'orientation
2 modules par semestre à choisir parmi 17 regroupés en 4 parcours CONDITIONS : Exister dans l'établissement Choisir au moins des modules dans deux parcours (?) Faut-il avoir suivi un module de découverte pour s'inscrire dans un module d'approfondissement ?
4 PARCOURS : Humanités et arts Sciences Sciences de la société Le cycle terminal TRONC COMMUN (16 modules semestriels) 4 PARCOURS : Humanités et arts Sciences Sciences de la société Technologies 45% SPÉCIA- LISATIONS (16 modules semestriels) 1 Parcours = 9 modules de la même famille 45% Accompagnement Sous-parcours recréant les spécialités actuelles (STI, STG, ...) ? 10%
Le baccalauréat « La nouvelle organisation (du lycée) aura des conséquences sur le rapport relatif entre les épreuves finales et le contrôle continu » (interview du recteur de Gaudemar au journal La Provence, le 17/07/2008). TROP PEU D'INFORMATIONS POUR LE MOMENT ... MAIS, VOLONTÉ D'INTRODUIRE UNE PART IMPORTANTE DE CCF (Contrôle en Cours de Formation), ce qui est dans la logique des modules.
Vous pouvez vérifier par vous-même sur le site du ministère http://www.education.gouv.fr/cid21733/point-de-situation-sur-la-reforme-du-lycee.html et http://www.education.gouv.fr/cid22779/reforme-du-lycee.html#objectifs-de-la-reforme-du-lycee
CONSÉQUENCES et QUESTIONS Pour les enseignements Pour les élèves Pour les établissements Pour les personnels Pour le baccalauréat
Conséquences & questions / ENSEIGNEMENTS Diminution importante de la plupart des enseignements fondamentaux (21 h au lieu de 25) Disparition à terme de la voie technologique * Trop grande place des enseignements généraux * fuite des élèves « limite » vers les bac pro 3 ans * disparition d'une partie des mise en situation (TP) à cause des modules limités à 3h. La place laissée aux sciences (physique, chimie et SVT) du tronc commun est une aberration au regard des besoins de formation pour demain. Pour les enseignements technologiques, problème de cohérence (Ex : ISI + ISP – 6h.- devient ISIP 3h. sur un semestre en 2nd) Comment articuler les contenus des modules entre l'enseignement général, l'exploration et l'approfondissement ? Peut-on découper les programmes en modules empilables tout en gardant une cohérence dans les contenus ? Le mode d'organisation modulaire va à l'encontre d'une conception globale de la formation et d'une culture commune. Les modules risquent de se transformer rapidement en groupe de niveaux Les modules seraient-ils les mêmes pour ceux de la spécialité et pour les autres ?
Conséquences & questions / ÉLÈVES RENFORCEMENT DES INÉGALITÉS Les élèves très moyens au collège et peu scolaires vont privilégier les bac pro en 3 ans au détriment des bacs technologiques L'individualisation des parcours et la fragmentation des savoirs va encore plus pénaliser les élèves issus des milieux défavorisés et/ou ruraux. Le choix des modules risque de créer des parcours d'initiés débouchant sur les poursuites d'études les plus valorisées. Risque d'être obligé de choisir en fonction des places disponibles dans les modules ORIENTATION : s'il est probable que l'orientation aura une place dans l'accompagnement, comment assurer la cohérence des choix des modules sans savoir comment l'université va traiter les bacheliers ? Quel sens une approche identique (un programme de module) pour tous ? Qui va le faire (prof en 2nd et 1ière – COP en terminale) ? Ou est-ce surtout une façon de renvoyer l'orientation à des services externes à l'éducation nationale ? LE GROUPE CLASSE disparaît dans le cycle terminal COMMENT LES ANNEES VONT-ELLES ÊTRE VALIDEES ?
Conséquences & questions / ÉTABLISSEMENTS Tous les modules ne pourront pas exister dans tous les établissements Quelles répartitions ? Risque important d'accroître la hiérarchisation des lycées Effets importants sur la carte scolaire : parcours à la carte = établissements à la carte ! L'autonomie des établissements et les choix qui vont en résulter vont conduire à la fois au renforcement des pouvoirs des chefs d'établissement et à la remise en cause partielle du caractère national des diplômes (comme pour l'enseignement supérieur). Une grosse économie sur les DGH et un système qui favorise les HS et les vacations.
Conséquences & questions / PERSONNELS Suppression massive d'emploi : sans doute entre 11 000 et 13 000 ! Toutes les disciplines seront touchées même si ce sont les enseignants des disciplines technologiques et de sciences qui vont « payer » le plus. Enseignements par semestre = annualisation des services ! DONC MODIFICATION DU STATUT 2 MODULES 3h = 1 VACATION ! Transformation des pratiques en matière d'évaluation et de construction des cours pour entrer dans les modules semestriels de 3h. et assurer l'articulation entre modules d'une même famille. Sanctionner au 2nd semestre le prof qui n'a pas plu au 1er Cela peut être utilisé pour l'évaluation des enseignants Cela aura des conséquences sur les postes, surtout dans les « petites disciplines ». Comment enseigner dans les modules d'exploration si les élèves peuvent les abandonner rapidement ? Quel rôle des modules dans l'évaluation et le passage dans la classe supérieure ? Les modules d'accompagnement seront -ils comptabilisés au même titre que les heures d'enseignement ?
Conséquences & questions / BACCALAURÉAT RISQUE MAJEUR : Le bac restera t-il le premier grade universitaire comme l'affirme Darcos ? * Tous les modules auront la même valeur pour le bac mais ne donneront pas la même valeur au bac pour les poursuites d'études sélection à l'entrée à l'université * Le CCF servira d'argument supplémentaire pour dire que la qualité du bac est inégale d'un établissement à l'autre (argument qui est aujourd'hui utilisé à juste raison par exemple pour les MFR ou le brevet) Disparition des baccalauréats technologiques au profit soit d'un bac général avec un vernis de culture technologique, soit d'un bac pro en 3 ans.
RÉFORMER VITE pas de concertation = moins de contestation La réforme doit être appliquée dès septembre 2009, du fait de la volonté de Sarkozy de supprimer rapidement des postes et qu’elle soit achevée en 2012, fin de son mandat.
L'aspect budgétaire est la cerise sur le gâteau idéologique