Le Nylon Le Nylon est le nom d'une matière plastique de type polyamide utilisée comme fibre textile ; il fut inventé le 28 février 1935 par Wallace Carothers qui travaillait alors chez DuPont, une entreprise de chimie américaine. Il est obtenu par condensation à chaud d'un corps possédant deux fonctions acides et d'un corps dérivé de l'ammoniaque.
Caractéristiques le nylon est un polymère de condensation, fait d'unités répétées liées entre elles par les liaisons amide, il fait donc partie de la famille des polyamides. Outre ses applications dans le domaine des industries textiles, ce matériau est également utilisé sous forme massive pour réaliser des pièces mécaniques (en particulier l'industrie automobile). On peut alors le mouler à chaud (il fait partie des thermoplastiques) ou usiner les demi-produits que l'on trouve dans le commerce (barres, plaques, etc.).
Les nylons sont l'un des types de polymères utilisés comme fibres les plus communs. On trouve toujours le nylon dans les vêtements
Les nylons sont aussi appelés polyamides, à cause du groupement amide caractéristique sur la chaîne principale. Les protéines, comme la soie que le nylon était destiné à remplacer, sont aussi des polyamides.
Le nylon des figures de cette page est appelé nylon 6,6