Le tigre de Sibérie
Longueur: entre 2.7 et 3.8 mètres Le tigre de Sibérie a une fourrure plus claire en hiver, ce qui lui permet de supporter les baisses de températures hivernales de son aire de répartition et de se camoufler dans la neige. Son poids peut aller jusqu’à 350 kg, il a généralement un corps plus long et plus massif que le tigre du Bengale. Son aire de répartition s’étend du bassin de l’Amour – Oussouri à la Chine septentrionale et la Corée. Il ne reste plus qu’ aujourd’hui 400 tigres de Sibérie, il risque en plus de disparaître complètement. Sa carte d’identité : Longueur: entre 2.7 et 3.8 mètres Hauteur: entre 105 à 120 centimètres au garrot Poids: 250 à 300 kg pour le mâle et pour la femelle de 150 à 200 kg Localisation: il se trouve en Sibérie
Son alimentation: Il mange des cervidés et des sangliers, il peut aussi nager pour pêcher du poisson. La morphologie du tigre de Sibérie est adaptée aux grosses proies telles que les buffles, les cerfs,les élans, bisons et les cochons sauvages. Quand il le peut, le tigre choisit d’attaquer des animaux jeunes, vieux ou boiteux, qui auront des réflexes moins rapides, afin de faciliter l’attaque.
La chasse: Le tigre s’approche à environ de 10 à 25 mètres de sa proie avant de bondir dessus pour saisir l’animal à la nuque, les pattes postérieures plantées au sol. Les petites proies sont tuées par la morsure à la nuque, mais les grosses proies sont renversées au sol et étouffées par la morsure à la gorge. Il chasse à l’affût et à l’approche, préférant tendre une embuscade plutôt que de poursuivre sa proie.
La reproduction: Ils atteignent leur maturité sexuelle vers 3 – 5 ans. Leur gestation dure 95 à 112 jours. La portée compte environ 3 à 4 petits mais peut aller jusqu’à 7. Quant aux chiffres liés à la reproduction, ils sont sensiblement identiques à ceux des autres sous-espèces ( comme le tigre du Bengale) . Bien que leur reproduction soit assez difficile en zoo.
A bientôt