Lancez le diaporama…
Les informations et images s’afficheront toutes seules, Cliquez ensuite pour changer de diapositive (uniquement celles pour changer de microscopes).
L’HISTOIRE DU MICROSCOPE Jeanne Pallandre Diane Pagano Blandine Lochu
Microscope de Van Leeuwenhoek Date de création : 1668 Grossissement : inconnu Réglage en hauteur du porte-objet Vis pour déplacer le porte-objet Lentille Porte Objet Ce microscope a permis la découverte des spermatozoïdes. Il a la particularité d’être très petit, il se tient à deux doigts. Le + du microscope : les qualités de ses étoffes.
Le + du microscope : il a permis la découverte de la fluorescence. Microscope polarisant Date de création : 1834 Grossissement : x 1000 Analyseur Il est utilisé en pétrographie pour l’observation et l’identification des minéraux dans les roches. Platine tournante Polariseur Microscope polarisant récent. Le + du microscope : il a permis la découverte de la fluorescence.
Microscope électronique Date de création : 1933 Grossissement : x 100 000 Microscope électronique construit par Ernst Ruska en 1933. Ce microscope utilise un faisceau d'électrons pour illuminer un échantillon et en créer une image très agrandie. Le + du microscope : Max Knoll et Ernst Ruska ont reçu le prix Nobel de physique en 1986 pour cette invention.
Ce microscope permet de visualiser des objets en relief. Microscope électronique à balayage Date de création : 1952 Grossissement : x 1 000 000 Premier microscope électronique à balayage par M Von Ardenne Ce microscope permet de visualiser des objets en relief. Il utilise un fin faisceau d’électrons, émis par un canon à électrons. Des lentilles électromagnétiques permettent de focaliser le faisceau d’électrons sur l’échantillon.
Microscope confocal Date de création : 1953 Ce microscope fonctionne en utilisant le Laser comme source de lumière. La microscopie confocal permet des études sur du matériel fixé, mais permet également d'étudier des phénomènes dynamiques, sur des cellules ou des tissus vivants. Elle est surtout utilisée aujourd'hui en biologie et en science des matériaux
Nous avons donc vu les différentes évolutions de microscopes au court du temps. - Tout d'abord la microscopie, dite optique progresse et permet des découvertes importantes : théorie cellulaire, mitose, etc.. - Au XXe siècle, dans les années 30, les premiers microscopes électroniques sont mis au point et le saut technologique est alors conséquent car les grossissements qu’ils autorisent, rendent l’observation du vivant, du minéral et des matériaux, bien plus précise. - Actuellement, les microscopes restent des instruments de recherche au sein de la communauté scientifique.