Mise en œuvre des procédés Freinera, freinera pas ?
Objectifs Trouver les défaut de chacun des 7 moyeux Réalisation d’un dessin de spécification Etudes des coûts
Démarche pour l’étude des moyeux Etude au cas par cas Identification des défauts Dessin de définition Etude des coûts de conception
Etude des moyeux Défauts => mesurés au pied à coulisse et support GPS indispensable pour dessin de définition permettant l’amélioration de la qualité Dessin de définition fourni initialement par le constructeur :
Etude des moyeux Sur le dessin : - Manque de côtes (ex : diamètre vis..) - Pas de contrainte de parallélisme ou de perpendicularité - Oubli des zones de tolérance On choisit pour élément de référence l’axe caractérisant la surface fonctionnelle
Défauts des moyeux : Disque de frein frotte. Observations Type de tolérance Tolérance à ajouter 1 Disque de frein frotte. La longueur b est donc trop faible Dimensionnelle Cotation de la longueur b 2 Le taraudage des vis est trop grand. Il faut l’ajuster au diamètre des vis Cotation 3 Les trous percés dans le disque et dans le moyeu ne coïncident pas : on ne peut pas visser toutes les vis. Géométrique de position Localisation 4 Le disque de frein frotte un peu et est animé d’un mouvement vertical anormal. De plus, le trou traversant le moyeu n’est pas concentrique (légèrement excentré). Coaxialité 5 Le disque ne s’emboîte pas sur le moyeu. La longueur a est trop grande (environ 0.1mm) 6 Les trous des vis sont trop proches de l’axe localisation 7 La surface sur laquelle s’appuie le disque est biaisée, donc le disque frotte. Géométrique de forme et d’orientation Perpendicularité
Dessin proposé
Spécifications 1->Spécification par zone de tolérance portant sur la longueur de la surface B 2-> Spécification par zone de tolérance portant sur le diamètre des trous des vis 3-> Spécification par zone de tolérance simple portant sur la position relative des trous des vis 4-> Spécification imposant la coaxialité des surfaces de références A et B 5-> Spécification par zone de tolérance portant sur la longueur de la surface A 6-> Spécification par zone de tolérance portant sur la distance entre le taraudage et l’axe du moyeu 7-> Spécification par zone de tolérance portant sur la perpendicularité de la surface extérieure du cylindre avec l’axe du moyeu
Conclusion Ce dessin vise à permettre la réalisation de moyeux tous utilisables. Le langage employé est normalisé pour permettre une compréhension internationale. Les zones de tolérance restent à définir en fonction de l’utilisation des moyeux et du système dans lequel il est monté. Si on avait choisit de s’intéresser à l’ensemble du moyeu, on aurait du choisir un autre élément de référence.