Le spectre lumineux et la photosynthèse
Problématique : Qu’elle est l’influence du spectre lumineux sur la photosynthèse ?
On appelle spectre de la lumière, l'ensemble des longueurs d'onde dont elle est constituée. Chacune de ces longueurs d'onde correspondant à une couleur.
Le spectre de la lumière visible est cette "tache" allongée et multicolore que l'on peut observer lorsqu'on décompose la lumière blanche, à l'aide d'un prisme par exemple.
Spectre de la lumière blanche: Partie visible du spectre de la lumière :
De part et d'autre du spectre visible, on trouve des radiations invisibles à l'œil nu comme : - les infrarouges, qui sont caractéristiques de la lumière émise par les corps chauds : le soleil, les braises, les fers à repasser, les animaux, etc... - les ultraviolets, sont émis par des corps incandescents extrêmement chauds, comme les étoiles. Ils sont responsables du bronzage, mais aussi des cancers de la peau ou autres brûlures graves.
Le spectre visible se situe entre 400 et 700 nanomètres (1nm=10-9m) Le spectre visible se situe entre 400 et 700 nanomètres (1nm=10-9m). Chaque couleur correspond à une certaine longueur d’onde : - Rouge : 620-700 nm - Orange : 592-620 nm - Jaune : 578-592 nm - Vert : 500-578 nm - Bleu : 446-500 nm - Violet : 400-446 nm
Et du spectre lumineux se forme la lumière blanche qui est la base du mécanisme de la photosynthèse..
Le mécanique de la photosynthèse : La photosynthèse est l'un des processus les plus importants de la nature. Sans elle, les végétaux ne pourraient pas pousser ! Au cours de la photosynthèse, les plantes captent la lumière du soleil et le gaz carbonique (CO2 de l'air) par leurs feuilles et absorbent de l'eau (et nutriments) par leurs racines.
Les feuilles se servent de l'énergie du soleil pour changer l'eau et le dioxyde de carbone (CO2) en énergie chimique (sucre ou glucose), tout en rejetant de l'oxygène comme le montre l’équation ci-dessous : Eau + Lumière + CO2 >> Oxygène + Glucose
Fait par : -Myriam Boutros -Yara Mouawad -Rita Abboud -Carine Chalhoub -Jana Karam -Jose Gebrael
Merci pour votre attention