Diaporama préparé pour les classes de 3e année Du pétrole à la mer… Diaporama préparé par Julie Tremblay, 2015.
Diaporama préparé par Julie Tremblay, 2015. Du pétrole à la mer Étape 3 Diaporama préparé par Julie Tremblay, 2015.
Qu’est-ce que le pétrole? Mais le pétrole, qu’est-ce que c’est? Le pétrole aussi appelé or noir, est une substance noire, liquide, que l'on trouve par forage dans le sol : il faut alors construire des sortes de puits, nommés derricks, pour le pomper. On peut raffiner le pétrole (le « nettoyer » de ses impuretés), pour ensuite en faire du plastique pour des objets de la vie quotidienne, ou de l'essence pour les voitures. Le pétrole peut aussi être obtenu par le nettoyage du Sable bitumineux. Diaporama préparé par Julie Tremblay, 2015.
Voici quelques objets familiers fabriqués à partir du pétrole: Diaporama préparé par Julie Tremblay, 2015.
Diaporama préparé par Julie Tremblay, 2015. D’où vient le pétrole? Le pétrole s'est formé il y a des millions d'années à partir du plancton mort déposé au fond des mers et recouvert ensuite par les sédiments. Ce plancton, qui est une matière organique, a été ensuite transformé par des micro-organismes qui n'ont pas besoin d'oxygène pour vivre, pour donner de grosses molécules composées de carbone, d'hydrogène, d'azote et d'oxygène. Ces molécules sont appelées le kérogène. Au fil des siècles le kérogène subit ensuite une transformation dite Craquage, due à la pression et à la chaleur, qui élimine les molécules autres que le carbone et l'hydrogène. On obtient ainsi des hydrocarbures qui sont des molécules en forme de chaine plus ou moins longues. Les mouvements géologiques expliquent que l'on trouve du pétrole dans certains pays sur la terre ferme, car ces terres étaient sous la mer lors de la formation du pétrole. Diaporama préparé par Julie Tremblay, 2015.
Diaporama préparé par Julie Tremblay, 2015. FORMATION DU PÉTROLE Diaporama préparé par Julie Tremblay, 2015.
Diaporama préparé par Julie Tremblay, 2015. Mise en situation Au printemps 2010, une plate-forme pétrolière nommée Deepwater Horizon explose au large des côtes de la Louisiane, aux États-Unis. À peine une semaine après l’accident, la nappe de pétrole, qui recouvre la mer atteint 9000 km2, soit environ 25 fois la superficie de l’île de Montréal. On estime qu’environ 700 millions de litres de pétrole sont déversés dans le golfe du Mexique. Des milliers d’oiseaux, de poissons, de mammifères marins sont victimes de cette marée noire. Diaporama préparé par Julie Tremblay, 2015.
Diaporama préparé par Julie Tremblay, 2015. Depuis l'explosion de la plate-forme Deepwater Horizon, le pétrole se déverse au rythme de 800 000 litres par jour, à 1500 mètres de profondeur. Diaporama préparé par Julie Tremblay, 2015.
Diaporama préparé par Julie Tremblay, 2015.
Diaporama préparé par Julie Tremblay, 2015. Quatre élèves discutent de cette catastrophe. Ils ont différentes idées pour expliquer le fait que pétrole flotte sur l’eau. Diaporama préparé par Julie Tremblay, 2015.
Diaporama préparé par Julie Tremblay, 2015. « Le pétrole flotte parce qu’il y a beaucoup d’eau dans la mer. S’il y avait moins d’eau, le pétrole coulerait au fond. » Laurie Diaporama préparé par Julie Tremblay, 2015.
Diaporama préparé par Julie Tremblay, 2015. « Le pétrole reste sur l’eau quand la mer est calme. Si la mer est agitée, le pétrole finirait par se mélanger à l’eau. » Victor Diaporama préparé par Julie Tremblay, 2015.
Diaporama préparé par Julie Tremblay, 2015. « Le pétrole flotte parce que la mer est salée. S’il n’y avait pas de sel, il coulerait. » Gabriella Diaporama préparé par Julie Tremblay, 2015.
« Le pétrole flotte parce qu’il est plus léger que l’eau de mer. » Lili-Rose Diaporama préparé par Julie Tremblay, 2015.
Diaporama préparé par Julie Tremblay, 2015. Hypothèse Une hypothèse est une explication, une réponse à une question-problème (une petite théorie, une supposition). Elle est le point de départ d'une recherche ou d'une enquête. Une hypothèse est basée sur les connaissances qu'on a au moment de la formuler. «Je crois que .... parce que....». Meilleures sont nos connaissances, plus plausible, plus réaliste sera notre hypothèse. L'hypothèse sert à faire des prédictions basées sur le raisonnement. On devrait pouvoir dire: «Si mon explication est bonne, je devrais alors obtenir tel ou tel résultat ou observer tel ou tel phénomène». Par la suite, en réalisant une enquête ou des recherches, des observations ou des expériences, on sera en mesure de voir si les résultats correspondent aux prédictions. Votre hypothèse devra être évaluée à la lumière des résultats de ce travail. Diaporama préparé par Julie Tremblay, 2015.
Je vais vérifier l’hypothèse de:____________. Je crois que: __________________________________________________ ______________________________________________________________ ______________________________________________________________ ______________________________________________________________ ______________________________________________________________ ______________________________________________________________ Si mon explication est bonne, je devrais alors obtenir___________________ Diaporama préparé par Julie Tremblay, 2015.
Diaporama préparé par Julie Tremblay, 2015. La démarche Tu dois maintenant réaliser des tests pour vérifier si l’hypothèse de l’élève que tu as choisi est juste.. Voici le matériel à ta disposition: Pots de pilules vides Eau douce Eau salée Crayon marqueur Huile végétale Bécher Balance Entonnoir Comme l’huile présente plusieurs caractéristiques du pétrole, nous utiliserons l’huile végétale pour le remplacer. Diaporama préparé par Julie Tremblay, 2015.
Diaporama préparé par Julie Tremblay, 2015. Manipulations Note les manipulations que tu réaliseras. Tu peux faire des dessins pour illustrer tes explications. _______________________________________________________ _______________________________________________________ ETC. Diaporama préparé par Julie Tremblay, 2015.
pour remplacer le pétrole Illustre ton montage Titre: Expérience de___________________________ Eau douce Eau salée Huile pour remplacer le pétrole 10ml 10ml Diaporama préparé par Julie Tremblay, 2015.
Réalisation de ma démarche Note les résultats que tu as recueillis en réalisant tes manipulations. En cours de route, si tu apportes des ajustements à la démarche que tu avais planifiée, consigne ce qui a été modifié. _____________________________________________ _____________________________________________ _____________________________________________ _____________________________________________ Diaporama préparé par Julie Tremblay, 2015.
Expérience de:___________ Ma démarche Illustre ton montage Expérience de:___________ N’oublie pas de mettre des étiquettes! Eau salée Eau douce Volume Huile Etc. Diaporama préparé par Julie Tremblay, 2015.
Réalisation de ma démarche Réalise la démarche que tu as planifiée. Note les résultats que tu as recueillis en réalisant tes manipulations. En cours de route, si tu apportes des ajustements à la démarche que tu avais planifiée, consigne ce qui a été modifié. Diaporama préparé par Julie Tremblay, 2015.
Diaporama préparé par Julie Tremblay, 2015. Ma conclusion L’hypothèse du départ était-elle juste? Pourquoi? (Explique). __________________________________________________________ __________________________________________________________ __________________________________________________________ __________________________________________________________ __________________________________________________________ __________ Diaporama préparé par Julie Tremblay, 2015.
Diaporama préparé par Julie Tremblay, 2015. Utilise les mots de la banque ci-dessous afin de mettre en commun les résultats des différentes équipes. Banque de mots : caractéristiques, petite, l’eau, non miscibles, l’huile, masse volumique l’huile Dans chaque expérience, nous avons observé que ________________ flotte sur _____________. Lorsque deux liquides ne se mélangent pas, on dit qu’ils sont _____ __________________. En utilisant des volumes égaux d’eau et d’huile, nous avons mesuré une masse plus _____________ pour l’huile que pour l’eau. On peut alors en conclure que la ___________ __________________ de l’huile et plus petite que celle de l’eau. Dans « masse volumique », on reconnaît les mots « masse » et « volume » parce qu’on tient compte de ces deux ________________________ en même temps. Ainsi, des chercheurs ont mesuré la masse volumique de 1m3 d’eau. Ils ont trouvé 1000 kg par m3. Ils ont trouvé la masse volumique de l’huile d’olive et ont trouvé 920 par m3. l’eau non miscibles petite masse volumique caractéristiques Diaporama préparé par Julie Tremblay, 2015.
Activité 2: enrichissement Lorsqu’on mélange des liquides miscibles, ils se mélangent parfaitement. Exemple, l’eau et le lait. Lorsqu’on mélange des liquides non miscibles, un flotte sur l’autre. Exemple, l’huile avec l’eau. Premier liquide versé Second liquide versé Eau Huile Sirop Miscible Non miscible Diaporama préparé par Julie Tremblay, 2015.
Diaporama préparé par Julie Tremblay, 2015. Réalisation Superposer l’eau, l’huile et le sirop. Verser délicatement deux cuillères de sucre sur l’huile. Prendre un grand verre et une lampe de poche. Que se passe-t-il? Dessine et note tes observations. Lumière Huile Huile Eau Eau sirop sirop Sucre Observation 1 Observation 2 Observation 3 Diaporama préparé par Julie Tremblay, 2015.
Je note mes observations Je remarque que le sirop descend au fond, que le sucre chute rapidement au fond du verre entraînant une partie de l’huile. Celle-ci remonte en bulles d’abord rapides puis lentes à la surface. Diaporama préparé par Julie Tremblay, 2015.
Comment expliquer ce phénomène flotte L’huile _____________ sur l’eau parce que sa masse volumique est plus petite que celle de l’eau. En outre, elle ne se mélange pas à l’eau. Le sirop tombe au fond parce que sa _______ _____________ est la plus grande. Il est possible qu’il se dilue un petit peu dans l’eau. Le sucre a une masse volumique plus ____________ encore que celle du sirop. Il descend au fond du verre en entraînant de l’huile. L’huile se dégage du sucre et remonte en __________ à travers l’eau. Une lampe à lave fonctionne un peu sur ce principe. La chaleur joue un rôle en changeant la masse volumique de la cire colorée. Au départ, la masse volumique de la cire froide est plus grande que celle du liquide et donc la cire est au fond de la lampe. Lorsque la lampe ____________, la masse volumique de la cire chauffée devient plus petite (elle prend du volume) que celle du liquide et la cire __________ dans la lampe. Quand elle arrive au-dessus, elle n’est plus chauffée et se _____________. Elle redescend alors dans le ___________ de la lampe. masse volumique grande bulles chauffe monte refroidi fond Diaporama préparé par Julie Tremblay, 2015.