CLUB JARDIN COLLEGE LE PESQUIER
NOTRE JARDIN AU COLLEGE Le club jardin du Collège, ouvert en septembre 2006, regroupe les élèves volontaires, passionnés et curieux, pour découvrir les mystères des plantes et petits animaux qui nous entourent. Une ou deux fois par semaine, selon les emplois du temps, entre 13h et 14h, nous nous réunissons pour planter, semer, observer, patienter, transpirer, déguster, échanger autour d’une parcelle de terrain. Mais c’est Dame Nature qui a le dernier mot quand il gèle, quand il pleut, quand il fait trop chaud et elle nous réserve toujours des surprises ! C’est ainsi que nous comprenons que le jardinier n’est pas le seul maître à bord sur son terrain!! Alors il nous faut réfléchir, comprendre comment la nature « fonctionne » et utiliser toutes les recettes qu’elle nous montre au cours de l’année......
Les 4 saisons au jardin : ou un « dialogue avec Dame Nature » A la rentrée, on choisit et on se répartit les parcelles de terre : quelques sujets de discussion (disputes ?... euh !non bien sûr !... un peu, parfois !) c’est un apprentissage du partage et de la tolérance. Et si tu es absent ? qui va s’en occuper ? il faut donc mieux travailler en équipe et se faire confiance : c’est un des buts de notre passion
Le sol est nu, griffé et préparé en surface pour préserver ses différentes couches (voir ton cours de 6ème en SVT !) : il va accueillir les plants et les graines. On y mêle un peu de géométrie dans l’espace (merci les maths !) pour tracer des courbes et autres formes géométriques qui vont diriger mes semis et plantations . Et un coup d’œil aux alentours pour observer l’ensoleillement, l’orientation de la parcelle, les végétaux déjà présents, les signes de vie animale, comparer avec ceux de la cour et après questionnement et discussions, un moment important : on réfléchit au choix des végétaux et au type de culture : fruits ? légumes ? fleurs ? tous réunis ?.... il paraît que l’Ail aime les Fraises, alors ? je les plante côte à côte pour qu’ils restent ensemble ?:) Là le professeur nous conseille et nous recherchons nos propres idées pour la semaine d’après.
Le compost du coin jardin nous fournit le terreau des plantations et nous cache une drôle de vie « microscopique ». Il est « alimenté » par les élèves demi pensionnaires qui trient leurs restes de repas quelques semaines dans l’année. Mais quelle est donc cette petite « bête »? beurk ! ?..oh!?..(c’est ton cours de 6ème en SVT .)
Mais pour le détail des plantations voir..... sur place ! (on ne va pas vous dévoiler tous nos petits secrets !) et la pratique est bien plus facile à retenir .
OCTOBRE, NOVEMBRE, DECEMBRE: voilà l’automne On sème (graines en terre), on plante (jeunes plants en petits godets), On surveille la météo pour l’arrosage régulier des nouvelles plantations. La citerne d’eau de pluie nous permet un arrosage sans gaspillage d’eau potable. Citerne recueillant l’eau de pluie du toit des vestiaires d’EPS
JANVIER FEVRIER: l’ hiver est là Je guette.., on observe avec impatience. Je protège.., on paille les plants contre le froid, Je surveille..., on mesure leur croissance ou on se désole de ne rien voir ! Mais..il y a toujours quelque chose qui change si on ouvre bien l’œil . (plop ! ça sort! chuttt !...)
MARS AVRIL MAI : c’est le printemps Chaque semaine amène de nouvelles découvertes et embellit nos parcelles en couleurs, formes et dispositions: on en avait oublié tout ce que l’on avait caché. Mais quelle est donc cette fleur ? Mais,...quelques « herbes indésirables », que l’on n’avait pas plantées viennent se mêler ! Alors il faut choisir : les laisser pour observer ce qu’elles vont devenir? ou les enlever pour dégager nos plantations ? Chacun est libre de son choix et les comparaisons nous en apprennent beaucoup !
JUIN: A l’approche de l’été La chaleur commence à être au rendez-vous. Les herbes indésirables nous envahissent, où est donc mon joli jardin d’avril ? plein de fleurs, de formes et de couleurs ? Alors courage ! Je dégage un peu mes plantations et je prépare la saison d’été pendant laquelle il n’y aura plus personne pour s’en occuper ! Désherbage minutieux autour de mes plantes, arrosage copieux (la citerne est bien remplie, j’en profite !) Paillage autour des plants sur au moins 5 cm d’épaisseur ! On coupe et taille tout ce qui est fleurit pour ne pas « fatiguer » la plante pendant les deux mois d’été : c’est le temps de récolter les herbes aromatiques, les derniers légumes, cueillir toutes les fleurs et partager tout ça dans l’équipe .
C’est la fin de l’année scolaire Je peux être bien satisfait de mon travail et de ma persévérance dans cet échange avec la terre !
Et je laisse mes plantations aux caprices de la météo de juillet et août et......
.....en compagnie des herbes « sauvages » qui embellissent encore mon jardin
REOUVERTURE EN SEPTEMBRE BRAVO A TOUS ! Le jardin vous attend à nouveau avec quelques surprises .... REOUVERTURE EN SEPTEMBRE