Michel Bourdages CA Session 1 – Block 2 Barcelona May 2003A 1 Essais destructifs sur une ligne expérimentale de distribution soumise à un verglas simulé An Experimental Overhead Distribution Line for Ice Loading Rupture Tests Présenté par : Michel Bourdages Institut de recherche d’Hydro-Québec
Michel Bourdages CA Session 1 – Block 2 Barcelona May 2003A 2 Plan de la présentation Contexte : le verglas de janvier 1998 Description de la ligne –Montage –Système de mise en charge pour simuler le verglas –Instrumentation Les essais réalisés en 2001 Conclusion Travaux à venir
Michel Bourdages CA Session 1 – Block 2 Barcelona May 2003A 3 Contexte : le verglas de janvier 1998 Le verglas de janvier 1998 a mis en évidence la vulnérabilité des lignes aériennes face à des conditions climatiques extrêmes.
Michel Bourdages CA Session 1 – Block 2 Barcelona May 2003A 4 Ligne endommagée par le verglas
Michel Bourdages CA Session 1 – Block 2 Barcelona May 2003A 5 Bilan de la tempête de janvier ,25 million de personnes affectées km lignes détruites km de lignes endommagées On a dû remplacer: poteaux traverses transformateurs
Michel Bourdages CA Session 1 – Block 2 Barcelona May 2003A 6 La ligne expérimentale de distribution
Michel Bourdages CA Session 1 – Block 2 Barcelona May 2003A 7 Tubulure pour l’alimentation en eau
Michel Bourdages CA Session 1 – Block 2 Barcelona May 2003A 8 Pompe, valves et débitmètres Débitmètres Valves Pompe
Michel Bourdages CA Session 1 – Block 2 Barcelona May 2003A 9 Instrumentation du poteau no.8 en arrêt Cellules de charge pour mesurer les tensions mécaniques
Michel Bourdages CA Session 1 – Block 2 Barcelona May 2003A 10 Chargement de la ligne
Michel Bourdages CA Session 1 – Block 2 Barcelona May 2003A 11 Objectifs des essais réalisés en 2001 Établir la séquence de bris Quelle composante brisera en premier (conducteur, traverse, poteau, etc.)? Est-ce que le bris initial se propagera tout le long de la ligne? Comprendre le comportement dynamique de la ligne lors d’un bris Quelle est l’intensité des surcharges dynamiques? Constater les dommages causés à la ligne et identifier des moyens pour les réduire Est-ce que les poteaux sont récupérables?
Michel Bourdages CA Session 1 – Block 2 Barcelona May 2003A 12 Traverses en composite
Michel Bourdages CA Session 1 – Block 2 Barcelona May 2003A 13 Bris de la ligne avec traverses composites
Michel Bourdages CA Session 1 – Block 2 Barcelona May 2003A 14 Comportement dynamique après la rupture de la traverse au poteau en arrêt
Michel Bourdages CA Session 1 – Block 2 Barcelona May 2003A 15 Traverse en bois
Michel Bourdages CA Session 1 – Block 2 Barcelona May 2003A 16 Bris de la ligne avec traverses en bois
Michel Bourdages CA Session 1 – Block 2 Barcelona May 2003A 17 Conclusion Les deux montages testés supportent un chargement équivalant à au moins 42 mm de glace Les fils d’attache joue le rôle de fusibles mécaniques et limitent les dommages aux supports Après la rupture de la traverse en arrêt, les surcharges dynamiques ont été inférieures aux valeurs attendues et n'ont pas dépassé 30 à 40 % de la tension avant le bris. Les bris se propagent sur toute la longueur de la ligne
Michel Bourdages CA Session 1 – Block 2 Barcelona May 2003A 18 À venir Essais de nouveaux montages Essais de dispositifs de protection mécanique Simulation d’un chargement combiné glace et vent Simulation numérique de la ligne
Michel Bourdages CA Session 1 – Block 2 Barcelona May 2003A 19 Merci