Formation des PEES PLP Le jeune, la famille, l’École L’orientation Lycée La Tournelle La Garenne-Colombes Le jeudi 21février 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le travail de lorientation pour les élèves des dispositifs relais: Comment articuler le retour à la structure dorigine? Comment permettre lorientation.
Advertisements

Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
Collège Côte Rousse CHAMBERY
Un service en ligne Support du PDMF.
Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
Les relations École / familles
Mallette des parents octobre 2012 au rectorat
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
La politique documentaire d’établissement
LA COMPLÈMENTARITÉ LYCÉE/ENTREPRISE
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
CONSTRUIRE UN PPRE « passerelle »
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.
Eléments pour le projet de la segpa Belle Etoile
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Ecole SAINTE JEANNE D’ARC
Stage Academia au sein du CIO de Dijon - mai 2011
La clé du succès vient de la confiance
Projet établissement collège Pierre Moréto
LE WEBCLASSEUR ONISEP Passeport Orientation Formation
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
collège de CLAGNY PROJET ETABLISSEMENT 22 novembre 2012
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Se préparer à l’inspection.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Programme personnalisé de réussite éducative
De l’aide aux devoirs… Baignes Lundi 6 octobre 2008 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Groupe de prévention contre le décrochage scolaire
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Collège Le Likès-St-Yves AM Briand Le Ster- JY Merrien Parcours d’orientation :une semaine d'étape PARCOURS D’ORIENTATION.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
Livret de présentation de la SEGPA du collège Kerhallet
Expérimentation de l’enseignement à distance synchrone dans l’académie de Reims. Dijon 12 mai 2015.
Le projet d’établissement
Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 du EXTRAITS.
Le dispositif d’information et d’orientation au lycée : le bilan 2007,
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
1. 2 Nos buts Pour : Aider les apprenants à acquérir les compétences qui leur sont nécessaires, et ainsi contribuer à réduire l’échec scolaire ou professionnel.
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Caractéristiques du système finlandais école fondamentale de 6 à 17 ans communale et gratuite sans filières ni notation chiffrée avant 11 ans sans examen.
Vie Lycéenne La démocratie lycéenne On appelle démocratie lycéenne l'ensemble des instances de l'éducation nationale favorisant l'expression des lycéens.
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
Une instance en expérimentation qui s’appuie sur des références réglementaires importantes
Accompagnement et suivi de tous les élèves
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
Les nouveaux programmes d’EPS au collège
Tandem enseignant / AVS
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Expérimentation Académie de Nantes Réunion des chefs d’établissement Angers - 6 décembre 2013.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Transcription de la présentation:

Formation des PEES PLP Le jeune, la famille, l’École L’orientation Lycée La Tournelle La Garenne-Colombes Le jeudi 21février 2013

Objectifs du module  Connaître l’élève de lycée professionnel, jeune adulte de milieu populaire.  Connaître les attentes des familles.  Connaître les procédures d’orientation.  Connaître la situation de la voie professionnelle (flux, formations attractives ou non, etc.) dans l’académie de Versailles.

Ordre du jour Matin : Le jeune, la famille et l’École  Le jeune, entre sa famille et l'école  Comment renforcer les liens entre la famille et l’École ? Après-midi : L’orientation  L’orientation dans la voie professionnelle : comment ?  L’orientation dans la voie professionnelle : où ?  L’orientation dans la voie professionnelle : pourquoi ?

Le jeune, entre sa famille et l’École Michèle Guigue Professeure émérite, Université de Lille3, Sciences de l’éducation François Fontaine Proviseur, lycée L. Blériot, Trappes Témoignage

Comment renforcer les liens entre la famille et l’École Danièle Houpert IA-IPR Établissements et vie scolaire Académie de Versailles François Fontaine Proviseur, lycée L. Blériot, Trappes Témoignage

Les « stratégies éducatives des parents »(Montandon) CONTRIBUTION COLLABORATION Image de l’école MANDATDELEGATION Implication

Collaborer pour co-éduquer  Partager un même projet éducatif:  Partager les domaines,  Différencier les rôles  Améliorer les apprentissages:  Donner de la cohérence  Chercher la complémentarité

La co-éducation Une posture égalitaire Une volonté de transparence L’accompagnement de la formation

 Une politique d’accueil :  Par une grande disponibilité,  À différents moments stratégiques: Journées Portes Ouvertes, inscriptions, réunions diverses,  Seul-e ou avec une médiation. Une posture égalitaire (1)

 Une politique de convivialité:  Par une communication chaleureuse: invitations (non convocations), pot d’accueil,  Par une organisation appropriée(salle d’accueil, disposition dans la salle, ENT, etc)  Par l’emploi de langages accessibles(verbaux ou non) Une posture égalitaire (2)

 Expliciter le fonctionnement du système éducatif et du lycée professionnel:  Le lycée professionnel dans le système éducatif,  La place de la formation que suivra le jeune dans l’offre de formation,  Le projet d’établissement et le règlement intérieur,  Les interactions avec l’environnement, notamment professionnel Une volonté de transparence (1)

 Expliciter la formation suivie:  Montrer le lien entre les programmes, les activités et les compétences,  Donner des perspectives de moyen et long termes,  Expliquer les méthodes pédagogiques choisies. Une volonté de transparence (2)

 Susciter l’engagement effectif des parents dans la scolarité:  Prendre les situations telles qu’elles sont, sans critiquer,  Montrer de l’empathie, tout en dépassant les difficultés personnelles des parents,  Expliquer l’importance de parler avec le jeune de sa formation,  Montrer la synergie des acteurs autour du jeune. L’accompagnement de la formation (1)

 Aider à maintenir l’engagement:  Organiser le suivi pédagogique et la communication sur ce suivi,  Prendre sa part dans le suivi éducatif,  Valoriser les progrès scolaires, même légers,  Montrer le réinvestissement des moments d’apprentissage au lycée dans les PFMP,  Discuter de l’orientation et de l’insertion. L’accompagnement de la formation (2)

Conclusion  Créer les conditions du dialogue  Communiquer sur l’école et sur le jeune  Donner le sentiment de compétence parentale

L’orientation L’orientation dans la voie professionnelle : comment ?  Les procédures d’orientation au collège Suzel Prestaux Chef du service académique de l’information et de l’orientation François Fontaine Proviseur, lycée L. Blériot, Trappes Témoignage

L’orientation L’orientation dans la voie professionnelle : où ?  La carte des formations dans l’académie de Versailles Brigitte Colin Déléguée académique à l’enseignement technique François Fontaine Proviseur, lycée L. Blériot, Trappes Témoignage

L’orientation L’orientation dans la voie professionnelle : pourquoi ?  Enjeux et perspectives de l’orientation Suzel Prestaux Chef du service académique de l’information et de l’orientation François Fontaine Proviseur, lycée L. Blériot, Trappes Témoignage