Les sociétés face aux risques NOM : Prénom : Classe : Les sociétés face aux risques Comment aménagements et risques cohabitent-ils au sein d’un même paysage ?
Travail diachronique et usage des calques à partir de cartes d’Edugéo. Consignes : En utilisant le navigateur, allez sur le site : www.edutheque.fr 2. Sélectionnez l’onglet « thématique » et « Sciences humaines et sociales » Cliquez sur « IGN-Edugéo » et connectez-vous. Identifiant : Couloir de la chimie Mot de passe : lyon
TERRITOIRE AUJOURD’HUI Consignes : Situer et localiser un territoire : Dans la colonne de droite inscrivez la ville de Lyon Décochez dans la colonne « couches » la case « photographie aérienne » Ouvrez dans la colonne de droite « outils » et glissez le curseur jusqu’à l’échelle 1/200 000 Tracez un polygone en utilisant les « outils de croquis » colonne de droite : Lyon , Pierre-Bénite, Saint-fons, la Mulatière et Feyzin TERRITOIRE AUJOURD’HUI Capturez la carte et insérez-la ici à l’aide de la touche « impr écran ». Utilisez l’outil de dessin « format » puis « rogner » pour redécouper l’image.
Consignes : TERRITOIRE « avant » 2. Situer et localiser un Cochez dans la colonne « couches » la case « carte d’état-major » Décochez dans la colonne « outils » la case « Cartes IGN » TERRITOIRE « avant » Capturez la carte et insérez-la ici à l’aide de la touche « impr écran ». Utilisez l’outil de dessin « format » puis « rogner » pour redécouper l’image.
Consignes : Pour information : la carte d’état-major date de 1866 - Claude-Marie Perret installe la première usine à Saint-Fons en 1853 pour fabriquer de l’acide sulfurique. 1ER bilan : 1. A partir des deux cartes, expliquez le choix du site industriel de Lyon Sud au milieu du 19ème siècle... ………………………………………………………………………………………………………………………………………........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... 2. … et montrez quels problèmes peut poser aujourd’hui cette localisation ? ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Consignes : TERRITOIRE AMENAGE 3. Décrire un territoire : Décochez dans la colonne « couches » la case « carte d’état-major» Cochez à nouveau « carte IGN» ainsi que « bâtiments , Hydrographie et routes » Ouvrez la colonne «données» et sélectionnez « zone de gestion » pour obtenir les zones urbaines sensibles TERRITOIRE AMENAGE Capturez la carte et insérez-la ici à l’aide de la touche « impr écran ». Utilisez l’outil de dessin « format » puis « rogner » pour redécouper l’image. Pour information : Les Zones Urbaines Sensibles sont des territoires définis par les pouvoirs publics en 1996 comme prioritaire dans le cadre de la politique de la ville en raison des difficultés des habitants,
Consignes : 2ème bilan : 1. A partir de la carte obtenue, identifiez les transformations des espaces depuis 1866. ………………………………………………………………………………………………………………………………………........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... 2. Repérez l’autoroute du Soleil. 3. Complétez le 1er bilan et expliquez pourquoi les aménagements de ce site exposent les individus à un risque. …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
Consignes : 2ème bilan (suite) : 4. Après avoir lu l’article de presse, identifiez les risques et indiquez les mesures prises pour en assurer la prise en charge. ………………………………………………………………………………………………………………………………………....................................................................................................................................................................................................................................................................... 5. A l’aide des réponses formulées, vous répondrez à la problématique en expliquant comment les aménagements et l’exposition aux risques cohabitent au sein d’un même espace. ......................................................................................................................................................................................................................................................................................................... Feyzin : exercice de sécurité ce jeudi matin à la raffinerie (Lyon capitale, de Steven Belfils, publié le 08/10/2014)