Danielle présente Le Caïman noir (Melanosuchus niger)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Roméo Sauvé présente.
Advertisements

La tortue La tortue peut vivre 100 ans et plus comme les tortue d’eau. le male monte sur la femelle pour faire l’amour ,ils le font plusieurs fois par.
La panthère Arian Juin 2005.
La Grenouille Pauline Goye,le
Le fennec Laura Magnin.
La crainte du grand large par : Sandrine , Annie-Claude et Sydney
Le caméléon Les caméléons sont des reptiles et des lézards qui présentent de nombreuses particularités anatomiques et biologiques.
Les Diaporamas de Jackdidier ESPECES MENACEES SAUVEZ NOUS
Les oiseaux migrateurs des îlets de Sainte-Anne
Connaissez-vous nos batraciens ?
Les oiseaux de Québec Jaseur d'Amérique.
Le castor bizarre Par:.
Lharfang des neiges Savez-vous quel est l'emblème du Québec? Le castor? Eh bien, non! vous vous trompez. Le castor est l'emblème du Canada et non du.
Les toucans Maxence Boisvert 601.
Les animaux et leur milieu
Recherche 2.
Sa Majeste Le CYGNE Lucienne et Ernesto J. Vous prEsentent
Par: Teresa La salamandre.
Les oiseaux du Québec. - Sur la côte atlantique et dans lest du Saint-Laurent. - Le canard noir abonde particulièrement dans les marais littoraux,
Lorignal Par: Daisy Martin Date: Le 15 décembre 09.
Roméo Sauvé présente.
Le bostryche ( l’ips typographe)
Ardea herodias (Le grand Héron).
La salamandre sombre des montagnes
un oiseau extraordinaire
L’HIRONDELLE NOIRE Charles Fournier 603.
Poisson clown.
Description physique Les étoiles de mer ont un corps formés de plusieurs bras généralement cinq. Les étoiles de mer sont des animaux souvent très colorés.
L’Hippocampe.
Le condor des Andes.
Projet présenté par Bunwattey et Delicia
Quelques jolis spécimens photographiés lors de mes balades
Harfang des neiges.
La loutre de rivière Naomi Aurélie.
Danielle présente LE CHAT DE TEMMINCK.
LUCIOLES La famille des lucioles regroupe plus de espèces connues de coléoptères produisant presque tous de la lumière à l'état de larve et/ou adulte,
La tortue molle à épines De Ève et Éricka
LE MANUL OU CHAT DE PALLAS
La répartition des êtres vivants et les conditions locales
Coucou. Coucou Coucou Les parties inférieures sont blanches, finement barrées de noir. Le coucou gris adulte mâle a les parties supérieures grises,
Espèces rares et en danger
Les Marais du Nord sont situés dans un parc naturel, au nord du lac Saint-Charles, près de Québec.
L ’ AMAZONIE.
La pie.
Couleuvre mince Jaimie Zachary classe  La couleuvre mince peut mesurer 1m de long ou 70 cm.  Cest un reptile.  Son dos est noir et a trois bares jaunes.
Quelle est mon animal?? Une panthère noire.
L’harfang des neiges vendredi 14 avril :13 L'emblème du Québec.
Colibri d’anna Colibri d'Anna.
Danielle présente.
La cigale.
Danielle présente LE KIWI.
Danielle Présente LE KOOKABOURA Ou Martin chasseur.
Danielle présente Le Serval Leptailurus serval.
Danielle présente.
Danielle présente L’hippotrague noir.
Merveilles naturelles à voir lors d'un safari
Danielle présente.
Danielle présente Le Chat de Pallas (Otocolobus manul)
Danielle présente Le Chien des buissons (Speothos venaticus)
Dans l'île mythique des oiseaux des Shetland Techniques de plongée vertigineuses, parades amoureuses... L'archipel écossais est un paradis pour l'observation.
Les tortues.
Danielle présente LE PIKAS.
Roméo Sauvé présente.
Danielle présente Le Bongo.
Danielle présente d.
Le beluga Description Son milieu de vie Comportement et alimentation
La Faune Marine de Saint-Martin Les étoiles de Mer.
MOïRA!!! Le tigre blanc!!!.
Madagascar est un pays riche en faune et en flore Madagascar est un pays riche en faune et en flore. Le tenrec, un petit mammifère de la grande.
Guyane Groupe Guyane: Nyls de Pracontal (asso. GEPOG); César Delnatte (IRD- Herbier de Guyane); Benoit de Thoisy (asso. Kwata)
Transcription de la présentation:

Danielle présente Le Caïman noir (Melanosuchus niger)

Le caïman noir (Melanosuchus niger) est une espèce de caïman appartenant à la famille des crocodiliens dans la famille des Alligatoridae du genre Melanosuchus dont il est l’unique représentant. Ce reptile est la plus grande espèce de sa famille.

Le caïman noir est l’une des plus grandes espèces de crocodiliens après le crocodile marin. Un mâle adulte mesure en moyenne 4 m de long, bien que des spécimens mesurant 6 m ont déjà été signalés mais non confirmés. L’aspect général de ce caïman est assez semblable à celui de l’alligator d’Amérique. Comme son nom l’indique la coloration de son corps est assez foncée.

La mâchoire inférieure est grise et des bandes jaunes ou blanches sont présentes sur les flancs. Celles-ci s’estompent généralement avec l’âge. Sa couleur de peau lui permet de se camoufler lors de ses chasses nocturnes et peut également l’aider à absorber la chaleur.

Le caïman noir se différencie des autres caïmans par la forme de son crâne. Les yeux sont distinctement plus grands et le museau est relativement étroit. La crête osseuse s’étend depuis les dessus des yeux jusqu’au bas du museau.

Le caïman noir peut être observé dans plusieurs pays de la forêt amazonienne. Il est présent en Bolivie, au Brésil, en Colombie, en Équateur, en Guyane française, au Guyana et au Pérou. Des rapports font état de la présence de ce caïman au Venezuela mais cela n’a pas encore été confirmé.

Le caïman noir évolue dans divers habitats d’eau douce tels que les rivières à courant lent, les ruisseaux, les lacs, les savanes inondées et les zones humides. Bien que son aire de répartition chevauche celle d’autres espèces de caïmans, il semble que le caïman noir niche dans des habitats différents des autres espèces.

Le caïman noir est un chasseur carnivore se nourrissant d’une grande variété de proies. Les poissons, tels que les piranhas, les poisson-chat, les oiseaux et les tortues composent la base essentielle de son alimentation. Les grands spécimens peuvent s’attaquer au tapir, au capybara ou au cerf qui viennent s’abreuver. Les juvéniles, quand à eux, se contentent de petits invertébrés aquatiques comme les escargots, les insectes et les crustacés.

La période de reproduction du caïman noir coïncide avec le début de la saison sèche en Amazonie. En décembre, la femelle construit un nid monticule avec de la boue et des végétaux dans lequel elle pond entre 50 et 60 œufs. La période d’incubation dure entre 42 et 90 jours, période pendant laquelle la femelle veillera sur le nid pour les défendre des prédateurs. Comme les femelles ont tendance à nicher à proximité des autres, le nombre de nouveau-nés peut être élevé permettant d’acquérir une certaine sécurité par le nombre.

Lorsque les petits sortent de leur coquille, la mère les emporte dans sa bouche pour les transporter dans une mare d’eau où elle pourra les surveiller et veiller sur leur sécurité. La femelle surveille sa progéniture pendant de longs mois. En cas de sécheresse, elle les emmène à la recherche d’un autre plan d’eau. Chez le caïman noir, la ponte ne se produit que tous les 2 ou 3 ans et le taux de survie des jeunes n’est que de 5%.

Le caïman noir est un prédateur principalement nocturne. Il profite de la coloration de sa peau sombre pour se camoufler et ainsi surprendre ses proies. L’animal revêt une importance considérable dans le maintien de l’équilibre des écosystèmes en stabilisant les populations de poissons.

Le caïman noir est, comme bon nombre de crocodiliens, un reptile assez virulent. Il émet des vocalisations qui sonnent comme le tonnerre pour communiquer avec ses congénères. Ce sont également des parents très attentifs.

Les populations sauvages de caïmans noirs sont estimées à environ 1 million d’individus malgré la forte exploitation dont il fait l’objet. Ce caïman est inscrit à l’Annexe I de la CITES et dans la catégorie préoccupation mineure (LC) de la Liste rouge des espèces menacées de l’IUCN.

Création : Danielle Lacour Avec l’aimable participation de LaClac Images du Net Musique : Yesterday Loves – Ernesto Cortazar