Les femmes au Canada entre deux guerres
Au début du 20ème siècle la femme = “ange du foyer”. Rôle = s’occuper des enfants et de la maison. Mouvement des suffragettes. (femmes qui exigent le droit de vote pour les femmes) Les femmes ne sont pas des citoyennes. Suffragettes supportées par le mouvement réformiste. Les réformistes pensent que femmes ont meilleur sens de moralité que les hommes. Si elles ont le droit de vote, elles vont voter pour eux en faveur de réformes.
Avant première guerre, “emplois féminins” pour les femmes: “employées de bureau, institutrices, servantes...” industrie du vêtement et tabac. Salaires 20 à 50% plus bas que les hommes. Travail = étape avant le mariage.
Pendant et après la première guerre, Usine de l’armement, usines de l’industrie lourde (métal...). Etape importante: Ce sont des emplois dits masculins. Souvent, perte d’emploi au retour des soldats 1921: 15% population active = femmes Prospérité des années 20: Retour des femmes au travail ou à l’université. 65% femmes actives ont un emploi féminin
Le droit de vote Droit de vote accordé aux femmes avec famille à la guerre en 1917. Droit de vote accordé à toutes les femmes au fédéral en 1920. Raison: reconnaissance de leur contribution active à l’effort de guerre Droit de vote provincial entre 1916 et 1922. Sauf le Québec
Quelques femmes exceptionelles Agnès McPhail: première femme élue à Chambre des communes (1921). Demande égalité homme/femme Cairane R. Wilson: première femme élue au Sénat (1930) Thérèse Casgrain: mouvement pour le droit de vote des femmes en 1921.
Affaire Personne Emily Murphy: première femme juge en 1916. Un avocat (lawyer) dit que son jugement n’est pas valide parce que selon constitution canadienne, elle n’est pas une personne. Avec Henrietta Edwards, Nellie McClung, Louise McKinney et Irene Parlby, E Murphy se bat pour que les femmes deviennent des personnes dans la constitution. Succès en 1929.