Quel est l'espace économique francophone des entreprises et des entrepreneurs canadiens ? Explorations, estimations et pistes de réflexion Marc Duhamel.

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Transcription de la présentation:

Quel est l'espace économique francophone des entreprises et des entrepreneurs canadiens ? Explorations, estimations et pistes de réflexion Marc Duhamel Institut canadien de recherche en politiques et administration publiques Forum pancanadien sur le développement économique en francophonie canadienne 1 novembre 2012

Qu’est-ce que l’espace économique francophone d’une entreprise ou d’un entrepreneur ?  QU’EST-CE QU’UNE ENTREPRISE ET UN ENTREPRENEUR ?  Création de la valeur ajoutée associée à la coordination, au contrôle et à la délégation des décisions et de l’information  OÙ INTERVIENT LA LANGUE DANS LES ACTIVITÉS DE L’ENTREPRISE ?  Personnes, Structure, Processus, et la Culture de l’entreprise  CET ESPACE ÉCONOMIQUE FRANCOPHONE EST-IL MESURABLE ?  Quels sont les échanges et les transactions économiques qui influencent la valeur ajoutée de l’entreprise et de l’entrepreneur ?

« Brasser des affaires » en français, c’est quoi ? Contribution de l’usage du français à l’ensemble des transactions et échanges économiques de l’entreprise 75 % des répondants au sondage pré-Forum estiment que l’usage du français est un critère essentiel Échanges externes à l’entreprise Clients Fournisseurs Investisseurs (ex. institutions financières) Partenaires, réseaux, alliances stratégiques Échanges internes à l’entreprise: Gouvernance (ex. Conseil d’administration) Propriétaires, actionnaires, membres Gestionnaires Employés Brasser des affaires en français, c’est plus que la contribution des travailleurs de langue maternelle française Le cadre conceptuel

Espace varie d’une entreprise à l’autre Trois entreprises à propriétaire- majoritaire-unique sélectionnées au hasard du sondage pré-Forum, 2012 Entreprise A (MB) employés services professionnels 17 % de la surface Entreprise B (QC) 1 employé gestion d’entreprise 89 % de la surface Entreprise C (ON) 1 employé Fabrication 49 % de la surface Espace économique francophone de trois entreprises, 2012 Source: Sondage Pré-Forum

Combien d’entreprises et d’entrepreneurs contribuent à l’espace économique francophone ? Toutes les entreprises peuvent contribuer au développement de l’espace économique francophone au Canada Les données probantes existantes (ex. Statistique Canada) nous empêchent de répondre convenablement à la question Les données sur les travailleurs (employés et gestionnaires) de langue maternelle française sont fréquemment utilisées (ex. Vaillancourt, 1996 et CBdC, 2012 parmi tant d’autre) Langue maternelle est un critère souvent utilisé mais moins pertinent Sources complémentaires de données existent Recensement/Enquête nationale sur les ménages: langue utilisée dans les entreprises par les travailleurs et gestionnaires L’Enquête sur le financement (et la croissance) des petites et moyennes entreprises ( ) peut nous informer sur la langue maternelle des propriétaires-majoritaires de PME L’Enquête sur le milieu de travail et les employés peut nous informer sur la langue maternelle et la langue d’usage dans les entreprises Le Conseil canadien de la coopération et de la mutualité compile des données importantes sur la nature francophone des alliances/partenariats des coopératives À notre connaissance, aucune enquête ou banque de données administratives ne nous permet d’estimer l’une des huit dimensions francophones des entreprises sociales

Combien d’entreprises ont un propriétaire-majoritaire langue maternelle française au Canada ? Source: ICRPAP, 2012

Les entreprises de propriétaires majoritaires francophones ont un poids relativement moins important que ceux de la population et des travailleurs Source: ICRPAP, 2012

La langue d’usage est un facteur régional important qui influence l’espace qu’occupe le français dans les entreprises Source: ICRPAP, 2012

Pistes de réflexion Les données existantes nous empêchent de brosser un portrait cohérent de l’espace économique francophone des entreprises et des entrepreneurs de l’économie plurielle au Canada Quelles sont les facteurs les plus importants (ex. propriétaires vs. gestionnaires, clients vs. investisseurs) ? Il existent des possibilités réelles et concrètes d’améliorer notre capacité à décrire et mesurer l’impact de l’espace économique francophone des entreprises La collecte et la compilation d’informations administratives existantes ainsi que l’analyse d’enquêtes encore sous-exploitées permettraient une meilleure compréhension des facteurs qui favorisent le développement de l’espace économique francophone à travers le Canada (ex. coopératives, entreprises sociales, entreprises commerciales).