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Institut National de Commerce INC Mémoire de fin d’étude pour l’obtention du diplôme de licence en science commerciales. Option : Management Thème: la contribution du management de la qualité dans la performance de la fonction commerciale. Présenter par: ABDELHAFID ZERDOUMI AHMED BELKHIR Encadré par: Mme Fella Bekhouche. (maître assistante a INC) 21eme promotion Juin 2008
le groupe saidal (unité Pharmal) Étude de cas : le groupe saidal (unité Pharmal)
Le choix du thème L’élargissement de nos connaissances managériales en se spécialisant dans le domaine du management de la qualité. Attirer l’attention des entreprises algériennes en général,et l’entreprise saidal en particulier ,sur l’importance et le rôle du management de la qualité et son impact sur la performance de la fonction commerciale.
Choix de l’entreprise: son aspect commercial. sa politique du management de la qualité. la croissance remarquable de ses ventes dans les dernières années. sa position concurrentielle qui lui procure le nom du leader national dans l’industrie des produits pharmaceutique.
L’objet de l’étude : l’examen de la nature des rapport existants entre le management de la qualité et la performance de la fonction commerciale de l’entreprise .
La Problématique: les question drivées: Comment le management de la qualité contribue-t-il à améliorer la performance de la fonction commerciale de PHARMAL? les question drivées: existe-t-il une relation entre le management de la qualité et la performance commerciale de l’entreprise?. quels sont les outils clés de la qualité qui aident à améliorer la performance de la fonction commerciale de l’entreprise?.
Les hypothèses: Il existe une relation de corrélation positive entre le management de la qualité et la performance de la fonction commerciale. Il n’existe aucune relation entre les deux. Il existe une relation de corrélation négative entre les deux variables.
La méthode de recherche La méthode analytique. Le puisement de l’étude de cas . La recherche documentaire.
Plan de travail Chapitre N°= 1 : Les principes fondamentaux de la qualité. Section N°=1 : Les Concepts De La Qualité. Section N°=2 : La normalisation. Section N°=3 : la certification.
Chapitre N°= 2 : la performance de la fonction commerciale. Section N°=1 : fondement généraux de la performance. Section N°=2 : les notions voisins de la performance. Section N°=3 : la performance de la fonction commerciale.
Chapitre N°=3: la contribution du management de la qualité dans la performance de la fonction commerciale. Section N°=1: présentation générale du groupe saidal. Section N°=2:l’évaluation de la fonction commerciale. Section N°=3: la relation entre le management de la qualité et la performance de la fonction commerciale.
1). l’évaluation de la performance de la fonction commerciale. 2) 1).l’évaluation de la performance de la fonction commerciale. 2).les indicateurs de la performance de la fonction commerciale. 2.1).les indicateurs quantitatifs. 2.2).les indicateurs qualitatifs.
L’évolution de la production:
L’évolution des ventes:
l’évolution du chiffre d’affaire:
L’évolution de la part de marché: Année Part de marché en QV% 2004 44.3% 2005 45.1% 2006 46.3% 2007 50.1%
les indicateurs qualitatifs L’image de marque: La stratégie du Groupe consiste à renforcer sa position de leader national en matière de production pharmaceutique, cela s’est traduit par la mise sur le marché d’une gamme variée de produits qui réponde aux besoins des patients. Les efforts déployés par le Centre de Recherche et Développement ont abouti à des résultats positifs en matière d’innovation ce qui a certainement amélioré son image de marque.
Système management de la qualité de Pharmal: 1) Système management de la qualité de Pharmal: 1).Identifié les processus nécessaires au système de management de la qualité et leur application à tous les niveaux de l'organisme. 2).Déterminé les critères et méthodes nécessaires pour assurer l'efficacité du fonctionnement et la surveillance de ces processus. 3).Assuré la disponibilité des ressources et des informations nécessaires au fonctionnement et à la surveillance de ces processus. 4).Surveillé, mesuré et analysé ces processus. 5).Mis en oeuvre les actions nécessaires pour obtenir les résultats planifiés et l'amélioration continue de ces processus.
1). L’investissement. Filiale BIOTIC :. 223 Millions de Dinars 1).L’investissement. Filiale BIOTIC : 223 Millions de Dinars. Filiale PHARMAL : 101 Millions de Dinars. Filiale ANTIBIOTICAL : 93 Millions de Dinars. Société mère : 33 Millions de Dinars.
L’environnement: 1).La réalisation des Audits Environnementaux et des Études de dangers pour l’ensemble des unités du Groupe. 2).La réalisation d’analyses mensuelles des rejets des effluents liquides. 3).La récupération des huiles et lubrifiants usagés ; La réalisation d’une analyse préliminaire des aspects environnementaux des unités du Groupe SAIDAL
Prix appliqué : Le prix moyen d’unité de vente passera de 47 DA en 2001 à 50 DA en 2006 et à 55 DA en 2011, en raison d’introduction de nouvelles molécules à plus forte valeur commerciale.
Recommandations et conclusion 1) Recommandations et conclusion 1).acquérir une technologie de pointe en matière de fabrication pharmaceutiques ,le management ,le savoir faire et la qualité ,le développement technologique mondiale. 2).développer le réseau de production et de la vente ,ce qui implique l’évolution de ce derniers facteur de la performance de la fonction commerciale. 3).l’élargissement et l’enrichissement de la gamme de production ,puisque l’unité a les capacité nécessaire d’entrer compétitive sur le marché national et international.
Merci pour votre attention