Soyer les Bien venue.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE TEMPS DES ENTREPRISES BIODIVERSITÉ: UN GUIDE DÉDIÉ À LA CRÉATION D’ENTREPRISES POUR LES ORGANISATIONS DE CONSERVATION Compilé par: K. Faccer Programme.
Advertisements

STMG à la Châtaigneraie
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
© maxime moulins
Le projet de développement de l’unité commerciale
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
Sciences et technologies de gestion
L’OFFRE ET LA CONCURRENCE
Jean-Marie DUJARDIN, HEC-ULG- Journée Innovation Sociale octobre 2007 La croissance via une stratégie de différenciation: un regard sur le cas LEVI STRAUSS.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
Le profil ingénieur type de l'option GE sappui sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques appliquée.
Le profil ingénieur type de l'option QSF sappuie sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques.
L’entreprise dans le contexte international
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Choisir son 1er Enseignement d’Exploration
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Enquête Satisfaction Clients Année 2013
Certifications Hanen KALLEL
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Mettre à profit la production plus propre
Critère SIFE. En tenant compte des facteurs économiques, sociaux et environnementaux, quelle est léquipe SIFE, qui, à travers une approche entrepreneuriale.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
Les marges et la prise de décision Chapitre 8
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
Éco-conception.
Logiciels et technologies de l'information de gestion
Ecole des hautes études commerciales EHEC
Ecole des Hautes Etudes Commerciales EHEC
École des hautes études commerciales HEC Alger
NOVEMBRE 2009– REPRODUCTION INTERDITE SAUF ACCORD DE L’UNIVERSITE PARIS OUEST NANTERRE LA DEFENSE MASTER « Sciences de Gestion » SPECIALITE «Marketing.
10 ème Congrès International de Génie Industriel CIGI13 EIGSI La Rochelle, juin 2013 Présenté par : Marouane El Boukili Directrice : Nadia Lehoux.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
La communication externe ( Marketing)
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
3-1 Analyse de Cas L’approche du cas Se familiariser avec la problématique à éclaircir Identifier les principaux “faits et hypothèses” Ne pas se ruer sur.
Ecole des Hautes Etudes Commerciales
Agreau Ltée Présentation à Projet Les Sucres fins Ltée/Agreau Ltée Mars, 2001 Agreau Ltée.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
J.Miauton Supply Chain / Logistique. Généralités Supply Chain / logistique Pilotage des flux.
Management de la qualité
La fonction production
Management Stratégique Evaluation et sélection des Stratégies
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Le marketing : comprendre le client
LE GROUPE MINIER ET L'INTERNATIONAL Minier et l'international:  la R&D et l'édition  la production et distribution Facteurs et ressources clés pour une.
Droit de la protection des données personnelles Drt 6913.
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
Option : Management des organisations
Présenté par : Encadré par :
بسم الله الرحمن الرحيم.
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
Thème: Etude analytique d’un tableau de bord
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
Blue Highland Formations
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Le management des compétences
Système de Management Intégré
Bilan du cours Information Spécialisée M1 RETIC. Objectifs du cours (annoncés) Acquérir une culture informationnelle en SIC ; Acquérir une culture informationnelle.
Seconde Partie LA VEILLE TECHNOLOGIQUE CONCURRENTIELLE ET COMMERCIALE.
La mesure et l’évaluation des performances commerciales et financières
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
A & M – GP Qualité Services – 13 juin LE MODELE EFQM, levier pour l'excellence durable Suzanne ROSEMBERG Secrétaire Générale de l’IQM.
Transcription de la présentation:

Soyer les Bien venue

Institut National de Commerce INC Mémoire de fin d’étude pour l’obtention du diplôme de licence en science commerciales. Option : Management Thème:  la contribution du management de la qualité dans la performance de la fonction commerciale. Présenter par: ABDELHAFID ZERDOUMI AHMED BELKHIR Encadré par: Mme Fella Bekhouche. (maître assistante a INC) 21eme promotion Juin 2008

le groupe saidal (unité Pharmal) Étude de cas : le groupe saidal (unité Pharmal)

Le choix du thème L’élargissement de nos connaissances managériales en se spécialisant dans le domaine du management de la qualité. Attirer l’attention des entreprises algériennes en général,et l’entreprise saidal en particulier ,sur l’importance et le rôle du management de la qualité et son impact sur la performance de la fonction commerciale.

Choix de l’entreprise: son aspect commercial. sa politique du management de la qualité. la croissance remarquable de ses ventes dans les dernières années. sa position concurrentielle qui lui procure le nom du leader national dans l’industrie des produits pharmaceutique.

L’objet de l’étude : l’examen de la nature des rapport existants entre le management de la qualité et la performance de la fonction commerciale de l’entreprise .

La Problématique: les question drivées: Comment le management de la qualité contribue-t-il à améliorer la performance de la fonction commerciale de PHARMAL? les question drivées: existe-t-il une relation entre le management de la qualité et la performance commerciale de l’entreprise?. quels sont les outils clés de la qualité qui aident à améliorer la performance de la fonction commerciale de l’entreprise?.

Les hypothèses: Il existe une relation de corrélation positive entre le management de la qualité et la performance de la fonction commerciale. Il n’existe aucune relation entre les deux. Il existe une relation de corrélation négative entre les deux variables.

La méthode de recherche La méthode analytique. Le puisement de l’étude de cas . La recherche documentaire.

Plan de travail Chapitre N°= 1 : Les principes fondamentaux de la qualité. Section N°=1 : Les Concepts De La Qualité. Section N°=2 : La normalisation. Section N°=3 : la certification.

Chapitre N°= 2 : la performance de la fonction commerciale. Section N°=1 : fondement généraux de la performance. Section N°=2 : les notions voisins de la performance. Section N°=3 : la performance de la fonction commerciale.

Chapitre N°=3: la contribution du management de la qualité dans la performance de la fonction commerciale. Section N°=1: présentation générale du groupe saidal. Section N°=2:l’évaluation de la fonction commerciale. Section N°=3: la relation entre le management de la qualité et la performance de la fonction commerciale.

1). l’évaluation de la performance de la fonction commerciale. 2) 1).l’évaluation de la performance de la fonction commerciale. 2).les indicateurs de la performance de la fonction commerciale. 2.1).les indicateurs quantitatifs. 2.2).les indicateurs qualitatifs.

L’évolution de la production:

L’évolution des ventes:

l’évolution du chiffre d’affaire:

L’évolution de la part de marché: Année Part de marché en QV% 2004 44.3% 2005 45.1% 2006 46.3% 2007 50.1%

les indicateurs qualitatifs L’image de marque: La stratégie du Groupe consiste à renforcer sa position de leader national en matière de production pharmaceutique, cela s’est traduit par la mise sur le marché d’une gamme variée de produits qui réponde aux besoins des patients. Les efforts déployés par le Centre de Recherche et Développement ont abouti à des résultats positifs en matière d’innovation ce qui a certainement amélioré son image de marque.

Système management de la qualité de Pharmal: 1) Système management de la qualité de Pharmal: 1).Identifié les processus nécessaires au système de management de la qualité et leur application à tous les niveaux de l'organisme. 2).Déterminé les critères et méthodes nécessaires pour assurer l'efficacité du fonctionnement et la surveillance de ces processus. 3).Assuré la disponibilité des ressources et des informations nécessaires au fonctionnement et à la surveillance de ces processus. 4).Surveillé, mesuré et analysé ces processus. 5).Mis en oeuvre les actions nécessaires pour obtenir les résultats planifiés et l'amélioration continue de ces processus.

1). L’investissement. Filiale BIOTIC :. 223 Millions de Dinars 1).L’investissement. Filiale BIOTIC : 223 Millions de Dinars. Filiale PHARMAL : 101 Millions de Dinars. Filiale ANTIBIOTICAL : 93 Millions de Dinars. Société mère : 33 Millions de Dinars.

L’environnement: 1).La réalisation des Audits Environnementaux et des Études de dangers pour l’ensemble des unités du Groupe. 2).La réalisation d’analyses mensuelles des rejets des effluents liquides. 3).La récupération des huiles et lubrifiants usagés ; La réalisation d’une analyse préliminaire des aspects environnementaux des unités du Groupe SAIDAL

Prix appliqué : Le prix moyen d’unité de vente passera de 47 DA en 2001 à 50 DA en 2006 et à 55 DA en 2011, en raison d’introduction de nouvelles molécules à plus forte valeur commerciale.

Recommandations et conclusion 1) Recommandations et conclusion 1).acquérir une technologie de pointe en matière de fabrication pharmaceutiques ,le management ,le savoir faire et la qualité ,le développement technologique mondiale. 2).développer le réseau de production et de la vente ,ce qui implique l’évolution de ce derniers facteur de la performance de la fonction commerciale. 3).l’élargissement et l’enrichissement de la gamme de production ,puisque l’unité a les capacité nécessaire d’entrer compétitive sur le marché national et international.

Merci pour votre attention