A - Le travail considéré comme une marchandise. 100 80 60 40 20 10 20 30 Temps de travail L’entreprise augmente son offre tant que le coût marginal du.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les Mécanismes d’un Marché concurrentiel
Advertisements

Le « marché » du travail keynésien :
Chapitre 1 Spécialisation internationale et structure des échanges
QUESTIONS D’ÉCONOMIE.
LA CONCURRENCE IMPARFAITE
Ch. 5- La concurrence imparfaite - diapo 3
2- La théorie du producteur
Utilité totale, marginale
Le modèle OG-DG De IS-LM à la demande globale
II- Fluctuations et marché du travail
Comment fonctionne léconomie ? ©ollet Léconomie est la production de tout ce qui est nécessaire à la vie des hommes en société Alimentation (agriculture,
L’offre de la firme en concurrence
L’offre de la firme en concurrence
Marché du travail1 La relation investissement - épargne Marché du capital Le rôle déterminant des taux dintérêt dans lanalyse néo-classique.
Le marché du travail néo-classique :
LA PRODUCTIVITE Objectifs :
Fiche réalisée par V. Allaire, A. de Braquilanges et V. Allaire – T4ES
Pour analyser les mécanismes de formation de prix, les économistes ont élaboré un modèle simplifié de la réalité. Ils ont ainsi poser les hypothèses suivantes.
Théorie néoclassique du chômage
La demande de travail des entreprises
LEA Licence 1 : Cours de M. LEMIALE et Mme MARTIN
La formation des prix sur un marché concurrentiel
Le marché du travail… …selon les néoclassiques.
La concurrence imparfaite
Le marché du travail… …selon les néoclassiques.
Les modèles de marché 1. Concurrence pure et parfaite 2. Monopole
Détermination de la production optimale
Les structures de marché
Régulation marchande et politiques économiques Quelques notions sur le rôle du marché et lintervention de lEtat.
Chapitre 5 : Concurrence Imparfaite et Commerce International.
1 Economie Générale Classe Virtuelle du mardi 14 octobre 2008 Octobre 2008 Correction du Devoir Le salaire est-il lennemi de lemploi ? Fabien Moizeau.
Chapitre 2: Des lacunes du marché aux lacunes du gouvernement
La concurrence pure et parfaite
4. Equilibre des marchés: Equilibre concurrentiel partiel
Chapitre 1: Gains de l’Échange : Avantages Absolus et Comparatifs
Microéconomie Stephen Bazen Professeur des Universités
Machu Picchu - Perú. I – LE MARCHÉ et le PRIX entretiennent une RELATION COMPLEXE « Un lieu plus ou moins concret de la confrontation et la conciliation.
Ch. 5- La concurrence imparfaite - diapo 3
Les fonctions de l’économie
Marché et efficience 12/04/
Mme. Rizlane GUATI Mr Amine ESSALHI. Le producteur…c’est qui?
LE MARCHÉ DES FACTEURS DE PRODUCTION
La concurrence et les concurrents
Le marché du travail Offre Demande L.
Salaire Réel Pour les économistes néo-classiques, il existe un marché du travail sur lequel se rencontrent les offres et demandes de travail qui s’échangent.
Ch. 3 - Equilibre partiel de marché - Diapo 3
Analyse keynésienne du marché du travail
La régulation de l’activité économique
La fonction de production (à stock de capital donné)
Macroéconomie L’équilibre macroéconomique.
L’EQUILIBRE GENERAL ET L’ÉCONOMIE DU BIEN ETRE
Cours schématique: Semaine #9
1 Cours schématique: Semaine #1 Copyright - École des HEC.
La synthèse néoclassique
L’échange sur les marchés
Le courant libéral A - En quoi consiste globalement la pensée libérale ? B - l'école classique.
Demande 350 L’équilibre de marché Quantité (tonnes: ‘000) Prix ($ par Kg) Offre.
Théorie économique Sphère médiatique Les travailleurs…
Théorie des marchés … et des prix
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
La demande.
Chapitre 7 : équilibre du producteur
Offre Globale – Demande Globale
Le marché du travail Offre Demande L.
1 THÈME 1 : LA CONCURRENCE IMPARFAITE Les principes de la concurrence pure et parfaite (rappels) 1.1. Les conditions de la concurrence pure et parfaite.
« S.E.S » Sciences économiques et sociales. Partie 3: Marchés et Prix Chapitre 1: Comment se forment les prix sur un marché? 1. Qu’est ce qu’un marché?
Economie générale 1e ECSEDI S. Tant. 22 Thème 2 : La loi du marché Marché = Lieu abstrait Rencontre Offre/demande Forces opposées Détermine.
Préparation du chapitre 12 Location du facteur travail SOLUTIONS À remettre pour lundi 15 février à 13h au plus tard au bureau du Prof. Alain de Crombrugghe.
LA LOI DE L’OFFRE ET DE LA DEMANDE LOI FONDAMENTALE EN ECONOMIE BASEE SUR LES COMPORTEMENTS DES AGENTS ECONOMIQUES CONSIDERES COMME RATIONNELS !
Transcription de la présentation:

A - Le travail considéré comme une marchandise Temps de travail L’entreprise augmente son offre tant que le coût marginal du travail reste inférieur au prix du marché Demande Offre Plus le prix du travail diminue, plus la demande augmente Equilibre : salaire

L’augmentation du salaire réel entraîne deux conséquences contradictoires : Plus le salaire réel, variable essentielle, s’élève, plus l’individu rationnel cherchera à travailler. A l’équilibre, l’utilité marginale du travail est égale à l’utilité du loisir sacrifié exprimée en termes de salaire réel. Le coût en loisir vaudra le gain en salaire. Hausse du salaire réel Un effet revenu : l’individu devient indifférent à l’augmentation de son revenu, ce qui incite l’individu à travailler moins. Un effet de substitution : le temps de loisir a un coût d’opportunité qui augmente, ce qui incite l’individu à travailler plus,

L’aspect théorique de cette analyse a conduit les économistes néo-classiques à mettre en évidence les déterminants du salaire réel, lorsque les marchés ne les fixent pas. Si existent les conditions de la concurrence pure et parfaite Transparence des négociations et de l’information Aucune distinction entre la qualification et le lieu de travail

L’entreprise, en situation de monopsone (seul demandeur de travail face à un grand nombre d’offreurs de travail), peut fixer le salaire à un niveau inférieur à la productivité du travail. Cette situation correspond à une période de chômage élevé. 1 - Les entreprises déterminent les salaires. La théorie du “salaire d’efficience” montre que les entreprises ont intérêt à proposer un salaire supérieur à la productivité marginale du travail, sous peine de voir la productivité du salarié, et donc les profits, diminuer. Un salaire réel supérieur au salaire d’équilibre

a - Le salaire, négocié par l’intermédiaire des représentants syndicaux des salariés, est généralement supérieur au salaire d’équilibre. b - Un salaire trop élevé peut conduire à une augmentation de l’offre de travail : les candidats sont attirés par une rémunération plus intéressante qu’ailleurs alors que n’existe pour eux aucune proposition d’emploi. Les nouvelles arrivées sur le marché sont limitées et les emplois existants bénéficient d’une rente de situation. La diminution de l’impôt accroît le revenu réel peut inciter les offreurs de travail à se présenter sur le marché. Cependant, même si le coût d’opportunité du loisir augmente (voir le § A ci-dessus), la hausse du pouvoir d’achat réel peut amener l’individu à augmenter son temps de loisir. A nouveau les effets “substitution” et “revenu” vont déterminer son choix.