César en Grande-Bretagne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’armée romaine et le réseau routier de Rome sous la République
Advertisements

La technologie de la Première Guerre mondiale
Le Canada entre en Guerre…
RÉVISIONS : LA GAULE ET LES GAULOIS
Que retenir sur l’Antiquité...
Arrivée des Celtes en Gaule
Les armées et les guerres des grecs
La Structure Politique et le déclin de la République
TD 3 : La conquête de la Gaule
Une promesse formelle.
La Bataille de Bucchianico. Notre histoire commence il y a bien longtemps, à l'époque des comtes, des princes, des ducs, à l époque où se déroulaient.
La plaine de Marathon aujourd’hui…
Jules César et Vercingétorix.
DEVOIR N°2 : ANALYSE DE DOCUMENT
Cliquer pour débuter Le jeune roi Arthur tomba un jour dans une embuscade et fut fait prisonnier par le monarque d'un royaume voisin. Le monarque aurait.
Les relations franco-allemandes -les temps anciens-
Début de la guerre des Gaules Reddition de Vercingétorix
Entre l’imaginaire et la réalité…
L’ANTIQUITE : LA CONQUETE DE LA GAULE dossier CYCLE 3 (CE2)
Le monde Antique L’Empire romain PILAR RUIZ CASTAÑEDA.
Marie-Sylvie Claude, Geneviève Di Rosa, IUFM de Créteil
Découverte du texte biblique
L’aventure de Jonas.
Pourquoi et comment César intervient-il en Gaule ?
Les Vikings.
Les causes et une comparaison avec l’Empire moderne: Les États-Unis
Il y a longtemps vivait un pirate nommé Capitaine SPAROSA
La première guerre punique
Qui étaient-ils? Leur histoire Sources Quizz
Athènes.
La première guerre punique. Lorsque, pour la première fois, ils entreprirent de faire faire à leurs troupes la traversée jusqu’à Messine, non seulement.
L'Histoire de la France Donald DeMetz.
Histoire de פסח.
7. La bataille de la Somme 1916 Artillery Barrage This photograph shows explosions from a British artillery barrage on the Somme battlefield. There are.
L’époque napoléonienne
Le début de l’HISTOIRE FRANÇAISE
LES EXPLORATEURS FRANÇAIS CABOT, CHAMPLAIN ET CARTIER
TARIKH CLASSE 6 LEÇON 10 Réalisé par une Kaniz-é-Fatéma Approuvé par Moulla Nissar Fi Sabilillah Copyright © Tous droits réservés shia974.fr LA PROMESSE.
Vercingétorix et Jules César: Deux guerriers célèbres
La rébellion de 1837.
Les camps romains et la carrière militaire
TARIKH CLASSE 5 LEÇON 6 Réalisé par une Kaniz-é-Fatéma pour içal-e-çawaab de sa maman Approuvé par Moulla Nissarhoussen Rajpar Fi Sabilillah Copyright.
EXISTENCE D'ALLAH SWT FIQH CLASSE 3 LECON 1 Réalisé par une fille de 7 ans Approuvé par Moulla Nissar.
Début: Histoire de France pour réviser parties 1-3
Jacques Cartier Histoire 30S R-A Chaput.
Qui Etaient les Gallo-romains ?
Les batailles de la DGM
Chapitre 3: Gagner sa vie au 19e siècle.  Dans une économie de consommation, les gens utilisent de l’argent pour acheter ce dont ils ont besoin (comme.
 Dans les années 1830, l’élite de ANB été obligée de partager une partie de son pouvoir avec des autres.  Les individus ont essayé de modifier le gouvernement.
La Gaule celtique H8 L’Antiquité 1/ Les peuples de Gaule
Révolte ionienne, Marathon, Thermopyles, Salamine, Platée
L E C OMMENCEMENT (4 EME NIVEAU ) C’est quoi le Massilia ? C’est qui Vercingétorix?
La France et le Canada Les voyages de Jacques Cartier ( )
HISTOIRE DU PROPHETE YOUNOUS. Younous a eté envoyé au peuple de Ninive Les habitants adorent une statue: ACHTAR Ils faisaient des actes de corruption.
Le Canada rentre en Guerre. En 1914 En 1914 Forces armées actives du Canada – 3110 hommes et deux vieux navires de guerre. Forces armées actives du Canada.
DIEPPE - DGM HIS30S M. Chaput.
Réalisé par une Kaniz-e-Fatéma Approuvé par Moulla Nissar
La conquête des Gaules par César
INTRODUCTION Si tu pouvais explorer quelque chose aujourd’hui au XXI ème siecle, qu’est-ce que tu explorerais ? Pourquoi ? A ton avis, quelles qualités.
C’est ce disciple qui rend témoignage de ces choses, et qui les a écrites. Et nous savons que son témoignage est vrai. Jésus a fait encore beaucoup d’autres.
Sciences humaines – 8e année
Les conquêtes romaines
Le canada et la Grande Bretagne (G-B) en 1900 Nationalisme: L’amour de son pays. Un sentiment fort dans le Canada français. Les nationalistes veulent l’indépendence.
Jeanne future maître d’œuvre Jeanne = Roman le maître d’œuvre.
Un jour, il y a longtemps, la Parole de Dieu fut adressée à Jonas. « Lève-toi et va à la ville de Ninive prêcher pour leur dire que j’ai vu combien les.
 Les Romains sont arrivés en ce qu’on appelle France maintenant.  La terre était couvert de forêts  La France était habité par les Celtes.  Les Celtes.
Le Canada en Guerre Unité 3 Chapitre 7. Le Chemin de la Guerre L’été de 1939, l’Allemagne voulait la Pologne. La Grande Bretagne et la France étaient.
LA GAULE ROMAINE.
1) L'organisation de l'armée romaine
Première Guerre Punique
Transcription de la présentation:

César en Grande-Bretagne L’invasion principale de la Grande-Bretagne

Introduction 55 à 54 av. J. C. en Bretagne méridionale République romaine, commandée par Jules César, contre les Bretons et leur chef Cassivellaunos. 5 légions (25,000 hommes), 800 navires et 2,000 cavaliers Romains et 50,000 soldats Bretons Des pertes Romaines faibles mais plus nombreuses chez les Bretons.

1ère expédition Vers la fin de l’été -55, César fait embarquer son armée pour la Bretagne. Il prétend avoir pris cette décision car il pense que les gaulois ont reçu de l’aide des Bretons dans les précédentes batailles. Ce n’est qu’un prétexte pour établir des liaisons commerciales

Préparatifs César possédait peu d’information sur la Bretagne et ses habitants. Il envoie son tribun Caius Volusenus pour explorer la côte sans grand succès. Des ambassadeurs bretons, alertés par l’arrivée de marchands romains, viennent voir César en promettant de se soumettre. Le général romain les renvoie chez eux avec un roi gaulois pour qu’il les convainque de prendre le parti romain.

Préparatifs (suite) Jules César fait construire une flotte à Boulogne composée de 80 navires pour transporter deux légions ainsi que 18 navires de guerre. La cavalerie s’ajoute au transport des deux légions. Les Bateaux utilisés étaient sois des trirèmes, sois des birèmes, sois encore des barques Vénètes. César laissa une garnison au port et embarqua son infanterie en ordonnant à la cavalerie de le rejoindre au plus vite.

Débarquement César voulait débarquer à Douvres mais quand l’armada romaines toucha terre ils aperçurent une armée bretonne occupant les collines et les alentours de la plage. Après avoir ancré dans une près d’une plage voisine, César réuni un conseil de guerre et ordonna d’agir comme selon leur propre initiative. Il conduisit ensuite la flotte six miles plus loin probablement la plage de Walmer.

Débarquement (suite 1) La plage encerclée par les chars et la cavalerie bretons, le débarquement paraissaient impossible. Les navires étant trop grands pour être maniés facilement, les Romains durent débarquer en eaux profondes pendant que les Bretons arrivaient de toutes part. Ce ne fut que lorsque le porteur de l’aigle prononça un discours d’encouragement que le moral des troupes remonta.

Débarquement (fin) Les Bretons commencèrent à reculer lorsque les balistes montées furent installées sur les bateaux. Les troupes de César réussirent à débarquer mais la victoire ne fut pas complète car la cavalerie romaine, retardée par le vent, ne put pas poursuivre les Bretons. Les conditions difficiles du débarquement montre que les Bretons pouvait montrer une opposition.

Le retour Après cette défaite, les Bretons envoyèrent une ambassade à césar et doublèrent le nombre d’otages. César souhaitait continuer les combats mais la perspective de devoir traverser la Manche en hiver lui fit entamer les préparatifs du retour. César revint en Gaule sur victoire douce-amère car les Bretons avaient prouvé qu’ils étaient très courageux et coriaces. Seules deux tribus se sentirent suffisamment menacées pour lui envoyer les otages promis.

2ème expédition En 54 avant J. C., César envahit la Bretagne avec 5 légions et 2,000 chevaux portés par une flotte de plus de cent navires. Après une violente tempête près de 40 navire furent perdus et les autres ne pouvant être réparés qu’au prix d’un grand travail.

La victoire Ce contretemps n’empêcha pas César de se mettre en marche avec son armée, de traverser la Tamise et de vaincre le « Vercingétorix » de la Bretagne, Cassivellaunos, après avoir investi son oppidum.

Le retour Un traité de paix fut conclu, après qu’il ait été fixé du nombre d’otages et le tribut que la Bretagne devrait payer au peuple Romain. César ramena son armée au bord de la mer où ses vaisseaux était réparés. Il reconduisit ses troupes en deux traversées car il devait aussi ramener ses prisonniers. Il perdit encore une cinquantaine de navires mais aucun navire transportant des soldats ne fit défaut.

Rome et la Bretagne César eut sans doute l’intention de reprendre l’année suivante ses conquête de la Bretagne mais les événement survenus en Gaule et à Rome et son assassinat en -44 retardèrent de près de cent ans la poursuite de l’expansion de Rome au nord de l’Europe.

Quelques questions Combien de légions César a-t-il envoyé en tout en Bretagne ? Comment s’appelait le chef Breton ? Qui César envoie-t-il en reconnaissance de la Bretagne ? Pour César, sa première victoire est-elle complète ? Pourquoi ? Sur quelle plage César conduit-il sa flotte ?

Quelques questions Combien de légions César a-t-il envoyé en tout en Bretagne ? 7. Comment s’appelait le chef Breton ? Qui César envoie-t-il en reconnaissance de la Bretagne ? Pour César, sa première victoire est-elle complète ? Pourquoi ? Sur quelle plage César conduit-il sa flotte ?

Quelques questions Combien de légions César a-t-il envoyé en tout en Bretagne ? 7. Comment s’appelait le chef Breton ? Cassivellaunos. Qui César envoie-t-il en reconnaissance de la Bretagne ? Pour César, sa première victoire est-elle complète ? Pourquoi ? Sur quelle plage César conduit-il sa flotte ?

Quelques questions Combien de légions César a-t-il envoyé en tout en Bretagne ? 7. Comment s’appelait le chef Breton ? Cassivellaunos. Qui César envoie-t-il en reconnaissance de la Bretagne ? Caius Volusenus. Pour César, sa première victoire est-elle complète ? Pourquoi ? Sur quelle plage César conduit-il sa flotte ?

Quelques questions Combien de légions César a-t-il envoyé en tout en Bretagne ? 7. Comment s’appelait le chef Breton ? Cassivellaunos. Qui César envoie-t-il en reconnaissance de la Bretagne ? Caius Volusenus. Pour César, sa première victoire est-elle complète ? Pourquoi ? Non, car il n’a pas pu poursuivre les Bretons avec sa cavalerie. Sur quelle plage César conduit-il sa flotte ?

Quelques questions Combien de légions César a-t-il envoyé en tout en Bretagne ? 7. Comment s’appelait le chef Breton ? Cassivellaunos. Qui César envoie-t-il en reconnaissance de la Bretagne ? Caius Volusenus. Pour César, sa première victoire est-elle complète ? Pourquoi ? Non, car il n’a pas pu poursuivre les Bretons avec sa cavalerie. Sur quelle plage César conduit-il sa flotte ? La plage de Walmer.

Mes sources http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9dition_de_Jules_C%C3%A9sar_en_Bretagne http://www.edukeo.net/invasion-principale-a02520257.htm http://www.google.fr/imgres?q=spqr&hl=fr&biw=1360&bih=840&tbm=isch&tbnid=R-NJZzkudgRArM:&imgrefurl=http://phenix29.unblog.fr/&docid=AQs-WLJ3aFTkcM&imgurl=http://phenix29.unblog.fr/files/2011/04/spqr.gif&w=158&h=231&ei=tJ08UZuwFYqr0AWhooDgBQ&zoom=1&iact=hc&vpx=386&vpy=168&dur=2097&hovh=184&hovw=126&tx=118&ty=82&page=1&tbnh=140&tbnw=95&start=0&ndsp=34&ved=1t:429,r:2,s:0,i:149

http://www. google. fr/imgres http://www.google.fr/imgres?q=flotte+romaine&hl=fr&biw=1360&bih=840&tbm=isch&tbnid=N5RUARTswT-3RM:&imgrefurl=http://roland.grenier1.free.fr/ressources%2520primaire/ce2/G%25E9ographie%2520histoire/Gaule%2520romaine/irfanview/gaule%2520romaine.html&docid=l2tzfkSH5T5ErM&imgurl=http://roland.grenier1.free.fr/ressources%252520primaire/ce2/G%2525E9ographie%252520histoire/Gaule%252520romaine/irfanview/flotte%252520romaine.jpg&w=800&h=600&ei=3KA8UYa8Mo-S7AbPiIHoCw&zoom=1&iact=hc&vpx=284&vpy=130&dur=572&hovh=194&hovw=259&tx=199&ty=83&page=1&tbnh=145&tbnw=246&start=0&ndsp=29&ved=1t:429,r:1,s:0,i:80 http://www.google.fr/imgres?q=d%C3%A9barquement+de+C%C3%A9sar+en+Grande-Bretagne&hl=fr&biw=1360&bih=840&tbm=isch&tbnid=CEqI8J6U4VL-fM:&imgrefurl=http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b5963762r&docid=Cq0O8-ttvSBTEM&itg=1&imgurl=http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b5963762r/f1.highres&w=512&h=650&ei=65c8UZGbGeWA7QbxlYHYDQ&zoom=1&iact=hc&vpx=4&vpy=113&dur=967&hovh=253&hovw=199&tx=104&ty=149&page=1&tbnh=157&tbnw=124&start=0&ndsp=43&ved=1t:429,r:0,s:0,i:80

https://sites.google.com/site/navigationdanslantiquite/quelques-batailles-navales-dans-l-antiquite/invasion-de-la-grande-bretagne-par-j-cesar http://lelecteurinsatiable.blogspot.fr/2012/09/asterix-asterix-chez-les-bretons-1966.html http://www.google.fr/imgres?q=cassivellaunos&hl=fr&biw=1360&bih=867&tbm=isch&tbnid=VTIry-jYYuj1yM:&imgrefurl=http://aoedb.net/advisors/age/3/epic&docid=QPR6nfI_ol9rCM&imgurl=http://aoedb.net/images/Art/UserInterface/Icons/Advisors/AdvisorCassivellaunos4_db.png&w=256&h=256&ei=u788UfiAAdOB7Qaa6IHwCg&zoom=1&iact=rc&dur=222&page=1&tbnh=133&tbnw=133&start=0&ndsp=48&ved=1t:429,r:7,s:0,i:98&tx=63&ty=75

FIN