MINISTERE DE L’AGRICULTURE DIRECTION NATIONALE DU GENIE RURAL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

& Approche méthodologique
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
EVALUATION DANS LE SECTEUR DE L’EAU
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Mouri Hassane département de sociologie Sfax Tunisie
(recommandation de Johanesburg)
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Promouvoir l’entreprenariat paysan
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
5 è Rencontre du DécNet: La commune en tant que manager dinfrastructures et prestataire de services Tenkodogo, Burkina Faso, novembre 2003 Les expériences.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
RETRAITE DES PROJETS ET PROGRAMMES FIDA AU BURKINA EXPERIENCE DU BENIN DANS LA MISE EN PLACE DU PROGRAMME PAYS Ouagadougou 5 et 6 Novembre 2009.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Coopération Technique Allemande (PEA/GTZ)
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
Rapport d’orientation stratégique à éditer
© 2011, CARE USA. All rights reserved. Deloitte CARE Confidential. Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat en Afrique.
TCHAD Développer l’AIC dans le cadre du PNISR et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
de la Maison de l’Entreprise
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Transcription de la présentation:

MINISTERE DE L’AGRICULTURE DIRECTION NATIONALE DU GENIE RURAL PROGRAMME D’APPUI AU SOUS-SECTEUR D’IRRIGATION DE PROXIMITE (PASSIP) Contenu de présentation Concepts de base de l’irrigation de proximité Objectifs et évolution du PASSIP Bamako, le 31.10.2008

CONCEPTS DE BASE DE L’IRRIGATION DE PROXIMITÉ Elle est: économiquement viable et compatible avec les ressources disponibles à l’échelle de l’exploitation, répondant à un besoin exprimé par des bénéficiaires motivés techniquement fiable et exempte d’effets néfastes pour l’environnement, dont la gestion globale requiert un degré d’organisation adapté aux capacités existantes, sans implication des institutions autre que l’appui négocié, avant tout liée au degré d’implication de l’irrigant dans l’investissement et la gestion de l’aménagement.

CONCEPTS DE BASE DE L’IRRIGATION DE PROXIMITÉ Qu’est ce qu’on entend sous le terme La proximité et/ou la taille ? Le bénéficiaire de l’aménagement ? La mode de financement et/ou le coût ? La démarche d’élaboration ? Le mode de réalisation et/ou le mode de gestion ? La source d’eau (surface ou souterraine) ? La proximité des services décentralisés (être plus proche aux utilisateurs des services)?

CONCEPTS DE BASE DE L’IRRIGATION DE PROXIMITÉ L’irrigation de proximité est considérée comme tout aménagement identifié et réalisé avec l’implication des communautés locales, visant à créer des zones de production agricole rentable, exploitables et gérables de façon durable par les bénéficiaires eux mêmes. Types d’aménagements : Petits périmètres irrigués villageois (PPIV) Bas-fonds et plaines inondables aménagés  Systèmes de cultures de décrue dans les lacs et mares Petits périmètres maraîchers de façon plus ciblée Ouvrages d’épandage d’eau et de rétention d’eau dans les oueds et les oasis

ORIENTATIONS STRATEGIQUES POUR LE PASSIP

ORIENTATIONS STRATEGIQUES POUR LE PASSIP Cadre législative et politique national Instruments et orientations au niveau régional et international Stratégie pour le pôle prioritaire d'intervention « La promotion d’une agriculture productive et durable » (Mali- Allemagne)

ORIENTATIONS STRATEGIQUES POUR LE PASSIP 1. Meilleure connaissance du sous-secteur Inventaire des aménagements existants et du potentiel aménageable. Elaborer les normes techniques et procédures. Principaux acteurs et leurs intérêts. Planification et suivi Base de données, plans stratégiques et opérationnels, Suivi opérationnel et des impacts. Développer des nouvelles modalités de planification régionale . SIG 3. Conception 3.1 Vers une nouvelle conception de la participation La vraie participation signifie : l’Etat et d’autres organismes de développement participent à la réalisation des projets de la population ».

ORIENTATIONS STRATEGIQUES POUR LE PASSIP 3.2 Priorité à la maîtrise de l’eau et des ressources L’impératif d’une valorisation intensive du potentiel irrigable impose une orientation prioritaire des investissements vers la maîtrise de l’eau. Mettre en œuvre les mesures de réduction des coûts des travaux d’aménagement. Améliorer l’efficacité de l’utilisation de l’eau. Gestion optimale des ressources. 3.3 Concentration sur la viabilité économique Le future programme national d’irrigation de proximité prévoit des investissements sur des considérations de viabilité économique, de rentabilité de la production agricole et de durabilité sans nuire l’équilibre écologique. 3.4 Régime foncier favorisant l’agriculture irrigué de proximité

ORIENTATIONS STRATEGIQUES POUR LE PASSIP 4. Financement du programme et mode d’investissement 4.1 Besoins en financement Evaluer les besoins en finances pour tous les aspects du programme. Promouvoir la participation de tous les partenaires dans le programme. 4.2 Investissement publique et privé Réorienter les dépenses publiques vers l’investissement et mettre en place un mécanisme de financement efficace et durable. Alléger les procédures administratives de passation des marchés en milieu rural. Rendre attractif le sous-secteur pour l’intervention du système de micro-finance.

ORIENTATIONS STRATEGIQUES POUR LE PASSIP 5. Production et productivité 5.1 Optimiser les systèmes d’irrigation Orientation vers des systèmes d’irrigation à cout modéré, maîtrisables par les producteurs et avec utilisation optimale de l’eau. 5.2 Intensification et diversification de l’agriculture irrigué Améliorer la productivité agricole. Promouvoir d’autres spéculations. Rendre plus facile l’accès aux marchés d’ intrants et de vente des produits. Améliorer les services aux producteurs.

ORIENTATIONS STRATEGIQUES POUR LE PASSIP Rôle des intervenants et appropriation du processus par les bénéficiaires Redéfinition des rôles des acteurs. Assurer une meilleure cohérence entre les interventions des différents niveaux de l’Etat. Capitaliser de l’expérience faites dans les projets.. Intensifier la participation des bénéficiaires dans la gestion des périmètres. Assurer la participation équilibrée des bénéficiaires à l’investissement et par leur prise en charge des coûts d’exploitation et d’entretien des aménagements. Intensifier la recherche en irrigation de proximité Optimisation de l’utilisation de l’eau, systèmes d’irrigation, productivité agricole, diversification plus value de production, mécanisation.

ORIENTATIONS STRATEGIQUES POUR LE PASSIP 8. Renforcement des capacités des exploitants et des structures d’appui Permettre aux groupes cibles d’accéder aux appuis des programmes d’irrigation et assurer l’exploitation efficace des AHA. Former les élus des communes pour la planification communale conforme aux besoins prioritaires des groupes cibles. Améliorer les aptitudes des services étatiques pour l’appui conseil en matière d’aménagement et de production. Renforcer les capacités de gestion des organisations paysannes. Appuyer le développement organisationnel des services

COOPERATION MALI -ALLEMAGNE :TROIS SECTEURS PRIORITAIRES D’INTERVENTION 1. LA DECENTRALISATION Programme d’appui aux collectivités territoriales (DED/GTZ/KFW) Domaines d’intervention: L’administration et la gestion communale, la promotion de l’économie communale, ainsi que l’utilisation durable des ressources naturelles. Zones d’intervention: Kati, Koulikoro dans la deuxième région Baraouéli, Ségou, Macina dans la quatrième région Partenaire principal: MATCL

2. EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT COOPERATION MALI -ALLEMAGNE :TROIS SECTEURS PRIORITAIRES D’INTERVENTION 2. EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT Objectifs: Résoudre de façon durable les graves problèmes d’approvisionnement en eau potable pour les centres ruraux et semi-urbains Partenaire principal: DNH Domaines d’intervention: Assistance technique en matière stratégies d’approvisionnement en eau potable et assainissement (GTZ) Investissement dans le réseau d’eau potable en première région (Bafoulabé, Kayes, Kéniéba, Kita, Yélimané) KfW

COOPERATION MALI -ALLEMAGNE :TROIS SECTEURS PRIORITAIRES D’INTERVENTION 3. AGRICULTURE ET GESTION DE RESSOURCES NATURELLES Objectifs: Réduire la pauvreté rurale à travers l’agriculture irriguée et la gestion rationnelle des ressources naturelles Projets en cour: Investissement à l’Office du Niger (KfW) Programme Mali-Nord (GTZ/KfW) Projet de Réhabilitation des Barrages et Pistes (DED/KfW) Projet d’Appui à la Politique Environnementale (PAPE) (GTZ) Nouveau Programmes: PASSIP I (GTZ) PASSIP II (DED/GTZ/KfW)

LE PROGRAMME D’APPUI AU SOUS-SECTEUR D’IRRIGATION DE PROXIMITÉ Requête d’assistance technique pour ce secteur en Avril 2007 Mission de préparation du programme en Septembre 2007 Elaboration d’une proposition commune des institutions de coopération au développement allemandes Février-Mars 2008 Mission institutionnelle en Avril 2008 Objectif global : La population rurale malienne exploite la potentialité économique de la petite irrigation afin de créer une agriculture durable et autonome ». Durée prévue de 12 ans a partir de Juin 2008 Phase 2 à partir de 2009

LA PREMIERE PHASE DU PASSIP Objectif de la première phase: Un programme national d’irrigation de proximité, coordonné avec tous les acteurs concernés est prêt pour la mise en application » Les composantes de la phase: Elaboration d’un schéma prioritaire d’aménagement inventaire du potentiel à aménager l’installation au sein de la DNGR d’un dispositif SIG, la formation et l’accompagnement de l’équipe de SIG

LES COMPOSANTES DE 1ERE PHASE (1) objectifs stratégiques et multisectoriels à réaliser par le biais du Programme National, dont seront déduits les indicateurs de suivi présenter un schéma prioritaire d’aménagement validé. Suivi des réalisations Système de suivi des réalisations existants et futurs. système de suivi des impacts socio-économiques des aménagements. intégrer au SIG.

LES COMPOSANTES DE 1ERE PHASE (2) Conception, réalisation, exploitation et entretien des bases de données en réseau informatique élaboration de la base de données et formation des cadres concernés. manuel de l’utilisation et l’entretien des bases de données. Manuel de Procédures pour harmonisation d’identification, les études techniques et socio-économiques de conception, les méthodes de réalisation et de mise en œuvre, ainsi que de mise en valeur, de gestion et d’entretien et de maintenance des aménagements. mesures administratives nécessaires pour faire appliquer le Manuel de Procédures.

LES COMPOSANTES DE 1ERE PHASE (3) Modalités institutionnelles de mise en œuvre du schéma d’aménagement prioritaire Etablissement des mécanismes de financement selon l’approche « budget-programme  ». Description détaillée des rôles, responsabilités et des tâches des acteurs. Coordination du financement et la mise en œuvre du Programme National Appui à la DNGR dans la recherche de financement pour la mise en œuvre du Programme National

L’ANCRAGE INSTITUTIONNEL Sur différents niveaux selon fonction: Au Secrétariat Général du Ministère d’Agriculture concernant les aspects politiques et des décisions stratégiques Avec Les Directions Nationales du Ministère impliquées dans élaboration du PASSIP concernant les aspects conceptionnels, institutionnels et opérationnels Au niveau politique et stratégique le répondant sera le Conseiller Technique chargé de l’Irrigation en relation étroite avec le CT chargé des Questions Agricoles et le CT chargé des Questions Economiques.

L’ANCRAGE INSTITUTIONNEL Au niveau conceptionnel / institutionnel le Point Focal Principal sera assuré par la DNGR. D’autres Points Focaux (PF) seront désignés par les structures impliquées (DNA, IER, CPS, OPV).Ces PF constitueront le noyau dur du processus d’élaboration du programme. D’autres structures seront intégrées selon les besoins, en cours d’élaboration du PASSIP. Au niveau opérationnel le PASSIP travaillera avec les différentes structures impliquées à travers leurs PF désignés.

LA STRATEGIE D’EXECUTION Assistance technique avec un minimum de personnel propre en utilisant le savoir faire des institutions et consultants nationaux autant que possible Planification conjointe, exécution conjointe et suivi conjoint appropriation Développement des capacités Mise en place de l’équipement nécessaire Gestion orientée vers des résultats (suivi des effets Réfléchir sur et introduire des innovations dans le champ organisationnel, technique et financier

LA DEUXIEME PHASE Thèmes prioritaires Continuation de l’ appui au Ministère d’Agriculture en matière d’irrigation de proximité Identification de zones d’intervention d’après les priorités de deux parties. Aménagement dans les zones identifiés (GTZ/KfW/ DED) Coopération planifié avec KfW et Ministère de l’Agriculture sur le Delta du Niger (Mali Nord, autres zones a identifier) Extension du PASSIP à d’autres composantes comme: Amélioration des conditions commerciales et de transformation/ accès aux marchés(GTZ/DED/KfW) Promotion des services de micro-finance ruraux(GTZ) Renforcement de capacités des prestataires de services privés et étatiques et d’organisations en amont et en aval (DED/GTZ).

LA DEUXIEME PHASE Développement des capacités en gestion de l’irrigation (Meilleure et plus efficace utilisation des ressources en eau, énergie, humaines). (GTZ, DED) Cette dernière composante comprends les suivantes sujets: Développement organisationnel des organisations paysannes et des organisations d’appui ; Développement des capacités des acteurs dans la planification et gestion des systèmes d’irrigation; Amélioration de l’utilisation des ressources dans l’agriculture irriguée ; Recherche-action concernant l’amélioration de l’efficience économique et technique de l’agriculture irriguée.

MERCI DE VOTRE ATTENTION