Le XVIIIe siècle Le siècle des lumières
1. Le contexte historique 2. Les Lumières 3. Vers le genre fantastique Plan 1. Le contexte historique 2. Les Lumières 3. Vers le genre fantastique
1. Le contexte historique 1.1 Louis XIV (1643-1715): Une fin de règne difficile. Un train de vie dispendieux. Les nombreux conflits armés ont vidé les coffres du Royaume de France.
1.2 La régence: 1.3 Louis XV (1723-1774): Période d’optimisme De 1715 à 1723, assurée par le Duc Philippe d’Orléans Tentative pour renflouer les coffres : faillite du système Law 1.3 Louis XV (1723-1774): Enrichissement du royaume Affrontement de deux idées : Orry et Machault Guerre de 7 ans (1756-1763) entre la France et l’Angleterre 1759 : Bataille des plaines d’Abraham 1763 : Traité de Paris Les critiques pleuvent sur la monarchie (peuple, nobles, bourgeois)
1.4 Louis XVI (1774-1792): Nouvelle équipe pour stabiliser le Royaume : Les « bons ministres » Nouveau directeur général des finances (J. Necker) Assainissement et transparence Colère des Nobles En 1789 : Peuple étouffé par les impôts Mauvaises récoltes et famines Résultat : Isolation et désuétude de la monarchie 5 mai 1789 : Convocation des états généraux Noblesse Clergé Tiers-état (bourgeoisie)
1.5 Calendrier de la Révolution 14 juillet 1789 : Prise de la Bastille Abolition symbolique du pouvoir monarchique 4 août : Abolition des privilèges de la noblesse 26 août : Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen… 21 septembre : Abolition de la monarchie absolue 1790-1791 : Monarchie parlementaire avec Louis XVI comme roi 20 et 21 juin : Fuite et arrestation de Louis XVI 1792 : Proclamation de la République 1793 : Exécution de Louis XVI (21 janvier) et de Marie-Antoinette (16 octobre) 1793-1799 : Période de tension entre révolutionnaires jusqu’à la prise de pouvoir de Napoléon.
2. Les lumières 2.1 Un aperçu : Définition (E. Kant) : « L’humain tente de se sortir de l’état de tutelle dans lequel il s’est lui-même enfermé. » Une nouvelle façon de voir le monde qui se traduit de plusieurs façons. Une particularité : l’auto-proclamation 3 types de lumières : De la raison (philosophie, sciences, éducation) De la liberté (s’oppose l’absolutisme) De l’individualité (explosion des possibilités par la culture, la lecture et l’éducation) Kant 1724-1804 couvre une bonne partie des lumières Pas la première fois qu’on associe lumière et connaissance : La caverne de Platon, le film La matrice.
2.2 Quatre auteurs représentatifs François Marie Arouet, dit Voltaire (1694-1778): « Écrasons l’infâme! »: le rejet du dogme religieux Famille bourgeoise Éducation classique Fréquente cercles libertins Touche à tous les genres Écrit entre 25 000 et 30 000 lettres (une grande partie en exil) 2) Denis Diderot (1713-1784) : L’Encyclopédie, ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers (1747-1765) Cumulation et diffusion du savoir IMPORTANT de mentionner l’idéal du despote éclairé, que ces deux vont mettre en application avec Catherine II de Russie et Frédéric II de Prusse
3) Pierre Augustin Caron de Beaumarchais (1732-1799): Autodidacte horloger, écrivain, espion, vendeur d’arme, révolutionnaire Auteur et dramaturge engagé Représente la versatilité et la liberté des Lumières 4) Benjamin Franklin (1706-1790): Américain : preuve du rayonnement de Paris à l’époque Désire appliquer les connaissances au quotidien Scientifique (électricité, courants marins) Presse (journaux, almanacs) Politique (Pennsylvanie, signe la déclaration d’indépendance et rédige la constitution)
3. Vers le genre fantastique XVIIIe siècle XIXe siècle Optimisme (libertés individuelles) Constructivisme (Encyclopédie) Littérature bourgeoise Écriture au service d’une cause (réinventer la société) Pessimisme Introversion, repli sur soi L’écriture comme métier Art pour l’art Vers la littérature fantastique : Jacques Cazotte (1719-1792) Le diable amoureux (1772) Thèmes récurrents du genre fantastique : La peur Le doute et le double Le mal La folie Dans Le diable est amoureux, il annonce le fantastique en utilisant beaucoup de références symboliques et en abordant les sciences occultes.
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