Le mythe du terrifiant Slenderman
Introduction On vous l’avait présenté dans Slender, un jeud’horreur très réussi, mais il est bien plus que ça. Le Slenderman est une créature mythique des temps modernes. Il erre dans les bois, enlève les enfants, vous traque, s’introduit chez vous la nuit et vous observe à chaque instant. S’il ne vous a pas encore terrifié, alors ça ne saurait tarder, et bientôt, il hantera vos nuits comme il hante les miennes.L’histoire d’un monstre des temps modernes, terrifiant, inexplicable, né sur Internet. Il erre dans les bois, enlève les enfants, vous traque, s’introduit chez vous la nuit et vous observe à chaque instant.Si vous pensiez que le Slenderman est un personnage issu du jeu Slender, ou si vous n’en avez jamais entendu parler, ce qui est pire encore, alors vous avez raté votre vie. Vous êtes passé à côté de la légende urbaine la plus terrifiante qui soit. Pourtant, lorsqu’on prend la peine de les chercher, on trouve de nombreuses informations à son sujet sur Internet, des photos, des vidéos, des histoires et des rumeurs qui relatent ses mystérieuses apparitions
La naissance d’un mythe C’est sur les forums de Something Awful que l’histoire débute. En juin 2009, un concours de retouchage de photos est lancé. L’objectif était de truquer de véritables photos, de faire apparaître des phénomènes paranormaux puis de les présenter sur des forums dédiés au paranormal comme authentiques. Une gigantesque compétition d’intox pour brouiller les liens entre réalité et fiction, se faire peur et s’amuser.
Autres mythes À partir de la publication sur le forum, les « témoignages » se multiplient et ne proviennent non plus seulement de Surge, mais d’autres internautes, qui font vivre le mythe à leur tour. Les photos reprennent souvent un même principe : montrer une situation a priori banale, souvent avec des enfants, mais insérer la figure du Slenderman quelque part en arrière-plan, pour rendre la scène effroyable. Tous tentent d’avoir l’air authentiques : ce qui rend ce monstre si terrifiant, ce qui en fait une véritable légende urbaine, c’est qu’on le fait passer pour réel. Les photos sont montrées en contexte, avec des rapports de police et des articles de journaux. On a par exemple un rapport sur la disparition de campeurs (retrouvés dépecés) ainsi qu’une série de pièces à conviction sur l’enlèvement d’un enfant lors d’un anniversaire.
Slenderman au cours des annees
Autre observations
Un peu exagere? Vous decidez. Redige: Igor stojanoski et Matilda Slaveska III5 Mentor: Nadica Nikoloska