LE GOUVERNEMENT ET LA POLITIQUE EN FRANCE 7 e séance Cours de Politique 88-89 Prof : Dr. Ayoobi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’éducation en France La séparation des églises et de l’état Repères
Advertisements

La vie politique en France.
Le citoyen la République la Démocratie
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
Décrire et expliquer la propagande républicaine
1./ LA MISE EN PLACE DE LA V° REPUBLIQUE ET SES INSTITUTIONS
Les institutions françaises
Chapitre 1 : La République, trois Républiques
Affaire Dreyfus.
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Chapitre 1 : L’éducation un droit, une nécessité, une conquête
La V° République un régime inscrit dans la durée
Les valeurs, les principes et les symboles de la République.
La République et les évolutions de la société française
la présence du crucifix sur le mur du fond de la classe du XIXè siècle
NOEL ET LA LAICITE Décembre Katerine Lebrun.
Article 6 Article 8 Article 11 Article 12 Article 24 Article 49
LA REPRESENTATION DU POUVOIR EN IRLANDE ET EN ESPAGNE
Le Président de la République en France
La France administrative
Histoire – Thème 3 « La France en République »
Les repères en Histoire 4ème
HISTOIRE DE FRANCE AU XIX SIECLE.
La Politique en France..
Le gouvernement et la politique en France 8e séance
Séquence Le fait religieux depuis 1850
Les Parisiens mécontents de la capitulation se révoltent contre le gouvernement de Thiers.
organisation et fonctionnement des pouvoirs.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
#laicite2015 L’année de la.
La vie politique française de 1815 à 1870
Leçon 3 : Gouvernements du Canada
LES SYMBOLES DE LA RÉPUBLIQUE Une devise gravée sur le
CHAPITRE VIII LE POUVOIR EXECUTIF La notion de pouvoir exécutif comporte deux connotations: - Il s’agit tout d’abord de l’exécution des lois élaborées.
Le gouvernement et la politique en France
LE GOUVERNEMENT ET LA POLITIQUE EN FRANCE 9 e séance Cours de Politique Prof : Dr. Ayoobi.
05/06/15 Le XIXe siècle Thème 2 :
APPROXIMATION CHRONOLOGIQUE
France Système politique.
Chapitre : les Institutions de la Vème république
JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2014 PowerPoint C: Gouvernement du Canada.
Chapitre 9 : La Ve République à
Chapitre 1 : Les valeurs, les principes et les symboles de la
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
VRAI OU FAUX? Le Premier ministre belge est élu au suffrage universel.
Charte de la laïcité à l’Ecole
Chapitre d’histoire : La France de 1815 à 1914.
Le Président de la République
Le cadre juridique de l’activité économique.
APPROCHE JURIDIQUE DE LA LAICITE EN FRANCE
9 décembre 2015… Collège Les Portanelles…
Qu’est-ce que la laïcité en France ?
Valeurs, principes et symboles de la République.
Leçon 2 - La République vers la démocratie
Chapitre 1 : La République et la citoyenneté
La France de la « Belle époque » ( ) Autour des années 1880 – 1914 que faut-il entendre par « Belle époque » sur les plans politique, culturel.
L’IMPOSSIBLE DEUXIEME REPUBLIQUE
Collaboration et résistances
« L’ANNÉE TERRIBLE » (Victor Hugo) Juillet 1870 – mai 1871.
LA REPUBLIQUE FACE AUX CRISES DE LA FIN DU SIECLE
Georges CLEMENCEAU Un parallèle entre le programme de première ( ) et la vie et l’action d’un personnage qui couvre l’essentiel de la période d’histoire.
INSTALLATION DE LA TROISIEME REPUBLIQUE
La France, une démocratie
La République et le fait religieux La mise en place des lois laïques
Une approche historique et juridique du principe de laïcité à l’Ecole I.Le principe de laïcité en France II.L’esprit et l’application du principe de laïcité.
E.M.C. - P a r t i e 2. - PARTIE 1 - Les institutions de la Vème République.
Chapitre VI: L’acte de naissance de l’Etat belge A) Le Congrès National B) La Constitution 1)Les « Droits et les Pouvoirs » 2)Une monarchie constitutionnelle.
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada. Gouvernement du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
Les conséquences de l’Empire de Napoléon Bonaparte; La Restauration et la Monarchie de Juillet; La II République et le second Empire; La Commune et la.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
Transcription de la présentation:

LE GOUVERNEMENT ET LA POLITIQUE EN FRANCE 7 e séance Cours de Politique Prof : Dr. Ayoobi

La 3 e République Après l’écrasement de la commune Thiers a annoncé une République conservatrice Les monarchistes s’opposent 1873 il démissionne et Mac Mahon exerce le pouvoir exécutif. Il cherche à: Épurer les administrations Édifier le basilique de Sacré-Cœur On retire les bustes de Marianne des mairies

La 3 e République Les monarchistes divisés: 1- drapeau bleu: légitimistes 2- tricolore, orléaniste: favorables aux idéaux de la Révolution (libéraux)

La 3 e République Les lois constitutionnelle de Wallon propose en 1875 qu’on appelle le chef de l’exécutif comme « président de la République » élu par le sénat et la chambre 2- législatif : deux chambres a- l’Assemblée Nationale b- le Sénat: élu par un collège de Grands Electeurs 3- le gouvernement est responsable devant les deux assemblées. 4- le mandat présidentiel est prolongé à 7 ans, d’où le principe de septennat

La 3 e République  Les phases décisives de la 3 e République : * Le sentiment républicain gagne le pays. Victoire des républicains dans les deux assemblées La Marseillaise est choisie comme hymne nationale L’Assemblée Nationale retourne au Palais- Bourbon à Paris La chambre des députés devient institution essentielle

La 3 e République Necker : La République opportuniste: Les républicains modérés gagnent les élections, leurs adversaires les appellent « opportunistes ». Dirigés par Jules Ferry et Léon Gambetta, ils sont pour: a- les réformes graduelles pour ne pas effrayer les couches nouvelles b- garantir les propriétés c- des libertés économiques pour les juifs, franc-maçons….

La 3 e République Une série de lois: - Liberté de réunion - Liberté de presse et d’imprimer - Liberté syndicale - Élection des maires - Service militaires (les curé sac au dos) - Liberté – Egalité – Fraternité : les bustes de Marianne pour tous les mairies

La 3 e République : Dès 1877 Gambetta s’écrie: « le cléricalisme, voilà l’ennemi »; Eglise devient ennemi numéro 1. Ils cherchent donc à instaurer les écoles laïques: le but est la lutte contre l’Eglise.

La 3 e République A- la Religion: 1- l’interdiction de certaine agrégations religieuses et enseignantes, notamment les jésuites. 2- l’outrage à la religion n’est plus interdit 3- repos de dimanche n’est plus une obligation légale à partir de le divorce est organisé par la loi Naquet

La 3 e République B- l’école: la loi de Jules Ferry, la gratuité de l’enseignement primaire. 2- l’obligation scolaire de 6 à 13 ans. 3- laïcisation du personnel à partir de l’instruction religieuse ne fait plus partie du programme 5- Ecole normale des filles dès Donc les religieux accusent la République de réaliser une « école sans Dieu »

La 3 e République les crise: : Crise des boulangistes ( ) - Après la chute de Jules Ferry en 1885, les opportunistes sont en crise et accusés de: - Ne pas se préoccuper des difficultés économiques - L’abus du pouvoir - Un trafic de décoration

La 3 e République  l’opposition: des Communards ou radicaux, les monarchistes, bonapartistes se rassemblent autour d’un général Boulanger, ministre de la guerre en  En 1889 il mène une campagne et gagne les élections; il a 3 mots:  Dissolution de la chambre  Election d’une Assemblée constituante  Révision de la constitution

La 3 e République Boulanger est pour un exécutif très fort. - Le gouvernement fait des poursuites judicaires et il se réfugie en Belgique où il se suicide en Le Boulangisme: né à gauche mais glisse à droite, il marque l’opposition d’un nationalisme de droite antiparlementarisme.

La 3 e République  L’affaire Dreyfus:  Au départ une affaire d’espionnage.  Alfred Dreyfus, juif alsacien est accusé d’avoir collaboré avec les Allemands: il est déporté.  En 1897; l’affaire rebondit, colonel Piquant annonce son innocence.  Un article est apparue dans le journal « clémence»  « J’accuse! » Emile Zola écrit dans « l’Aurore »

La 3 e République  Avec l’affaire Dreyfus les élites sont divisés:  1- d’un coté les antidreyfusards; la droite nationaliste, catholique, militaristes, antisémite  2- de l’autre la gauche, libéral, attachés aux droit de l’homme « intellectuel »

La 3 e République : La France radicale, socialiste et nationaliste: - Deux événements majeurs: - 1- la séparation de l’Eglise et l’Etat : une date qui a tourné la page de l’histoire de France. - Un bloc de gauche composé de radicaux et socialistes remporte les élections.

La 3 e République  Qu’est-ce que le radicalisme:  Courant politique, apparue sous Louis-Philippe  Demande des réformes hardies en faveur de laïcité, liberté et égalité  Leur manifeste est écrit par Gambetta « programme de Belleville »  En 1901, il devient le parti radical et radical socialiste est le premier parti politique français.

La 3 e République  Attaché aux principes de la propriété individuelle  Défense des intérêts des classes moyennes  Hostile à l’Eglise catholique  Lié à la franc-maçonnerie

La 3 e République  Les politiques radicales:  1- politique offensive de « défense républicain » devant le cléricalisme  2- loi sur les associations, liberté des associations laïques  3- les congrégations religieuses soumises à l’approbation du parlement  4- loi de 7 juillet 1904 interdit l’enseignement à toute congrégation

La 3 e République  5- loi de 9 octobre 1905 met fin au concordat de 1801  6- France rompt les relations diplomatiques avec Vatican  7- République ne reconnaît aucun culte, mais libre exercice de tous  8- les biens de l’Eglise attribués à les associations culturelles.