Mary Wigman
A RILA SIEGERT in Hexentanz
WIGMAN in Hexentanz
WIGMAN
Totenmal
Alceste
Les élèves de Mary Wigman dans Totentanz 1926
Dance into Death
Ein KELLER, L. F. 65 x 96 cm Anf
Ernst Ludwig Kirchner: Ballett (Totentanz der Gruppe Mary Wigman), um 1926
Wigman dans Traumgestalt (personnage de rêve) 1927 Wigman dans Traumgestalt (personnage de rêve) 1927
Dance of Summer
Space Shape
Innovations : corps, technique, mouvement Danse d’expression Le danseur aux prises avec des forces qui le dépassent. L’espace habité par des « partenaires invisibles »qui dictent et imposent la danse à la danseuse soliste. Le mouvement inscrit dans une série d’oppositions : intérieur extérieur, attraction terrestre/désir d’élévation, individu (soliste)/groupe (masse). La danse comme révélateur des figures ou des thèmes universels : la sorcière, la mort, etc. Mary Wigman
Danse « de concert », avec développement d’abord de la forme du solo, permettant de se produire dans des lieux autres que les scènes habituelles. Structuration de la profession de danseur ; mission sociale et éducative du chorégraphe. La danse -comme les autres arts allemands des années vingt- comme mise en scène d’espaces de plus en plus clos et oppressants. Innovations : représentation, espace, rapports avec les autres arts Danse d’expression Mary Wigman
Celebration Studies
Tanzdrama 1924 Tanzdrama 1924
Orphée et Eurydice
Sacre du printemps