Réseau IGEC (GAP – EA – MIA)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Advertisements

Projet Pres - Centre Ouest Pôle sciences - ULR 5 avril 2006 Pôle sciences - ULR 5 avril 2006.
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
E LEVAGES D EMAIN GROUPEMENT DINTÉRÊT SCIENTIFIQUE DYNelTER un projet de formation-action DYNelTER un projet de formation-action Porté par : lUMR Selmet.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
Le réseau : un espace de mutualisation de formation à la pédagogie de léchange Quelle formation ? pour quelles pratiques ? Quelle formation ? pour quelles.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
l’enseignement de biotechnologies
E V O L U T I O N S O L S S P A T I A L I S A T I O N Unité de Science du Sol INRA Orléans Initiative du Département EA, à la suite du réseau Eau : organiser.
La démarche « compétences »
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
6ème Nouveaux programmes
Développement d’un réseau social professionnel
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Thème 4: Usages, mutualisation de ressources Journées détude Mathématiques INRP – 13, 14 Juin 2007 ECUM EMULE e-CoLab.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
LABEX NUMEV.
Agence Education Formation-Europe
Létude de milieu : approche pédagogique dune situation complexe (C Benois)
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Séminaire GIS GC HP2E 12 mars 2010 Projet Transversal en construction dans le cadre.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Observatoire régional
Cécile Broutin - GretRéunion de coordination Ecocité, Dakar, janvier 2003 Programme de recherche Ecocité Gestion partagée et durable des espaces agricoles.
Retour sur la recension Modalités de gestion / Horaires et fréquentation.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels Protégés du Languedoc-Roussillon – 04/02/11 Le Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels.
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Projet SPEAL Sélection Participative d'Espèces Annuelles et Ligneuses adaptées à des pratiques agroécologiques Jeudi 05 décembre 2013 Bernadette Vallée.
Séminaire « Méthodologie de conception et d’évaluation variétales » GIS HP2E – 12 Mars Paris Insertion de la modélisation dynamique dans le processus.
Démarche Qualité du laboratoire de Résonance Magnétique des Systèmes Biologiques UMR 5536 du CNRS à Bordeaux Directeur: Jean-Michel Franconi Responsable.
Maintenir et garantir la qualité d’utilisation des céréales dans un contexte de restriction de l’utilisation des engrais azotés et de faible disponibilité.
Joël GUIARD - GEVES Evolution des méthodologies d’évaluation variétale pour l’inscription au catalogue INRA GCHP 2E Séminaire Variétés 12 mars 2010 Introduction.
Arnaud GAUFFRETEAU Céline RICHARD-MOLLARD Pierre ROUMET Hervé MONOD
Inova Identifier et promouvoir des variétés économes en intrant tout en maintenant la compétitivité des filières ITB & Arvalis H. Escriou J. Lorgeou Partenaires.
Environment Phenotype Information System
1e Rencontre régionale du réseau ARPIST – thème : « Veille documentaire » 27 mai 2004 Présentation du réseau quitaine Poitou-Charentes éseau rofessionnels.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Journée de réflexion OGIIS Métadonnées et Information Scientifique Plateforme SIG Mardi 23 octobre 2012.
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
« Atelier méthodologique » Réseau IGEC Interaction Génotype Environnement Conduite (GAP – EA – MIA) le 9 mars 2010 Organisé par Nadine Hilgert (MIA Montpellier)
Enquête sur les pratiques de veille et d’intelligence économique des entreprises bretonnes Etude réalisée par l’Arist Bretagne.
Réseau des Initiatives pour l’Agroécologie au Maroc
Pourquoi ? comment ? Quels enseignements ? Centre de ressources en soins primaires 1 3 émes Etats Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
L’Enseignement d’Exploration SI en Seconde L’Enseignement d’Exploration SI en Seconde 2015  Motiver les élèves de seconde pour poursuivre dans.
MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 Le centre de ressources et d’action de la mutuelle CHORUM Les déterminants de la « Qualité de vie.
ESENESR, Poitiers le 25 mars 2015 La démarche « GPEC » à l’INRA.01.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
L’objectif premier => nous rencontrer pour prendre connaissances des activités, des compétences et de l’expérience de chacun et mesurer le potentiel de.
L’ANIMATION PEDAGOGIQUE Conception, mise en œuvre et suivi.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
MOMAS - DS/SR - GO © GDR MOMAS 16 & 17 janvier Lyon Réunion de lancement du GDR MOMAS La modélisation et la simulation pour les études du stockage.
La plateforme numérique Séminaire des référents « Continuum -3/+3 » de l’académie de Toulouse 11 mai /05/2016Plateforme numérique1.
Transcription de la présentation:

Réseau IGEC (GAP – EA – MIA) Arnaud GAUFFRETEAU Céline RICHARD-MOLLARD Pierre ROUMET Hervé MONOD Le 01/04/2009 à Paris

Informations préalables sur le réseau Petit historique La lettre de mission

Le réseau IGEC : historique rapide Réseau IGE (A. Charcosset & F. Tardieu) : Objectif réflectif : apporter des réponses à des questions ponctuelles des départements et de la DS sur la thématique des IGE ; Moyens/Animation : petits groupes d’experts réunis autours d’une question précise. Structuration des actions de recherche sur la thématique des IGE Identification des besoins / Recrutements concertés Rédaction de la lettre de mission du réseau actuel Réseau IGEC (31/01/2008) : Objectif d’animation (technique et scientifique) autours de la thématique des IGEC.

Les missions du réseau (lettre de mission) Phénotypage à moyen et haut débit (échelle plante) Identification des besoins (outils informatiques, MO…) Mutualisation méthodologique (nouveaux concepts…) Caractérisation et valorisation des IGEC (échelle parcelle) Structuration des données expérimentales Caractérisation environnementale Intérêts et limites de modèles stat et écophysio pour analyser les essais variétaux Extrapolation des résultats dans des milieux virtuels Développement de BDD et d’outils statistiques et bioinformatiques permettant d’analyser et de caractériser les IGEC

Les résultats de l’enquête préliminaire Mise en marche du réseau : Identification des membres, leurs opinions, leurs attentes

L’enquête préliminaire Description des répondants 32 réponses ~ 50 personnes Localisation géographique Toulouse, Montpellier, Avignon, Bordeaux, Lusignan, Clermont-Ferrand, Angers-Nantes, Dijon, Versailles-Grignon, Le Moulon, Nancy, Lille-Mons. Espèces étudiées grandes cultures (blé, maïs, pois, tournesol et colza) Espèces modèles (Arabidopsis Thaliana et Medicago Truncatula) Arbres fruitiers (vigne, pêcher et pommier) Plantes d’ornement (rosier, hydrangea et Mandevilla) Espèces fourragères MIA GAP EA 6% 47%

L’enquête préliminaire Description des répondants Echelles d’étude génétique Génotypage : 37% (moyen & haut débit) Echelle d’étude phénotypique Phénotypage : 73% (faible & moyen débit) niveau de complexification pour le milieu Gène QTL Génome entier population 34% 48% 38% 10% cellule organe plante population/parcelle paysage 13% 57% 77% 67% 3% A : Faible A-B B : Moyen B-C C : Elevé A-B-C Pas de réponse 10% 30% 23% 13% 0%

L’enquête préliminaire Les attentes vis-à-vis du réseau Actions prioritaires du réseau Améliorer la connaissance mutuelle des équipes de recherche travaillant sur les IGEC (carnet d’adresses, programmes scientifiques, principaux résultats) 45 – 59 % Favoriser / Faciliter les échanges (outils, expérience, concepts, modèles, méthodes…) 38 – 86 % Elaborer des procédures concertées, des protocoles communs pour les expérimentations menées à l’INRA 0 – 10 % Construire une offre de recherche coordonnée (identifier des thèmes de recherche porteurs, faciliter le montage de projets en commun…) 38 – 52 % Travailler sur le développement de bases de données par espèce 10 – 28 % Problème de visibilité Manque d’animation Demande forte des UE Cette action ne découle-t-elle pas des autres? Action structurante pour les départements

L’enquête préliminaire Les attentes vis-à-vis du réseau Forme d’organisation/d’animation du réseau Réunions périodiques organisées autour de thèmes ayant suscité l’intérêt 62 – 79 % Mise en place de formations (école chercheur, formations formelles) 38 – 62 % Réalisation de pages web informatives et contributives (projets en cours, à venir, modèles, méthodes, outils, …) 3 – 28 % Liste de diffusion par email pour échanger questions, idées, demandes et propositions 21 – 38 % Préférence aux rencontres physiques nécessaires à la vie du réseau Echanges informatique en complément Liste de diffusion : +facile à mettre en place et circulation rapide de l’information - Risque d’encombrement des boites Site internet : + visible par tous et stockage de l’information : meilleure lisibilité - Main d’œuvre nécessaire

L’enquête préliminaire Les attentes vis-à-vis du réseau Améliorer la Visibilité 95% des personnes ayant donné leur opinion pensent que la visibilité des recherches réalisées au sein de l’INRA sur l’analyse et la modélisation des IGEC est insuffisante Comment recenser les recherches passés et en cours sur l’analyse et la modélisation des IGEC ? Recensement exhaustif et mise à jour difficile Description fine des actions et études des chercheurs impliqués dans le réseau IGEC basée sur l’enquête? Nécessité d’élargir le réseau à d’autre départements ? Comment les rendre visible ? Site internet pour le réseau IGEC ?

L’enquête préliminaire Les attentes vis-à-vis du réseau Thèmes à aborder dans le cadre du réseau Le phénotypage à moyen et haut débit : Les différents concepts, les outils disponibles / en cours de développement 52 – 62 % Méthodes, concepts et outils statistiques et éco-physiologiques pour analyser l’IGEC 55 – 66 % Utilisation de modèle pour prévoir le comportement des variétés dans des milieux virtuels Méthodes, concepts et outils pour caractériser le milieu de culture 21 – 31 % Place des disciplines en « omique » dans l’analyse des IGEC 31– 31 % Spécificité / généricité dans les IGEC et place des espèces modèles 28– 31 % On se situe plus dans l’action « Besoin d’outils pour agir/produire » Le milieu de culture semble poser moins de problème de caractérisation

Les axes de travail du réseau Définition des axes Organisation du travail Animation

Les axes de travail du réseau Département vs utilisateurs Départements Axe BdD : Nécessité d’un outil de base de données commun pour faciliter les échanges entre unités travaillant sur la thématique des IGEC. Axe UE : Valoriser la richesse humaine et environnementale des UE pour l’analyse des IGEC. Axe « modèles et modélisation » : Mutualiser les méthodologies/modèles disponibles pour analyser les IGEC et former les chercheurs à l’utilisation de ces outils. Utilisateurs Axe caractérisation du milieu : nécessité de caractériser finement le milieu de culture à l’échelle de l’essai et du réseau d’essai Axe phénotypage : mettre en place des outils pour aller plus vite et harmoniser les protocoles de mesure Axe analyse et modélisation : les méthodes les mieux adaptées pour passer des données recueillies à de la connaissance et éventuellement de la prédiction Axe changement d’échelle : Comment intégrer des résultats obtenus à des échelles et des niveaux d’organisation variés?

Axe Bases de données Ephesis : notre projet structurant Stockage dans une BdD nationale de données phénotypiques, génétiques et environnementales acquises localement pour faciliter l’étude des IGEC Informaticien : Cyril Pommier (Versailles) Manque de visibilité du projet Multiplication des projets de BdD plus ou moins localement Le réseau doit communiquer sur Ephesis de manière à éviter les redondances et faire coexister les projets de base de données pertinents en maximisant leur compatibilité Présentation du 18/06/2009 Site internet

Axe phénotypage et caractérisation du milieu / UE Travail sur la CARACTERISATION: Des milieux : conditions de culture explorées localement (essai) et globalement (réseau d’essais) Des génotypes au sein des essais : phénotypage moyen et haut débit Qui consiste à mettre au point et à partager des protocoles, des outils et des méthodes adaptés aux contraintes des essais et aux objectifs des chercheurs Les éléments structurants : Le travail de Marie-Noël Mistou sur la caractérisation des milieux sur le réseau des UE de EA et GAP Travaux de recherche sur l’approche proxi-détection Plateformes de phénotypage (Diaphen, PhenoArche …)

Organisation du travail A définir (En partenariat avec Marie-Noël Mistou) Transmission des méthodes Formation aux outils … Cercle 1 Cercle 2 UE utilisatrices des protocoles, outils et méthodologies mises au point Test à grande échelle Acquisition de compétences nouvelles Homogénéisation des mesures réalisées Quelques UE Plateformes de phénotypage Journées d’échanges Production et mise à disposition de protocoles, d’outils et de méthodologies U(M)R - Réseaux Caractérisation des milieu Phénotypage Retours sur les outils Adaptation des protocoles …

Axe statistique,modèles et modélisation Actions encore à définir: réunions périodiques sur ce thème? identifier un animateur et des correspondants pour cet axe préciser les besoins et attentes: support méthodo, échanges, montage de collaborations bio-maths applis? établir des liens avec d’autres actions sur la modélisation, ex: record

Axe changement d’échelle Pas d’action concrètes actuellement pour cet axe Faire un groupe de travail sur cette thématique ? Présentation du 18/06/2009

Ambitions du réseau Points à discuter Conclusion Ambitions du réseau Points à discuter

Nos ambitions A court terme (1 an): A moyen terme: améliorer la connaissance et les échanges entre équipes: inter-départt, inter-discipline, inter-espèces quelques actions volontaristes plus ciblées: sur les bases de données sur l’axe « modélisation » Sur la caractérisation des UE … A moyen terme: favoriser/accompagner des constructions de projets de recherche intégrateurs Pour cela: besoin de répondant

Les questions à discuter Les axes vous conviennent-ils ? (BdD, Caractérisation des milieux et phénotypage (UE), Statistiques, modèles et modélisation, Changement d’échelle ?) Réintégration de l’axe « changement d’échelle » dans Statistique, modèle et modélisation?

Les questions à discuter Le mode de fonctionnement vous semble-t-il approprié ? BdD : Autour du travail de Cyril UE : Autour du travail de Marie-Noël, des avancées sur le phénotypage (proxi-détection…), des plateformes de phénotypage existantes ou en projet (milieu contrôlé ou pas?) Modèles et modélisation : mise en place d’un sous-réseau ? Qui l’anime ? Comment l’animer ? Changement d’échelle ?

Les questions à discuter Comment améliorer la visibilité pour faciliter les échanges Mise en place d’une liste de diffusion ? Mise en place d’un site internet qui référencera l’ensemble des avancées du réseau ? Mettre un descriptif des travaux de chaque membre du réseau sur le site (en se basant sur l’enquête) Implique que les membres répondent à l’enquête !