Qu’est ce que l’APEL ? Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre Unique association de parents d’élèves au sein de l’enseignement catholique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assemblée Générale 2011 Sample title page 02 septembre 2011.
Advertisements

SERVICE INFORMATION ET CONSEIL AUX FAMILLES
Assemblée Générale Apel de Maillé Vendredi 14 octobre 2011.
PRESENTATION APE ECOLE DE LAFIN
Parent correspondant de classe
LES DELEGUES PAIDEIA.
École Maternelle Raoul Déjean : École Élémentaire René Girol 1 & 2 : Accueil périscolaire Raoul Déjean : Accueil périscolaire René Girol 1 & 2 : Mairie.
Site Internet : Adresse mail : Le nouveau bureau a é t é é lu lors de l.
L’Association des parents d’élèves de Mongré
Association Des Parents D’élèves Du Collège-Lycée Léon Africain
École Sainte Odile Apprendre à échanger et à communiquer Notre projet décole 2006 / 2009.
Assemblée générale 7 Février 2012 Lambersart Sacré Coeur
de l’école et collège du Saint Sacrement
APEL A ssociation de P arents de l’ E nseignement L ibre.
ASSOCIATION DE PARENTS D’ELEVES DE L’ENSEIGNEMENT LIBRE
Réunion Publique du 26 mars 2010
1. Philosophie 2. Missions 3. Projets académiques 4. Projets de circonscription 5. Coordonnées.
ASSOCIATION DU PORT ET DU PORT DE CARÊME
PRESENTATION OGEC OGEC REUNION DU 24 SEPTEMBRE 2013
La plus importante association nationale de parents délèves Pour lannée En France, près de familles adhérentes En Ille & Vilaine : 22.
Assemblée générale de l’a.p.e.l
DIVINI YICH NOU SE DIVINI PEYI A. SOMMAIRE VOCATION & OBJECTIFS VOCATION & OBJECTIFS VALEURS & PRINCIPES VALEURS & PRINCIPES ORGANISATION ORGANISATION.
Réunion Rentrée du 17 septembre 2012 de la Section Locale FCPE
Assemblée Générale des parents Mercredi 20h15, le 8 septembre 2010.
Ecole Sainte-Marie Association des Parents d’élèves
L’ APEL de l’Institution du Sacré Cœur
L’Amicale Laïque du Diénat L’Amicale Laïque du Diénat
de (nom de l’établissement) Association regroupant tous les parents en référence au caractère propre de l’enseignement catholique.
Bilan APEL de l’année 2005/2006 Mardi 27 juin 2006.
Bilan APEL de l’année 2004/2005 Jeudi 30 juin 2005.
Assemblée générale de Rentrée APEEP de Lumbres
APE Aiffres Assemblée Générale Association des Parents d’Elèves d’Aiffres - lundi 8 septembre
21 septembre 2006 Réunion d’information des parents d’élèves.
RAPPORT MORAL 2005/2006 Par Patrice Clavreul Président de l’APELHM.
2 rue des frères Strasbourg Tél
ROLE DU PARENT CORRESPONDANT
Les parents à l’école Institutionnel ? Relationnel ?
Association de Parents d’élèves de l’Enseignement Libre
J’adhère Je soutiens! Association des Parents d’Elèves
Ecole maternelle et primaire
Améliorer notre milieu de vie, c’est important !
Juin-juillet 2015 Atelier parents – enfants selon la pédagogie Montessori Samedi 13 juin 10h h30 Cécile nous propose des ateliers de pédagogie Montessori.
Ecole Notre-Dame des Anges APEL Assemblée Générale 7 octobre 2014
Réunion d’information des parents d’élèves
Assemblée générale Nom de l’école.
Assemblée générale USEP Périgourd 1 octobre 2009.
Retour sur les actions AIPE Baillargues - St Brès - St Geniès des Mourgues
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
Souhaite(nt) participer aux activités suivantes: (entourez ce qui vous intéresse) être membre du comité AG le 20 septembre 2015 à 20h15 Mme Mr être parent-correspondant.
L’Association des Parents d’élèves du Collège St-Stanislas
Réunion de rentrée ►Classe de CM2 de l’école Saint-Exemple de là-bas◄
Présentation du Conseil de la Vie Collégienne CVC
Vie Lycéenne La démocratie lycéenne On appelle démocratie lycéenne l'ensemble des instances de l'éducation nationale favorisant l'expression des lycéens.
Les parents d ’élèves sont membres de la communauté éducative des établissements catholiques. « Ils sont invités à entretenir des relations cordiales.
23 septembre 2008 Réunion d’information des parents d’élèves.
École Henri MATISSE d’AUBENCHEUL AU BAC Réunion de parents Le jeudi 10 septembre 2015.
École La Sensée d’HEM LENGLET Réunion de parents Le lundi 14 septembre 2015.
l’école Sainte Thérèse
MDL GUIDE DE CRÉATION. Maison des lycéens Extrait de la circulaire « Pour un acte II de la vie lycéenne » : « Tous les lycées doivent être dotés d’une.
Sainte Thérèse – rentrée 2014/2015  Une classe maternelle: une enseignante une ASEM à plein temps  2 classes primaires.
Assemblée Générale Du Foyer Socio Educatif Collège Vallée du Lys Vihiers 15 octobre 2013.
RÉUNION D’INFORMATIONS FSE OCTOBRE Bureau du FSE  Mme GOMEZ (Présidente)  M. VIDAL (Secrétaire)  Mme CONJUNGO (Trésorière) qui remplace Mme LUCAS.
Elections aux Conseils de Participation & Assemblée Générale 27/10/2011 APAEB - 27/10/ /21.
APAEB - AG - 19/10/ /22 Assemblée générale 19/10/2006.
L’OGEC permet à l’école d’exister… L’Organisme de Gestion des Écoles Catholiques est une association (loi 1901), voulue par l'Enseignement Catholique.
Des Cordeliers mardi 6 octobre 2015 Assemblée Générale.
APAEB - AG - 16/10/ /22 Assemblée générale 16/10/2008.
Bienvenue Assemblée Générale APEL de Saint-Jean-Hulst 13 Octobre 2011
La MDL: Maison Des Lycéens
APEL NOTRE DAME DE CLARTE
Transcription de la présentation:

Qu’est ce que l’APEL ? Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre Unique association de parents d’élèves au sein de l’enseignement catholique Représentée dans chaque établissement mais aussi au niveau départemental, académique et national Rôle plus ou moins important selon la taille de l’établissement

Quel est le rôle de l’APEL ? Représenter les parents d’élèves au sein de l’école Assurer le lien entre les parents d’élèves et la communauté éducative composée des enseignants, du personnel d’encadrement (cantine, ménage, garderie) de l’OGEC Participation aux conseils d’établissement Participation aux conseils d’administration de l’OGEC Organiser des manifestations dont les bénéfices seront réinvestis pour améliorer le cadre de vie de nos enfants et leur permettre de faire des sorties

L’APEL Sainte Jeanne D’Arc Un Conseil d’Administration de 9 personnes minimum, tous bénévoles Parmi elles, les membres du Bureau: a minima 1 Président(e), 1 Trésorier(e), 1 Secrétaire Composition de l’équipe actuelle*: Présidente: Marine Vidal-Maréchal Trésorière: Fabienne Combe Vice-Trésorière: Céline Vasseur Secrétaire: Véronique Boisserie Vice-secrétaire: Cécile Moragny Membres du Conseil d’administration: Valérie Accardo, Marilyn Callamani, Magali Gaillard, Marie Gonzalez, Caroline Mignon-Martinez, Elodie Sanchez, Loïc Stramigioli, Iadine Winkler. Renouvellement par tiers tous les 3 ans Elections lors de l’Assemblée Générale annuelle *les coordonnées des membres de l’APEL sont affichées à l’entrée de l’école

La cotisation Comme toute association, l’APEL fonctionne en partie grâce aux cotisations de ses adhérents Le montant de la cotisation est fixé en Conseil d’Administration 20€ cette année encore pour notre école (montant variable en fonction des établissements) Une part fixe est reversée aux APELs académiques, départementales et Nationale 16,61€ pour 2013-2014 Adhérer à l’APEL vous permet: De soutenir les projets de l’APEL au sein de l’école De voter lors des assemblées générales De recevoir le magazine « Famille et Education » D’avoir accès à la plateforme téléphonique APEL service qui répond à toutes questions éducatives et/ou scolaires De bénéficier d’un accueil gratuit et personnalisé par le service d’information et conseil aux familles qui répond à toutes questions concernant les études, l’orientation, l’accompagnement d’élèves en difficulté (handicap, problèmes scolaires…)

Comment vous investir et aider l’APEL ? Participer à l’Assemblèe Générale Fixée le 30 septembre à 20h cette année Agenda: présentation des rapports moral et financier, des projets pour l’année, élection des membres du Bureau Devenir membre du Bureau ou du Conseil d’Administration Vous permet de prendre part aux décisions et de participer activement aux différentes actions menées Participer aux réunions organisées par le Conseil d’Administration Réunions en fonction des besoins, 1 à 2 par trimestre, le soir vers 19h, à l’école, durée environ 2h30 Aider à l’organisation des manifestations avant, pendant et/ou aprés Notamment les tournées d’oreillettes, le loto et la kermesse

Comment communiquer avec l’APEL ? Communication APEL -> Parents Panneau d’affichage à gauche de la porte d’entrée de l’école Cahier jaune Mail Site internet de l’école Communication Parents -> APEL Coordonnées des membres du CA sur le panneau d’affichage N’hésitez pas à nous contacter ! Boite aux lettres de l’école N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions !

Quelques actions de l’APEL Organisation de différentes manifestations telles que Loto Marché de Noël Kermesse Confection et vente d’oreillettes Ventes de chocolats et de fleurs Vide grenier Participation financière Aux sorties scolaires Aux cours d’anglais À l’amélioration du cadre de vie de nos enfants (achats de lits et de vélos pour TPS/PS, achat de matériel informatique, achat de vaisselle colorée pour la cantine, tracé des jeux de cour, achats de jeux pour les récréations, achat de livres pour la bibliothèque, journée bricolage…) Autres Création du site internet de l’école | 7

Quelques idées pour 2014-2015 faire vivre le site internet de l’école vide grenier à l’automne 2014 vente de sapins de Noël à l’école concours de dessin sur le thème « un logo pour l’école » …etc… Merci par avance pour vos idées ! | 8

Le site internet de l’école: http://ecolestejeannedarc.wordpress.com | 9