INTRODUCTION GENERALE A LA FORMATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RAPPORT DU GROUPE SOCIETE CIVILE
Advertisements

Dr David HOUETO Délégué REFIPS Afrique Subsaharienne
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
1ère partie : vision à 10 ans
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
les déterminants de la santé
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Xavier Bonane ya Nganzi
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Plan de la présentation
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Réfips Réseau francophone international de promotion de la santé
Company LOGO PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT-OMS BIENNUM 2006 – 2007 Présenté par Dr ADZODO, MPN/OMS Lomé, 7 septembre 2006.
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Formation-action en éducation pour la santé 17 avril 2012
Destination agroalimentaire du Canada Présentation à la réunion de prévention de lobésité infantile « Mettre en œuvre les recommandations stratégiques.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Thème 2 Mécanismes institutionnels et financiers durables pour les infrastructures routières et les infrastructures et services de transport ruraux et.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
LACTION INTERSECTORIELLE Avantages, conditions favorables, initiatives prometteuses.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
SEMINAIRE DES REFERENTS TERRITORIAUX
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Communautés rurales saines Défi transfrontalier
Théâtre citoyen Un modèle d’avenir…
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Promotion de la santé et santé environnementale
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
L’amélioration de l’accès aux services de santé en Afrique francophone Paris, avril 2004.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Déclaration d’Alger Conférence ministérielle sur la Recherche pour la Santé dans la Région africaine Réduire le déficit des connaissances pour améliorer.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
National, regional, local Expériences et réflexions
Briefings de développement régional d’Afrique de l’Est : Une série de réunions portant sur des questions de développement ACP-UE Briefing régional Afrique.
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
IRD Institut de recherche pour le développement. Présentation Partenaires Activités scientifiques Missions Moyens.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de la Famille, M me Francine Charbonneau. Le vendredi 4 septembre 2015.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Transcription de la présentation:

INTRODUCTION GENERALE A LA FORMATION Dr David HOUETO

CONTEXTE Double fardeau de morbidité Maladies transmissibles très répandues Maladies non transmissibles en augmentation Aggravation par VIH/SIDA Paludisme Tuberculose

CONTEXTE (Suite) Grands déterminants de la santé Pauvreté Faible niveau d’alphabétisation de la population et des femmes en particulier Mauvaises conditions d’assainissement Problèmes d’autosuffisance alimentaire Comportements à risque (tabagisme, vie sédentaire, alimentation malsaine, etc.) Malgouvernance Conflits civils Pauvreté

CONTEXTE (Suite) 1978 : Déclaration de Alma Ata (SSP) 1986 : Charte d’Ottawa Développer les aptitudes personnelles Renforcer l’action communautaire Créer des milieux de vie favorables Établir des politiques publiques saines Réorienter les services de santé 1988 : Recommandation de Adelaide sur les politiques publiques saines 1991 : Déclaration de Sundvall sur la création de milieux favorables à la santé

CONTEXTE (Suite) 1997 : Charte de Jakarta Promouvoir la responsabilité sociale en faveur de la santé (décideurs, impact des politiques) Accroître les investissements pour le développement de la santé (groupes défavorisés) Élargir et consolider les Partenariats (mise en commun ressources, compétences, intersectorialité) Augmenter les capacités des communautés et des individus (faire avec elles et non faire pour elles) Assurer une infrastructure pour la PS.

CONTEXTE (Suite) 2000 : Déclaration ministérielle de Mexico pour la promotion de la santé : des idées à l’action. 2005 : Charte de Bangkok à l’heure de la mondialisation (4 engagements) Placer la PS au centre de l’action mondiale en faveur du développement Faire de la PS une responsabilité centrale de l’ensemble du secteur public Faire de la PS un axe essentiel de l’action communautaire et de la société civile Faire de la PS une exigence de bonne pratique au niveau des entreprises

CONTEXTE (Fin) Résultats enquête (37 pays) EPS:15 pays; - IEC:11; - PS:05; - IEC+EPS:02; - IEC+MS:01; - EPS+MS:01 Structures complètes de PS: Seulement 02 pays Initiative École-santé:17 pays Mise en œuvre conduite par secteur santé Nécessité de recourir à la promotion de la santé pour s’attaquer aux grands déterminants de la santé reconnue par l’OMS (Soutien à la formation)

OBJECTIFS Valoriser et analyser les pratiques communautaires en promotion de la santé au niveau local ; Créer un espace d’échange d’expériences et de discussion autour d’éléments conceptuels et des meilleures pratiques en promotion de la Santé ; Dynamiser et participer à l’organisation de la section subsaharienne du REFIPS ; Explorer de nouvelles voies de collaboration entre les partenaires Nord-Sud pour le développement de la promotion de la santé en Afrique francophone.

DEROULEMENT Partage des expériences Exposés – débats Travaux de groupe Projection de films Etc.

PRESENETATION DES FORMATEURS Dr Bernard Gnahoui-David Mme Hélène Valentini Mme Martine Bantuelle Dr Mauricio Gomez Dr David Houéto