L’Education Artistique et Culturelle doit être enseignée à l’école.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Advertisements

Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Parcours Artistique et Culturel
Les textes: LE BO N°3 DU 19 OCTOBRE 08.
Le cahier d’Histoire des Arts
EDUCATION ARTISTIQUE CE QUE NOUS DISENT LES PROGRAMMES DE 2002.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Circonscription d’Avranches Février 2012
Le parcours de découverte des métiers et des formations Assemblée générale des CET Clermont-Ferrand le 4 mai 2010.
L’enseignement de l’Histoire des arts au croisement des disciplines
Etablir le volet artistique et culturel:
HISTOIRE DES ARTS (diaporama réalisé par B
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Cadre institutionnel, définition, mise en œuvre pour les écoles
L’Histoire des arts à l’école
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
1 Réforme du lycée et enseignements artistiques Séminaire inter-académique Musique au Lycée Lycée Malherbe – Caen 24, 25 et 26 novembre 2010.
LIAISON GS/CP AGEN 1 24 octobre 2012.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
Circonscription du 1er degré Marseille 06
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
L’histoire des arts.
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Les objectifs du cahier de culture :
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
Volet culturel du projet d'école
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
Le parcours artistique et culturel
Programme personnalisé de réussite éducative
LPC LE LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES
« Parcours scolaires » Groupe de réflexion du Bassin sud Deux-Sèvres
S’Allier en scène Un projet départemental artistique et culturel
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
Evaluation et Suivi des élèves
Socle commun et livret personnel de compétences
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
HISTOIRE DES ARTS Synthèse des programmes. LES TEXTES Socle commun de connaissances et compétences (2006) Programmes d’enseignement de l’école primaire.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
De l'école au lycée, le parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition.
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Réforme du collège Rentrée 2016
LE PARCOURS D’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTUREL
Un nouvel enseignement pour tous
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
Enseignements artistiques Les arts plastiques aux cycles 2 et 3 BOEN spécial n°11, 26 novembre 2015.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Évaluation à l’École maternelle Avril – Mai 2016.
Octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB 1 L’HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE ET L’EPREUVE ORALE DU DNB COLLEGE H. DE BALZAC.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
REUNION DES DIRECTEURS ABBAYE DE SAINT RIQUIER LUNDI 13 JUIN 2016.
L’Education Artistique et Culturelle doit être enseignée à l’école.
Transcription de la présentation:

L’Education Artistique et Culturelle doit être enseignée à l’école. Nous devons en faire un objet scolaire avec une programmation pluriannuelle, Nous devons mener une réflexion sur les outils des élèves. Un livret témoignant de ce parcours pourrait constituer un levier de développer des apprentissages y compris dans d’autres domaines.

Aborder les grands domaines artistiques et culturels Mettre en cohérence enseignements et actions éducatives et les relier aux expériences personnelles. circulaire interministérielle n° 2013- 073 du 3 mai 2013 - Ressources locales - Partenariat avec les acteurs de l’EAC Aborder les grands domaines artistiques et culturels - Démarche de projet

Ne pas scolariser la culture mais Ouvrir le scolaire à ce que la culture peut apporter compétences nécessaires au citoyen du XXIe siècle Pour de nouvelles compétences Créativité Capacité à mener un projet collectif Inventivité…

Comment construire le parcours artistique et culturel des élèves ? Quelques mots clés : - Cohérence - Progressivité - Complémentarité - Equilibre En appui sur 3 axes : Rencontrer Pratiquer Connaitre

Compétences : savoir faire Rencontrer VOIR Compétences : savoir être La rencontre avec les œuvres, les artistes, les lieux Pratiquer FAIRE  Compétences : savoir faire la pratique créative Connaître Compétences : savoirs, savoir dire l’apport de savoirs et de connaissances en particulier les repères historiques et méthodologiques indispensables à la compréhension des œuvres

Cohérence, Complémentarité, Equilibre et Progressivité ? Construire un outil d’équipe : Recenser les ressources utilisables localement Dresser le bilan pluriannuel du parcours d’ EAC des élèves Programmer sur une année au sein d’une école Définir les axes prioritaires Le livret d’ éducation artistique et culturel de l’élève, le portoflio, le carnet culturel : Rendre compte des expériences vécues au fil des ans - Reflet des compétences acquises dans le domaine des arts et de la culture

Intitulé du projet ou de l’action Arts de l’espace/arts du quotidien Arts du visuel Arts du son Arts du spectacle vivant Arts du langage Rencontre culturelle programmée Pratiques artistiques programmée Connaissances

Maternelle PS MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM 2 Domainesu PARCOURS CULTUREL DE l’école ------------------------------------------- Enseignant : Année scolaire : Niveau de classe : Domainesu ARTS DU VISUEL DU SON ARTS DU LANGAGE ARTS DU SPECTACLE VIVANT DE L'ESPACE DU QUOTIDIEN CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE RENCONTRES, EVENEMENTS SPORTIFS Maternelle PS MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM 2

Rencontrer: Pratiquer: Connaître: Ce format de programmation en organigramme permet de mettre le projet au centre de la réflexion. Il a été pensé par les collègues participants à l’animation.. Rencontrer: - Pratiquer: - Projet : Connaître: - Arts de l’espace/arts du quotidien Arts du visuel Arts du son Arts du spectacle vivant Arts du langage

Le carnet culturel de l’élève Quelques pistes: Dossier : la culture est partout DSDEN Grenoble http://www.ac-grenoble.fr/educationartistique.isere/IMG/pdf_La_culture_est_partout.pdf Ici un livret complété : http://www.ac-grenoble.fr/educationartistique.isere/IMG/pdf_livret_histoire_des_arts_.pdf le format : cahier carnet classeur boites ENT Organiser les contenus : connaitre rencontrer pratiquer / Les 6 domaines / les périodes historiques - Etendre à la culture scientifique.? - Tableau récapitulatif des expériences culturelles Identifier dans son environnement proche les éléments culturels Exprimer son point de vue ses coups de cœur Un outil pour : construire la culture Structurer la culture Garder en mémoire Suite du travail : Le cahier personnel de l’élève