L’Education Artistique et Culturelle doit être enseignée à l’école. Nous devons en faire un objet scolaire avec une programmation pluriannuelle, Nous devons mener une réflexion sur les outils des élèves. Un livret témoignant de ce parcours pourrait constituer un levier de développer des apprentissages y compris dans d’autres domaines.
Aborder les grands domaines artistiques et culturels Mettre en cohérence enseignements et actions éducatives et les relier aux expériences personnelles. circulaire interministérielle n° 2013- 073 du 3 mai 2013 - Ressources locales - Partenariat avec les acteurs de l’EAC Aborder les grands domaines artistiques et culturels - Démarche de projet
Ne pas scolariser la culture mais Ouvrir le scolaire à ce que la culture peut apporter compétences nécessaires au citoyen du XXIe siècle Pour de nouvelles compétences Créativité Capacité à mener un projet collectif Inventivité…
Comment construire le parcours artistique et culturel des élèves ? Quelques mots clés : - Cohérence - Progressivité - Complémentarité - Equilibre En appui sur 3 axes : Rencontrer Pratiquer Connaitre
Compétences : savoir faire Rencontrer VOIR Compétences : savoir être La rencontre avec les œuvres, les artistes, les lieux Pratiquer FAIRE Compétences : savoir faire la pratique créative Connaître Compétences : savoirs, savoir dire l’apport de savoirs et de connaissances en particulier les repères historiques et méthodologiques indispensables à la compréhension des œuvres
Cohérence, Complémentarité, Equilibre et Progressivité ? Construire un outil d’équipe : Recenser les ressources utilisables localement Dresser le bilan pluriannuel du parcours d’ EAC des élèves Programmer sur une année au sein d’une école Définir les axes prioritaires Le livret d’ éducation artistique et culturel de l’élève, le portoflio, le carnet culturel : Rendre compte des expériences vécues au fil des ans - Reflet des compétences acquises dans le domaine des arts et de la culture
Intitulé du projet ou de l’action Arts de l’espace/arts du quotidien Arts du visuel Arts du son Arts du spectacle vivant Arts du langage Rencontre culturelle programmée Pratiques artistiques programmée Connaissances
Maternelle PS MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM 2 Domainesu PARCOURS CULTUREL DE l’école ------------------------------------------- Enseignant : Année scolaire : Niveau de classe : Domainesu ARTS DU VISUEL DU SON ARTS DU LANGAGE ARTS DU SPECTACLE VIVANT DE L'ESPACE DU QUOTIDIEN CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE RENCONTRES, EVENEMENTS SPORTIFS Maternelle PS MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM 2
Rencontrer: Pratiquer: Connaître: Ce format de programmation en organigramme permet de mettre le projet au centre de la réflexion. Il a été pensé par les collègues participants à l’animation.. Rencontrer: - Pratiquer: - Projet : Connaître: - Arts de l’espace/arts du quotidien Arts du visuel Arts du son Arts du spectacle vivant Arts du langage
Le carnet culturel de l’élève Quelques pistes: Dossier : la culture est partout DSDEN Grenoble http://www.ac-grenoble.fr/educationartistique.isere/IMG/pdf_La_culture_est_partout.pdf Ici un livret complété : http://www.ac-grenoble.fr/educationartistique.isere/IMG/pdf_livret_histoire_des_arts_.pdf le format : cahier carnet classeur boites ENT Organiser les contenus : connaitre rencontrer pratiquer / Les 6 domaines / les périodes historiques - Etendre à la culture scientifique.? - Tableau récapitulatif des expériences culturelles Identifier dans son environnement proche les éléments culturels Exprimer son point de vue ses coups de cœur Un outil pour : construire la culture Structurer la culture Garder en mémoire Suite du travail : Le cahier personnel de l’élève