LE BTS ASSISTANT DE GESTION PME/PMI POURQUOI ? Créée à l ’initiative de la CGPME (confédération générale des petites et moyennes entreprises), cette.

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Transcription de la présentation:

LE BTS ASSISTANT DE GESTION PME/PMI POURQUOI ?

Créée à l ’initiative de la CGPME (confédération générale des petites et moyennes entreprises), cette formation Bac +2 prend en compte la structure du tissu économique français : 99 % des entreprises ont moins de 500 salaries : ce sont les PME Traditionnellement, les entreprises de 10 à 500 salariés sont classées parmi les PME, soit 99 % des entreprises et 56 % de la valeur ajoutée. Toutefois, cette catégorie comprend des entreprises très différentes et il faut s’intéresser plus particulièrement aux petites entreprises ( moins de 50 salariés). Mais en fait, qu ’est-ce qu ’une PME ?

Quels sont les besoins des petites entreprises ? Pour une petite entreprise, les besoins en terme de gestion sont les mêmes que dans une grande structure. Pourtant, elle n ’a ni les besoins ( ni les moyens) d ’un spécialiste de la comptabilité, de l ’administration ou de la gestion commerciale. Résultat, c ’est souvent le chef d ’entreprise qui assure la plus grande partie de ces tâches sans en avoir ni le temps ni toutes les compétences nécessaires. Mais une solution existe...

La solution réside dans la polyvalence des compétences :  un collaborateur capable d ’assurer les activités courantes de gestion administrative, commerciale et comptable.  Un collaborateur capable d ’assister le chef d ’entreprise dans sa démarche stratégique et, en le libérant des activités de gestion, lui permettre de se consacrer pleinement au développement de l ’entreprise. Voilà les objectifs du BTS assistant de gestion PME:PMI

LE BTS ASSISTANT DE GESTION PME/PMI POUR QUI ?

Créés dans les lycées techniques, le BTS s ’adresse principalement aux élèves des séries STT des 3 spécialités dont il constitue un prolongement Toutefois, des candidats provenant d ’autres origines peuvent être admis : BAC d ’enseignement général, université, formation supérieure,… et éventuellement BAC professionnel pour quelques unités. Dans ce cas, la motivation et le travail semblent les meilleurs atouts de la réussite.

LE BTS ASSISTANT DE GESTION PME/PMI COMMENT ?

1/ LA FORMATION C ’est 60 % de cours et 40 % de pratique professionnelle

En détail... Les matières générales comme le français permettent aux étudiants de développer leurs capacités du domaine de l ’expression française à travers des thèmes de culture générale et les langues vivantes constituent un atout majeur pour des PME de plus en plus tournées vers les marchés extérieurs. Un pole économique et juridique permet aux étudiants de maîtriser les composantes essentielles de l ’environnement de l ’entreprise et donne un ensemble de repères pour l ’évolution dans leur vie professionnelle. Les matières techniques (Méthodes d ’administration et de gestion) : Information/Communication/Organisation administrative Etudes et Activités Commerciales Organisation et Activités comptables Informatique L ’ensemble des matières techniques assurent aux étudiants la polyvalence dans les domaines de la communication, de la gestion commerciale et comptable de l ’entreprise.

2/ La pratique professionnelle 40 % de la formation professionnelle par l ’entreprise stages actions professionnelles Les activités professionnelles sont conduites par les étudiants dans les entreprises soit dans le cadre des 2 stages (1ère et 2ième année) soit dans le cadre des actions professionnelles (horaire prévu dans l ’emploi du temps hebdomadaire) Les activités professionnelles sont l ’occasion pour les étudiants :  d ’exercer une activité pratique en utilisant leurs compétences et en tenant compte des contraintes de la réalité professionnelle.  d ’établir des contacts avec les milieux professionnels.

3/ l ’informatique Pour préparer les étudiants aux outils modernes de travail, la formation prévoit l ’apprentissage d ’un large éventail de logiciels adaptés à la polyvalence des domaines de compétence : les logiciels de type standard :  traitement de texte  tableur  base de données les logiciels de gestion  gestion commerciale (stock, facturation,…)  dépouillement d enquête  gestion comptable (écritures, inventaire, bilan,…)  gestion de la paye

l ’informatique, c ’est aussi...  Un salle de 30 ordinateurs en réseau équipée d ’imprimantes laser et couleur, d ’un scanner et d ’un accès à Internet.  Une mini conférence sur Internet (intervenant de France télécom) et la participation à la journée Internet de St Gildas des bois avec création d ’un personnel sur Lemel.fr (service gratuit de France télécom) Pour la prospection et la réalisation des actions professionnelles :  2 lignes de téléphones  un Minitel  un téléphone fax Un matériel de communication adapté

4/ l ’AVP (Aide à la Vie Professionnelle) Module spécifique au BTS assistant de gestion ayant pour objectif d ’assurer la transition vers le milieu professionnel : intervention de professionnels, travail sur le recrutement, expression corporelle et orale, connaissance de soi,... Exemple d ’activités... Théatre ATHENOR Simulation d ’entretien

4/ L ’examen

LE BTS ASSISTANT DE GESTION PME/PMI Renseignements pratiques

Les dossiers d ’inscription sont à retirer :  au secrétariat de l ’établissement (à partir de février)  ou au stand secrétariat de la porte ouverte (aujourd’hui). Les dossiers d ’inscription sont à retourner pour le 28 avril, merci.