Responsabilité criminelle Sommet interdisciplinaire sur l’usage de la force Responsabilité criminelle 30 avril 2015 Ian Scott Former Director of Ontario’s.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RÈGLEMENT SUR LA PRÉVENTION DE LA VIOLENCE DANS LE LIEU DE TRAVAIL
Advertisements

La surveillance de la police et le renforcement de la confiance du public Délégation canadienne à la MISPA III Novembre 2011 SGDDI n o
CML 1715 (CML 1502 D) : Fondements de droit et recherche juridique Automne 2009 La jurisprudence canadienne Julie Lavigne, Bibliothécaire de droit Bibliothèque.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
Système de Court Martial Orale des États-Unis
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
SimpleClairPrévisible Augmentations discrétionnaires : Droit de la famille Paiements dans des circonstances exceptionnelles.
Présentation générique Date Endroit. Survol 1.Pourquoi un régime de divulgation? 2.Le cadre législatif 3.Le processus de divulgation 4.Le processus de.
La gouvernance d’un OBNL
La responsabilité juridique des membres de l’Enseignement
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
SimpleClairPrévisible Augmentation discrétionnaire : Droit des réfugiés Paiements dans des circonstances exceptionnelles.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Le droit criminel canadien. Le droit criminel Le comportement criminel est assimilé à une attitude antisociale et immorale et à une violation de la norme.
ENTENTE SUR LES SERVICES ESSENTIELS
Par: Maude Emmanuelle Vanessa Marie-Ève Groupe 405 Équipe 8
Les fonctions du Directeur général des élections par: Catherine Ian Pierre-Hervé Groupe 404 Équipe 7.
Kevin Béland Maude Blaquière Lénie Chulak Guillaume Turcotte Savoie Groupe: 404 Équipe 4.
RAPPORTS DE POLICE. Programme de formation en sinistres automobiles des particuliers Section Numéro 6 Description Cette section fera une révision générale.
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
Centre for Public Legal Education Alberta Droits judiciaires Les droits des minorités de langues officielles.
LE GOUVERNEMENT DU CANADA
Évaluation du comité de vérification
La Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs dactes répréhensibles Inscrire ici le nom de votre organisation.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Révision Vous êtes avocat(e) conseil au service de police de Montréal. Vous devez donner un bref compte rendu sur la violence conjugale à de nouvelles.
Orientation professionnelle 11 Pierre Malenfant
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Lautoréglementation des médias: le Conseil de presse du Québec DRT 3805.
PCAP Propriété, Contrôle, Accès et Possession Lauto-gouvernance de linformation des Premières Nations en santé publique Rencontre Panorama 28 et 29 janvier,
Droit de Retrait art 5-1 et s. du décret n° du 10 juin 1985).
PROCEDURE DE PROTECTION DE L’ENFANCE
Droits de l'homme n'ont pas de définition spécifique , mais il existe de nombreuses définitions peuvent varier notion d'une communauté à l'autre ou d'une.
Matériel dangereux.
Investigation des incidents et des accidents
LE COMBAT DES DROITS Notes de l’élève
organisation et fonctionnement des pouvoirs.
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Un outil de développement durable au service du Québec depuis 30 ans Les outils pour décider ensemble,
LES ÉTAPES DU PROCÈS CRIMINEL
Définir l’activité terroriste Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Leçon 3 : Gouvernements du Canada
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
29 juni 2011 « Le fonctionnaire de recherche spéciale » (Buitengewoon Opsporingsambtenaar) Politique et collaboration public –privé.
Droit criminel. Infraction criminel : faute contre une loi du code criminel (crime) Infraction mineure : petits crimes (moins grave) Maximum de 6 mois.
 La couronne représente l’État (gouvernement) et ses citoyens.  La couronne cherche un procès juste et équitable.  Elle révèle tous les éléments de.
Point de vue d’un praticien au Québec 19 novembre 2014 Me Tommy Tremblay, Associé, Litige commercial Borden Ladner Gervais, S.E.N.C.R.L., S.R.L.
Leçon 3 : Gouvernements du Canada
LE DROIT DE LA FAMILLE DROIT 12 M. BOUDREAU. LE DROIT DE LA FAMILLE  Le rôle du droit familial évolue en fonction des besoins et des coutumes de notre.
Le pouvoir exécutif: p. 104 à 112 du manuel Les corrections.
Ressources de l'extérieur de l'hôpital Présenté par Bruce Sawadsky, MD Medical Director, EMAT, Toronto, ON & Dan McGuire Critical Care Flight Paramedic.
LES PREUVES ET LE PROCÈS CRIMINEL
Conséquences pratiques du règlementat en Ontario sur la sécurité des produits électriques International Consumer Product Health and Safety Organization.
Section de la journée.
S E R V I N G C A N A D I A N S A U S E R V I C E D E S C A N A D I E N S Les modifications de 2008 aux articles 530 et du Code criminel Renée Soublière,
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Rôle des agents de santé et Sécurité du Programme du travail fédéral Syndicat des employés de l’impôt 6 novembre 2015 Marc Béland Représentant santé et.
PowerPoint 1: Gouvernement aux Territoires du Nord-Ouest.
Intimidation et harcèlement au travail
BLOC 3: DROITS ET LIBERTÉS AU CANADA. Selon le Recensement de 2011, 1 de 5 Canadiens ont été nés hors du Canada, le plus grande pourcentage des pays G8.
 Un métier dans mon code RIASEC  Lettre dominante: R (Réaliste)  Métier explorer: Policier.
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada. Gouvernement du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Avril 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux Pôle Conseil I-SC Réglementation La Commission européenne.
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
DROIT CRIMINEL ET VIOLENCE FAITE AUX FEMMES Copyright AJEFO 2015.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
ÉTAPES D’UN PROCÈS CRIMINEL
Transcription de la présentation:

Responsabilité criminelle Sommet interdisciplinaire sur l’usage de la force Responsabilité criminelle 30 avril 2015 Ian Scott Former Director of Ontario’s Special Investigations Unit 1

2 Un aperçu de l’Unité des enquêtes spéciales  Qu’est-ce que cette unité?  De quoi s’occupe-t-elle?  Quelle est sa compétence?  De qui relève-t-elle?  Quelques chiffres

3 Qu’est-ce que l’Unité des enquêtes spéciales?  Un organisme civil d’application de la loi indépendant de la police.  L’Unité des enquêtes spéciales est composée d’agents de la paix et dirigée par un directeur qui a le pouvoir de faire déposer des accusations au criminel à l’encontre d’agents de police.  L’Unité des enquêtes spéciales relève du procureur général de la province; cependant, ses enquêtes et décisions sont indépendantes du gouvernement de l’Ontario.

4 Personnel de l’Unité des enquêtes spéciales  L’unité compte 87 personnes, dont 70 participent directement aux enquêtes.  Environ 40 personnes sont des enquêteurs « sur appel » répartis dans toute la province.

5 De quoi s’occupe l’Unité des enquêtes spéciales?

6  Elle mène des enquêtes sur les incidents qui mettent en cause des agents de police et des civils et qui sont à l’origine de blessures graves, incluant des allégations d’agression sexuelle, ou la mort.  Sa compétence inclut les services policiers tant municipaux que régionaux et provinciaux et ce, dans tout l’Ontario, ce qui englobe 56 services policiers et environ agents assermentés.  Association of Municipalities of Ontario, April 27 th 2015, “Policing Modernization Report”. De quoi s’occupe l’Unité des enquêtes spéciales?

7 Compétence juridique Créée en 1990 en vertu de la partie VII de la Loi sur les services policiers de l’Ontario. Le Règlement de l’Ontario 267/10 est entré en vigueur le 1 er janvier 1999; il décrit les obligations des agents de police sur lesquels l’Unité des enquêtes spéciales mène l’enquête.

8 Cadre législatif Partie VII de la Loi sur les services policiers Article 113 (5) Le directeur peut […] faire mener des enquêtes sur les circonstances qui sont à l’origine de blessures graves et de décès pouvant être imputables à des infractions criminelles de la part d’agents de police. Article 113 (7) S’il estime qu’il existe des motifs raisonnables de le faire, le directeur fait déposer des dénonciations contre les agents de police […]. Article 113 (9) Les membres de corps de police collaborent entièrement avec les membres de l’unité au cours des enquêtes.

9 Qu’entend-on par « blessures graves »? Définition de « blessures graves » : Blessures susceptibles de nuire à la santé ou au bien-être du plaignant et qui ne sont pas de nature passagère ou sans importance, y compris les blessures graves résultant d’une agression sexuelle. On présume d’emblée l’existence de « blessures graves » lorsque : Le plaignant est hospitalisé, souffre d’une fracture d’un membre, d’une côte, d’une vertèbre ou du crâne, souffre de brûlures sur une grande partie du corps, a perdu une partie du corps, la vue ou l’ouïe, ou encore s’il allègue qu’il a été agressé sexuellement.

10 Règlement 267/10 en application de la Loi sur les services policiers Article 3 du Règlement 267/10 Le chef de police avise immédiatement l'Unité des enquêtes spéciales d'un incident mettant en cause un ou plusieurs de ses agents de police qui peut raisonnablement être considéré comme relevant du mandat d'enquête de l'Unité des enquêtes spéciales, tel qu'il est énoncé au paragraphe 113 (5) de la Loi. Article 4 du Règlement 267/10 Le chef de la police veille à ce que le corps de police protège les lieux d’une manière conforme aux règlements, aux politiques et aux pratiques habituelles du corps de police concernant les incidents graves en attendant que l’Unité des enquêtes spéciales prenne en charge les lieux de l’incident.

11 Article 5 du Règlement 267/10 L’Unité des enquêtes spéciales est l’enquêteur en chef dans l’enquête sur l’incident et a préséance sur tout corps de police dans le cadre de l’enquête. Règlement 267/10 en application de la Loi sur les services policiers

12 Définition d’« agent impliqué » et d’« agent témoin » Article 1 (1) du Règlement 267/10 « AGENT IMPLIQUÉ » Agent de police dont la conduite semble […] avoir causé le décès ou les blessures graves qui font l’objet d’une enquête. « AGENT TÉMOIN » Signifie un agent de police qui […] est en cause dans l’incident qui fait l’objet d’une enquête, mais qui n’est pas un agent impliqué.

13 Agents en cause (agents impliqués et agents témoins) Tous les agents en cause :  Doivent être isolés les uns des autres;  Doivent rédiger leurs notes sans l’assistance d’un avocat – Schaeffer c. Wood;  Ont le droit de consulter après que leurs notes soient rédigées and pendant l’entrevue de l’Unité des enquêtes spéciales  Ne doivent pas communiquer avec les autres personnes en cause dans l’incident jusqu’à ce que l’Unité des enquêtes spéciales leur ait fait passer une entrevue;  Les « agents impliqués » n’ont pas l’obligation de fournir leurs notes ni de passer l’entrevue;  Les « agents témoins » doivent produire leurs notes et se soumettre à l’entrevue..

14 De qui l’Unité des enquêtes spéciales relève-t-elle? Examen : superviseur des enquêtes et chef enquêteur Avis : chef de police, victime et/ou famille Rapport : procureur général Communiqués de presse Décision : directeur

J’ai été directeur de l’Unité des enquêtes spéciales pendant 5 ans, de 2008 à L’unité a examiné plus de dossiers. Elle a fait porter 57 accusations, y compris pour meurtre, voies de fait causant des lésions corporelles, infractions de conduite et agressions sexuelles. Son taux d’accusation est d’approximativement 4 %. En date d’octobre 2013, 22 affaires étaient toujours devant les tribunaux, 35 avaient été résolues, 21 s’étaient soldées par un retrait ou un acquittement et 14 avaient donné lieu à un plaidoyer ou à une déclaration de culpabilité en vertu du Code criminel ou du Code de la route. 40 % de ces accusations ont débouché sur un verdict de culpabilité. 15 Finalement, quelques chiffres

Surveillance efficace = confiance du public en la police Ian Scott Avocat et notaire Bureau , avenue University Toronto (Ontario) M5G 1Y8 Bureau: (416) Télécopieur: (416) Courriel: Site Internet: iandscott.ca 16