Olympiades Santé Sécurité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Travail en fosses et ouvertures au plancher
Advertisements

Travailler/Marcher en toiture
Verrouillage, protections et verrouillages de sécurité des machines
CONSIGNES GENERALES DE SECURITE
LES PICTOGRAMMES DE SECURITE
CONSIGNES GENERALES DE SECURITE
BANCHES, Principe de prévention …
Approche par l’accident
Qu’est-ce que le risque?
PRINCIPES DE SECURITE LES CONSIGNES DE SECURITE RAPPEL
Enseignement santé sécurité prévention et handicap
SECURITE ELECTRIQUE.
Matières dangereuses.
20 km/h PLAN DE PREVENTION CIRCULATION USINE I
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
Approche par l’accident
Olympiades Santé Sécurité
CONSIGNES pour les élèves en Bac Pro et Bac Techno :
dans le cadre du partenariat français
MOMENTS SÉCURITÉ Fiche 9 : La consignation
L'information et les formations à la sécurité
Le code de la route Ce qui a changé… MAJ octobre 2007.
Les organismes paritaires dans la construction Séminaire de Bruxelles septembre
TESTEZ VOS CONNAISSANCES Code de la route.
Olympiades Santé Sécurité
CONSIGNES Olympiades Santé Sécurité
Olympiades Santé Sécurité
Olympiades Santé Sécurité
19 Contexte : Réalisation de cordons de soudure. Dans ce contexte :
La mise en oeuvre de l'Enseignement en Santé & Sécurité au Travail
Des dangers et des mesures prises
Le référentiel Bac. Le Référentiel des Activités Professionnelles La PRP est envisagée dés la « Délimitation des activités » : « Tant à latelier quau chantier,
Piétons – Dans la circulation
TESTEZ VOS CONNAISSANCES Code de la route.
SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
LE CHARGEMENT ET LE DECHARGEMENT
CRAM Bourgogne et Franche-Comté Mail :
À quel âge peut on la conduire ?
12/04/2017 Synthèse de la journée de visite des chantiers du BTP par les partenaires de prévention des risques professionnels jeudi 26 septembre 2013 Faire.
Ce qui dérive des activités
Boutefeu Description:Personne qui utilise des produits explosifs pour dégager le minerai ou les roches dans les mines, les carrières ou les chantiers de.
Ce qui dérive des activités
STATISTIQUES.
La santé et la sécurité au travail
Les Eléments de la Sécurité
Année universitaire: 2013\2014
Santé et Sécurité au Travail CAP du secteur industriel
BTP 58 Variations du taux de fréquence des accidents avec arrêt
LES MESURES DE PREVENTION
Ministère de l’Education nationale Commissions professionnelles consultatives C.A.P. du secteur professionnel du Bâtiment et des Travaux publics Patrick.
Métier du code Riasec(z) Ma dominance: conventionnel Métier à explorer: opérateurs de pelles mécaniques Remise à Félix Dufour Labrecque École Louis-Philippe-Paré.
Mr De Barros Ludovic Enseignant en aménagement et finition
Accueil et formation à la sécurité
Enfouissement des lignes 60 KV ZAER-AGDAL
ENSEIGNEMENT DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
Les déplacements provoquent chaque année accidents 18% des accidents du travail 5,4 millions de journées perdues 4,8 milliards de francs de perte.
Spécialistes de l’optimisation des processus d’affaires L’équilibre en mouvement Tous droits réservés © ProMainTech 2003 Deuxième S.
Olympiades Santé Sécurité
Délai de prise en charge
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 APPROCHE.
PREVENTION DES RISQUES LORS DE L’INTERVENTION SUR UN VEHICULE Rénovation des diplômes de la filière Maintenance de Véhicules SOMMAIRE 1-1- APPROCHE de.
Lycée Raspail - Paris 22 & 23 mars 2016 Rencontre nationale rénovation CAP – BAC PRO matériel agricole espaces verts L’enseignement de la Santé et Sécurité.
Chiffres clés des accidents du travail et des maladies professionnelles
FABRICANTINSTALLATEUR les professionnels de la filière En accord avec les professionnels de la filière, ces deux CAP ont été créés par des arrêtés du 15.
Ma priorité c’est ma sécurité
Olympiades Santé Sécurité
CONSIGNES Olympiades Santé Sécurité
Transcription de la présentation:

Olympiades Santé Sécurité CONSIGNES : Sur chaque diapositive, il y 2 propositions de réponses. Il n’y a qu’une seule proposition de vraie Vous devez entourer la bonne réponse sur la grille papier qui vous est fournie. Remerciements à l’INRS pour la quasi totalité des photos illustrant ces diapositives

1 Contexte Statistiques accidents du travail Le plus grand nombre d’accidents du travail est dû A – Aux produits chimiques. B – Aux manutentions manuelles.

2 Contexte Bâtiment. Coffrage d’un poteau en béton. Sur cette photo : A – Il existe un risque de chute de hauteur. B – Il n’y a aucun risque du fait de la faible hauteur et du faible poids du coffrage en carton.

3 Contexte Risque routier. Le conducteur roule sur la voie de droite à 70 km/h sur une autoroute peu fréquentée A – Le conducteur a un risque d’accident accru du fait qu’il est en train de lire des documents posés sur le siège passager. B – Du fait de sa vitesse le conducteur ne risque rien.

4 Contexte Sauvetage secourisme du travail A – Le sauveteur secouriste devrait porter des gants. B – Il faut attendre l’arrivée des secours ( Pompiers, SMUR, SAMU, ..) avant de donner les premiers soins.

5 Contexte Risque électrique La gaine du câble électrique n’est pas bloquée dans le presse-étoupe A – Il y a un risque d’électrocution. B – Il n’y a pas de risque du fait qu’il y a un fil de terre.

6 Contexte Restauration collective A – Le métier de serveur ne génère pas de risque particulier. B – Le métier de serveur génère un risque de stress important.

7 Contexte Signalisation en entreprise A – Ce pictogramme n’existe pas. B – Ce pictogramme signale un risque lié à l’utilisation d’un laser.

8 Contexte Métiers de la coiffure A – Il faut porter des gants lors des opérations de coloration. B – Le coiffeur (ou la coiffeuse) doit obligatoirement utiliser des sièges assis-debout.

9 Contexte Maladies professionnelles A – Ce sont les Troubles Musculo-Squelettiques qui sont les plus fréquents. B – Ce sont les cancers liés aux poussières de bois qui sont les plus fréquents.

10 Contexte Bâtiment Construction d’une maison individuelle A – L’échelle est un poste de travail. B – L’échelle est un moyen d’accès.

11 Contexte Travail dans le secteur tertiaire A – Ce type de travail ne génère pas de risque. B – Ce type de travail peut générer des troubles musculo-squelettiques.

12 Contexte Bâtiment et travaux publics A – Il faut avoir suivi une formation de type CACES pour pouvoir conduire un engin de ce type. B – Il faut avoir un permis C ou D pour conduire un engin de ce type.

13 Contexte Manutentions manuelles A – Il existe un risque lié aux manutentions manuelles sur cette photo. B – La pièce transportée pèse moins de 25 kg. Il n’y a pas de risque.

14 Contexte Travail du bois Utilisation d’un outil portatif électrique A – L’utilisation de cet outil peut générer des poussières de bois. B – Le bois étant d’origine naturelle, il n’y a pas de risque à le travailler.

15 Contexte Produits chimiques Étiquetage A – Cette étiquette signifie que le produit est explosif. B – La couleur rouge signale une interdiction d’explosion.

16 Contexte Risque routier Utilisation d’un véhicule utilitaire léger A – Il n’y a aucun risque à conduire un véhicule de ce type s’il est neuf. B – A ce jour, un conducteur titulaire d’un permis B peut conduire un véhicule de ce type.

17 Contexte Bâtiment et travaux publics A – Il y a un risque de chute de hauteur sur cette photo. B – Le salarié en hauteur ne risque rien, car il pourra facilement se rattraper aux différentes planches.

18 Contexte Signalisation en entreprise A – Ce pictogramme signifie qu’il est interdit d’utiliser de l’eau dans la zone balisée . B – Ce pictogramme signifie que l’eau est non potable.

19 Contexte Plan d’intervention SST A – Ce pictogramme signifie qu’il faut alerter les secours. B – Ce pictogramme signifie que l’on a besoin d’utiliser une échelle.

20 Contexte Harnais de sécurité A – Ceci est une ceinture de sécurité à utiliser lors de la conduite de gros engins de chantier. B – Ceci est un harnais de sécurité, protection individuelle contre le risque de chute de hauteur.

21 Contexte Machine de production Machine à commande numérique A – Les accidents sur machines représentent la majorité des accidents avec arrêt. B – Il y a un risque pour l’opérateur sur cette machine, même si la machine se commande à partir du pupitre déporté.

22 Contexte Services à la personne A – Il n’y a aucun risque pour les salariés de services à la personne, car ils n’interviennent jamais dans une entreprise industrielle. B – Il existe un risque d’apparition de TMS (trouble musculo-squelettique) de type lombalgie pour les salariés de services à la personne.

23 Contexte Étiquetage des produits chimiques A – Cette étiquette signifie que le produit chimique concerné peut être toxique pour l’Homme. B – Ce pictogramme signifie qu’il ne faut pas respirer le produit concerné.

24 Contexte Accueil des nouveaux embauchés A – Tout nouvel embauché doit suivre une formation générale à la sécurité. B – Un salarié intérimaire n’a pas besoin de suivre de formation spécifique, car il ne restera que peu de temps dans l’entreprise.

25 Contexte Pont roulant A – Les ponts roulants doivent être vérifiés tous les 2 ans par un organisme habilité. B – Le personnel utilisant les ponts roulants doit avoir suivi une formation spécifique.

26 Contexte Maîtres de stages et tuteurs en entreprise A – Les maîtres de stage et tuteurs en entreprise sont désignés par le Ministère du Travail. B – Un maître de stage ou un tuteur doit être en relation avec les enseignants/formateurs de l’organisme de formation (Éducation Nationale ou CFA).

27 Contexte Travaux publics A – Le conducteur de l’engin de chantier doit posséder une autorisation de conduite délivrée par son employeur. B – Une formation à la conduite d’engins, de type CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité), est valable « à vie ».

28 Contexte Conduite régulière de véhicules routiers A – Il existe un risque de maladie professionnelle de type lombalgie chez les chauffeurs routiers. B – Seuls les chauffeurs routiers chargeant et déchargeant leur camion sont susceptibles d’avoir un risque de maladie professionnelle de type lombalgie.

29 Contexte Hôtellerie A – La salariée nettoyant la baignoire doit obligatoirement porter des équipements respiratoires de protection individuelle. B – Il existe un risque d’apparition de TMS pour le personnel de l’hôtellerie.

30 Contexte Travaux publics Utilisation d’un brise-béton A – Il n’y a pas besoin d’une formation au poste de travail pour les salariés utilisant un brise-béton. B – Les salariés utilisant un brise-béton sont exposés à des vibrations.

Olympiades Santé Sécurité Question subsidiaire 1 En 2010, selon les chiffres de la Sécurité Sociale, combien y a-t-il eu d’accidents du travail mortels, toutes activités confondues ? Question subsidiaire 2 En 2010, selon les chiffres de la Sécurité Sociale, combien y a-t-il eu d’accidents du travail mortels dans les activités de la chimie, du caoutchouc et de la plasturgie ?